Le ressentiment est une chose puissante. Les révolutionnaires marxistes l’ont nourri dans le cœur de leurs partisans pendant plus d’un siècle. Peu de gens savent que l’envie et le ressentiment sont également au cœur de l’idéologie féministe. J’ai déjà écrit sur le pouvoir de « l’ Évangile du mécontentement ». La plupart des gens croient que le féminisme était une sorte d’étincelle culturelle spontanée nécessaire pour reconnaître l’humanité des femmes, sans se rendre compte de son efficacité à être cultivé d’abord par les socialistes, puis par les communistes et enfin par la Nouvelle Gauche. Les marxistes ont vu la facilité avec laquelle ils pouvaient manipuler les émotions des femmes comme une force très efficace pour leur révolution communiste.
Betty Friedan, à qui l’on attribue la fondation de la deuxième vague du féminisme avec La mystique féminine , n’est pas très connue pour ses racines marxistes. J’en parle dans mon livre, The End of Woman , mais son ami Daniel Horowitz les décrit en détail dans Betty Friedan and the Making of « The Feminine Mystique ».
Friedan, comme d’autres féministes avant elle, notamment Margaret Sanger, était passée maître dans l’art de cacher ses véritables intentions. Friedan cachait bien son passé radical. Sanger, des décennies avant Friedan, avait appris de son amant, le radical sexuel Havelock Ellis, l’importance de paraître aussi normale que possible. Par exemple, Ellis avait conseillé à Sanger d’arrêter de parler d’avortement et de se présenter comme une mère dévouée alors qu’elle faisait pression pour le contrôle des naissances. Pendant ce temps, derrière leurs façades bienveillantes, les deux femmes ont suscité le mécontentement des femmes du monde entier pour promouvoir leurs programmes de gauche radicale.
Les femmes ont mordu à l'hameçon. Et pas seulement les femmes laïques. Aujourd'hui, les femmes catholiques ont recours à la contraception et à l'avortement à peu près dans les mêmes proportions que le reste de la population, malgré l'interdiction catégorique de ces deux pratiques par l'Église catholique.
Il n'est pas surprenant que les principaux problèmes auxquels l'Église est confrontée aujourd'hui soient liés à la fertilité des femmes : contraception, avortement, fécondation in vitro et maternité de substitution, ainsi qu'aux problèmes plus vastes auxquels est confrontée la famille : divorce, pornographie et même homosexualité. L'avertissement de Sœur Lucia, visionnaire de Fatima, selon lequel la bataille finale entre l'Église et Satan porterait sur la famille, est plus vrai aujourd'hui que jamais.
Le succès de Friedan au sein du catholicisme a bénéficié d’une aide significative de la part des femmes au sein de l’Église pour plusieurs raisons.
Premièrement, le féminisme a la capacité intrinsèque de réduire au silence les hommes, en particulier ceux qui font partie d’un système patriarcal. Peu de prêtres ou d’évêques veulent aujourd’hui couper les cheveux en quatre sur le rôle des femmes, sachant qu’ils seront rapidement accusés de vouloir que les femmes soient des paillassons et des épouses de maris violents. La gauche a été très efficace pour élaborer une vision de ce à quoi ressemblent ceux qui s’opposent au féminisme, et rares sont ceux qui sont prêts à se battre contre cette caricature. Face à cette position apparemment sans défense, les femmes qui ont adopté les principes féministes se sentent à l’aise pour faire valoir leur vision féministe, car elles ont l’assurance que les hommes – clergé, maris, pères, collègues – ne les contrecarreront pas.
Deuxièmement, il existe depuis longtemps un effort populaire pour associer catholicisme et féminisme. Son élément moteur est la seule mention faite par le pape Jean-Paul II dans Veritatis Splendor d’un « nouveau féminisme », aidée par la croyance générale selon laquelle le féminisme n’est qu’un mouvement d’aide aux femmes. La plupart des gens ignorent que ses racines philosophiques corrosives sont résolument anticatholiques. Quiconque a lu Woman’s Bible , antichrétienne d’Elizabeth Cady Stanton, Second Sex, de Simone de Beauvoir, ou Sexual Politics, de Kate Millett, aurait du mal à dire que ces textes féministes fondateurs ont quelque chose en commun avec The Dignity of Woman, du pape polonais .