Caritas / Luxembourg : 61 millions d'euros détournés (25/07/2024)
De Pierre Pailler sur tvlux :
61 millions d’euros détournés chez Caritas: le Luxembourg sous le choc
22 juillet 2024
Une personne a été arrêtée dans le cadre de l’affaire Caritas Luxembourg après s’être présentée lundi en fin de journée aux enquêteurs. L’association luxembourgeoise de soutien aux populations vulnérables a été victime d’un détournement de fonds pour un montant de 61 millions d’euros.
Caritas Luxembourg, une des plus importantes associations de soutien aux populations vulnérables du Grand-Duché, est dans la tourmente, alors qu’un employé au sein de l’association aurait détourné pour plus de 60 millions d’euros.
“Une personne s’est présentée devant les enquêteurs [...] pour être interrogée”, a annoncé lundi en fin de journée le Parquet de Luxembourg. “Elle a été arrêtée sur mandat du juge d’instruction et placée sous contrôle judiciaire après son inculpation”, a-t-il précisé, ajoutant que “l’instruction suit son cours”.
Une plainte déposée mardi
Depuis vendredi, le Luxembourg est sous le choc après avoir appris par le Parquet de Luxembourg que le directeur général de Caritas Luxembourg, Marc Crochet, a porté plainte mardi 16 juillet “à raison d’irrégularités ayant entraîné d’importantes pertes financières au groupe lié à la Fondation”.
Le Parquet a alors immédiatement requis “l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de faux et usages de faux, d’escroqueries, d’abus de confiance, de vols domestiques, de fraudes informatiques et de blanchiment”. Une information confirmée dans la foulée par Caritas Luxembourg, qui précise avoir porté plainte pour détournement de fonds pour un montant de 60 millions d’euros.
Des virements réguliers vers l’Espagne
Les opérations de fraude ont été réalisées entre février et juillet par au moins une personne employée au sein de Caritas Luxembourg, a précisé lundi matin Marc Crochet sur les deux plus importantes radios du pays, RTL et 100,7.
Après avoir détourné vers l’Espagne 28 millions d’euros de réserve dont disposait Caritas Luxembourg par le biais de virements réguliers de plusieurs centaines de milliers d'euros, la personne mise en cause aurait ensuite obtenu auprès de banques des lignes de crédit au nom de la Fondation pour un montant de 33 millions d'euros.
“Nous sommes les victimes”
“Notre organisation est digne de confiance”, a déclaré Marc Crochet sur RTL. “Nous sommes les victimes ici. L’erreur que nous avons faite est de faire confiance à une personne avec qui nous avions travaillé longtemps.”
Preuve de l’importance de l’affaire, le gouvernement a lui-même réagi dès vendredi, en condamnant “fermement tout détournement de fonds, action d'autant plus troublante quand elle survient dans une entité œuvrant chaque jour en faveur des populations les plus vulnérables et démunies de notre pays”.
Quel avenir pour Caritas Luxembourg?
Si les zones d’ombre restent nombreuses dans cette affaire, la question se pose également à propos de l’avenir de la Fondation à court terme. Marc Crochet a assuré pouvoir payer les quelque salariés avec les réserves restantes. Au 31 décembre 2023, selon son rapport d'activités, Caritas Luxembourg occupait 392 collaborateurs et collaboratrices. L'espoir réside dans le fait que le gouvernement continuera à soutenir ses projets comme il l'a fait jusqu'à présent. Le gouvernement assure quant à lui être “en contact étroit avec les responsables de Caritas Luxembourg afin d'identifier des solutions qui peuvent assurer la continuité des activités en faveur des personnes les plus démunies au Luxembourg”.
“La tâche de l'État est de veiller à ce que les activités que Caritas réalise au nom de l'État continuent”, a précisé lundi le Premier ministre, Luc Frieden, sur la radio 100,7. Quant aux employés, “ces personnes ne travaillent pas pour l'État”, a-t-il rappelé, ajoutant cependant partager leurs inquiétudes.
09:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |