Le programme du voyage du Pape au Luxembourg et en Belgique (20/07/2024)
De Vatican News (Marie Duhamel) :
Le programme du Pape au Luxembourg et en Belgique dévoilé
Tout juste rentré de Singapour et quelques jours avant le début de la deuxième session de l’Assemblée ordinaire du Synode des évêques sur la Synodalité qui reprend le 2 octobre au Vatican, le Pape François reprend la route, sans ménager ses forces, malgré la fragilité due à ses 87 ans.
La Salle de presse du Saint-Siège publie ce vendredi 19 juillet le programme de son 46ème voyage apostolique au Luxembourg et en Belgique. En quatre jours, onze rencontres sont prévues dont six publiques; neuf discours seront prononcés, ainsi qu’une homélie lors de l’unique messe – et événement final - de ce déplacement dans le Benelux, où François se rendra à l’invitation des autorités politiques et ecclésiastiques luxembourgeoises et belges.
Une journée au Luxembourg
Le Pape quittera Rome à 8 heures jeudi 26 septembre, son avion atterrira à l’aéroport international de Luxembourg où se déroulera une cérémonie de bienvenue. Après une visite de courtoisie au Grand-Duc, le Pape rencontrera -toujours en privé- le Premier ministre Luc Frieden, du Parti populaire chrétien-social. En fin de matinée, au Cercle Cité, le Pape prononcera son premier discours adressé aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique.
Jeudi après-midi, à 16h30, le Pape se rendra en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, où il s’adressera à la communauté catholique du Grand-Duché qui ne compte qu’un diocèse créé à la fin du XIXe, erigé en archidiocèse un siècle plus tard par le Pape Jean-Paul II. L’archevêque de Luxembourg est le cardinal Jean-Claude Hollerich que François connait très bien puisque l’ancien missionnaire au Japon est membre du C9 et rapporteur du synode en cours.
À 17h45, le Pape quittera le Luxembourg pour la Belgique. Une cérémonie de départ sera donc suivie par une cérémonie d’arrivée à la base aérienne de Melsbroek. Mais la visite apostolique du Pape en Belgique ne commencera que le jour suivant.
Célébrer l'université catholique
Vendredi 27 septembre, François se rendra tout d’abord au château de Laeken pour une visite de courtoisie au roi des Belges. Philippe et son épouse, la reine Mathilde, avaient été reçus au Vatican, le 14 septembre 2023. Sur place, le Pape échangera en privé avec le Premier ministre belge Alexander de Croo, du parti libéral Open VLD et à la tête d’une coalition sortante. S’en suivra la traditionnelle adresse publique aux autorités et à la société civile. Après une pause à la mi-journée, le Pape reprendra ses activités à 16h30. Il rencontrera des professeurs universitaires à la Katholieke Universiteit de Leuven, l’université catholique KU Leuven, néerlandophone. Elle fête, en 2025, les 600 ans de sa création, tout comme l’université catholique de Louvain (UCLouvain), francophone, avec laquelle elle ne fit qu’un jusqu’en 1968. Le Pape s’y rendra le lendemain, samedi 28 septembre.
À la rencontre des catholiques de Belgique
La journée de samedi 28 septembre débutera à 10 heures, par une première rencontre avec les évêques, les prêtres, les diacres, personnes consacrées, séminaristes et acteurs pastoraux. Dans la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, une des plus grandes églises au monde, le Pape leur adressera un discours sans doute d’encouragement dans un pays souffrant d’une forte sécularisation. L’Église de Belgique a été marquée également et encore récemment par le scandale des abus.
En deuxième partie de journée, à 16h30, le Pape se rendra donc à l’UCLouvain -deuxième volet avec le monde universitaire – mais pour échanger cette fois avec les étudiants de l’établissement catholique francophone. À 18h15, une rencontre privée avec des membres de la Compagnie de Jésus est programmée.
Au dernier jour de son déplacement, François présidera une messe à partir de 10 heures au stade Roi Baudoin, d’une capacité de plus de 50 000 places assises, à Bruxelles. Il y récitera la prière de l’Angélus. À l’issue de la messe, le Pape reprendra la route vers l’Italie. Une cérémonie de départ est prévue à 12h15 et François devrait être de retour à Rome vers 15 heures.
09:15 | Lien permanent | Commentaires (11) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Le programme, outre le rituel habituel, c'est donc causeries immigrationniste et climatiste. Manque plus qu'un vaccinodrome, qui permettrait de célébrer et pratiquer l'acte d'amour par injection (l'expérimentale, pas l'autre).
Puisqu'il se revendique volontiers continuateur de son prédécesseur, on peut lui suggérer de s'inspirer plutôt de ce récent discours (du cardinal Sarah) concernant « la vocation d’une université catholique à la lumière de l’enseignement de Benoît XVI » : https://lanef.net/2024/06/03/cardinal-sarah-quelle-est-la-vocation-dune-universite-catholique/
Sans quoi, l'UCL, qui s'est parfois interrogée sur le maintien de son étiquette « catholique », y substituera sans problème « pontificale ».
Écrit par : Philippe G | 20/07/2024
Commentaires à la limite de la grossièreté...
Écrit par : Emilie | 20/07/2024
oui, pour François, en 2021, se faire vacciner était un acte d'amour ! Conseils appuyés du Père responsable de notre Eglise !
Le temps nous en a évidemment appris plus sur le sujet.
On sait que Madame Ursula a été inculpée pour irrégularités dans la gestion des achats de vaccins lesquels, en plus, ont fait des dégâts de santé chez les jeunes sportifs lesquels tombaient comme des mouches sur leur terrain de jeux, entre autre dégâts de santé !
La géo-politique était-ce bien une préoccupation de Pierre et des Pères de l' Eglise ?
Les baptisés doivent s'informer sur les risques pour leur santé ... voir-juger-agir, me semble-t-il et non se fier au Pape qui n'est pas un scientifique en cette matière., bien qu'il ai fait des études de chimie ...
.
Écrit par : Aubelle | 20/07/2024
En tant que médecin urgentiste permettez moi de douter de vos élucubrations complotistes ....ça en frôle le ridicule...
Écrit par : Emilie | 20/07/2024
J'ai vraiment l'impression qu'il n'y aura pas grand monde à la messe au stade roi Baudouin.
Écrit par : L.W. | 20/07/2024
Oui, ils auraient pu faire ça dans un auditoire de Louvain.
Écrit par : Philippe G | 20/07/2024
Est-ce votre "impression" ou votre souhait le plus cher ?
Écrit par : Vincent | 22/07/2024
Chère Émilie. Pour les non-scientifiques, croyants, à respecter, il serait utile et honnête de donner l'exacte composition du vaccin qui nous fut appliqué.. (Grave problème , suite à une dechirure aortique d'un membre de ma famille, avec problème à un rein) tjrs en cours, après 3 injections...
Faut être clair, aussi devant notre Seigneur Dieu Créateur de chaque vie.
Bonne question à poser à Pape François, bientôt sur notre sol.
Écrit par : Aubelle | 20/07/2024
Chère Aubelle ,je ne connais pas le membre de votre famille qui a vécu ces gros problèmes cardiaques et rénaux mais en tant que médecin urgentiste je pense hélas que ce problème était " latent" et qu'incriminer le vaccin ( lequel ?? ) est un peu rapide..Bon rétablissement au malade.
Écrit par : Emilie | 21/07/2024
@Vincent 08h12 - lundi 22 juillet. Lors des célébrations eucharistiques ces derniers dimanches, les prêtres (en tout cas dans ma paroisse) ont fait appel aux fidèles pour une participation financière à la venue du Pape François. Et j'ai participé. Cependant, je n'irai pas voir le Pape et un stade roi Baudouin quasi vide pourrait montrer au Pape que toutes ses concessions au monde n'ont servi à rien dans un pays comme la Belgique et que, peut-être, il faudrait revenir à l'essentiel.
Écrit par : L.W. | 22/07/2024
autant pour moi
Écrit par : Philippe | 23/07/2024