L'émoi des catholiques et la résistance à la cérémonie des Jeux olympiques s'intensifient (29/07/2024)

Du Catholic Herald :

L'émoi des catholiques et la résistance à la cérémonie des Jeux olympiques s'intensifient

28 juillet 2024

L'indignation ne cesse de croître à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, où les organisateurs ont jugé bon de tourner en dérision la Cène de manière hypersexualisée avec des drag-queens.

La cérémonie du 26 juillet, au cours de laquelle la présence de drag-queens semblait être un thème récurrent, a été ponctuée d'un sketch où un groupe de drag-queens et une femme particulièrement rondelette portant une auréole de couronne se sont mis à poser à une table dans un style parodiant l'image emblématique du Christ et de ses apôtres lors de la Cène.

La Conférence des évêques de France a publié une déclaration affirmant que si la cérémonie « a offert au monde une merveilleuse démonstration de beauté et de joie, riche en émotion et universellement acclamée », elle « a malheureusement aussi inclus des scènes de moquerie et de dérision du christianisme, ce que nous regrettons profondément ».

« Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrage et la provocation de certaines scènes », affirment les évêques, ajoutant que « nous voulons qu’ils comprennent que la célébration olympique va bien au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes »

Des personnalités de premier plan de l’Église catholique se sont rendues sur les réseaux sociaux pour exprimer leur tristesse face à ce qui s’est passé, certains le plaçant également dans un contexte plus large et préoccupant.

« Le fondamentalisme laïc s'est désormais infiltré dans les Jeux olympiques, au point de blasphémer la religion de plus d'un milliard de personnes », a déclaré l'archevêque Salvatore Cordileone de l'archidiocèse de San Francisco sur X. « Feraient-ils cela avec n’importe quelle autre religion ? Je demande à tous nos fidèles de prier pour que la bonne volonté et le respect soient rétablis. »

L'évêque Charles Jude Scicluna, archevêque de Malte, a également publié un message déclarant avoir contacté l’ambassadeur de France à Malte pour lui faire part de « sa détresse et de la déception de nombreux chrétiens face à l’insulte gratuite à l’Eucharistie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ». Il a encouragé les autres à envoyer un message à l’ambassadeur.

L’évêque Robert Barron, l’une des voix catholiques les plus importantes et les plus connues aux États-Unis, a publié une vidéo de deux minutes sur les réseaux sociaux décriant la « grossière moquerie » de la foi chrétienne qui s’est produite au cours de la cérémonie.

« Cette société post-moderne profondément laïque sait qui est son ennemi ; elle le nomme et nous devons la croire, elle nous dit qui c'est », déclare Barron, ajoutant : « Les catholiques ne doivent pas être timides » et doivent « résister » et faire entendre leur voix. »

.L'évêque Barron dénonce une « moquerie grossière » de la Cène et de la foi chrétienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Des groupes chrétiens au Royaume-Uni ont appelé les organisateurs des Jeux olympiques à présenter des excuses immédiates.

« Les chrétiens du monde entier sont indignés par la parodie délibérément blasphématoire du tableau de Léonard de Vinci, La Cène , visible lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris », indique un communiqué de presse de l'organisation militante chrétienne Voice for Justice UK.

« Ce tableau offensant a été interprété par un groupe de drag queens surmaquillées et pailletées, et était une expression ouverte de mépris pour le christianisme. »

Le communiqué souligne que le sport est « à juste titre salué comme un langage universel qui transcende les frontières, unissant des personnes d'origines et de cultures différentes », mais ajoute que les organisateurs des Jeux ont « apparemment décidé d'abandonner l'objectif d'une compétition respectueuse, afin d'exploiter les Jeux comme un levier pour, je cite, « rendre la société plus inclusive ». »

Voice for Justice UK ajoute : « Dans le cadre de cette campagne, les drag queens ont été un thème récurrent, avec trois drag queens parmi les porteurs de la torche olympique lors de son voyage de la Grèce à Paris, et divers artistes drag inclus tout au long de la cérémonie d'ouverture ; culminant dans la moquerie obscène de la représentation de la Cène.

« Ce n’est pas acceptable. Une fois de plus, le mot « inclusif » est utilisé pour justifier un comportement ouvertement  exclusif . Une telle moquerie est une attaque délibérée contre la personne de Jésus-Christ et un défi direct à la foi qui sous-tend et constitue le cœur de la société occidentale. »

La déclaration de Voice for Justice UK souligne également le sectarisme implicite à l’égard des femmes.

« L’appropriation culturelle des hommes qui se font passer pour des femmes est déjà extrêmement offensante et insultante pour les femmes, mais la moquerie délibérée du Christ porte cet abus à de nouveaux sommets », déclare Lynda Rose, PDG de Voice for Justice UK . « Le christianisme a été directement et délibérément pris pour cible. »

Elle ajoute que la cérémonie d'ouverture « n'était pas une célébration du sport, mais de la corruption, avec l'inclusion révélée dans toute sa splendeur comme une nouvelle religion ».

La déclaration cite également Helena Croft, PDG de StreetLightUK, une organisation travaillant avec les femmes touchées par la prostitution, qui déclare que « l’hypersexualisation qui semble être la marque de fabrique du transactivisme n’a pas sa place dans le sport ».

La déclaration de Voice for Justice UK conclut : « En abusant de leur position de gardiens d’un événement sportif mondial et en autorisant l’insulte au christianisme dans leur soutien à l’« inclusivité », les organisateurs des Jeux olympiques de 2024 révèlent non seulement leur mépris pour la croyance chrétienne, mais aussi l’intolérance et le sectarisme profonds qui sont au cœur de leur objectif déclaré de rendre la société plus « inclusive ». »

Le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, a tenté de calmer la situation, déclarant que « notre sujet n’était pas d’être subversif » et « nous n’avons jamais voulu être subversifs » rapporte Fox News .

Il a ajouté : « Nous voulions parler de diversité. La diversité, c’est être ensemble. Nous voulions inclure tout le monde, c’est aussi simple que ça. En France, nous avons la liberté de création, la liberté artistique. Nous avons la chance en France de vivre dans un pays libre. »

Le président des JO de Paris, Tony Estanguet, a également évoqué la polémique suscitée par la cérémonie d’ouverture.

« Nous avons imaginé une cérémonie pour montrer nos valeurs et nos principes, donc nous avons donné un message très engagé, a expliqué Estanguet. L’idée était de vraiment susciter une réflexion. Nous voulions avoir un message le plus fort possible. »

Il a également souligné que « c’est une cérémonie française pour les Jeux français » et « nous avons donc fait confiance à notre directeur artistique », ajoutant : « Nous avons la liberté d’expression en France, et nous avons voulu la protéger ».

La déclaration des évêques français se termine en essayant de ramener l’attention sur ce que devraient être les Jeux olympiques :

« Le sport est une merveilleuse activité humaine qui réjouit profondément le cœur des athlètes et des spectateurs. L’Olympisme est un mouvement au service de cette réalité d’unité et de fraternité humaines. Il est temps maintenant d’entrer sur le terrain, et qu’il apporte à tous vérité, consolation et joie. »

EN RAPPORT:« On ne se moque pas de Dieu » : Harrison Butker s'exprime sur la controverse autour de la Cène aux Jeux olympiques

09:59 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |