Au cours des quinze dernières années, le Pew Research Center a mené des enquêtes axées sur la religion dans le monde entier. Dans chacune de ces enquêtes, nous avons posé la question suivante : « Quelle est l’importance de la religion dans votre vie ? » Une autre question que nous avons posée à plusieurs reprises est : « À quelle fréquence priez-vous ? »
En utilisant ces questions, nous observons une tendance globalement similaire dans les 102 pays et territoires que nous avons étudiés entre 2008 et 2023. Les endroits les plus religieux selon ces deux mesures ont tendance à se trouver en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Les endroits les moins religieux ont tendance à se trouver en Europe et en Asie de l'Est.
Bien entendu, il existe des dimensions de la spiritualité que ces deux questions d'enquête ne prennent pas en compte, comme nous l'avons exploré dans les enquêtes régionales . À la fin de cette analyse, nous discutons de la manière dont nous pourrions intégrer de nouvelles mesures à l'avenir .
Comment nous avons fait cela ?
Importance de la religion dans le monde
Les habitants de l’Afrique subsaharienne sont généralement parmi les plus susceptibles de déclarer que la religion est très importante dans leur vie. Au moins 90 % des adultes déclarent cela au Sénégal, au Mali, en Tanzanie, en Guinée-Bissau, au Rwanda et en Zambie.
En revanche, dans presque tous les pays européens interrogés, les personnes interrogées sont parmi les moins susceptibles de déclarer que la religion est très importante dans leur vie. En Estonie, en République tchèque, au Danemark, en Suisse, au Royaume-Uni, en Suède, en Lettonie et en Finlande, 10 % ou moins des adultes déclarent cela.
En Asie du Sud et du Sud-Est, la tendance n’est pas aussi uniforme qu’en Afrique subsaharienne et en Europe. Dans certaines régions, les adultes sont parmi les plus susceptibles d’accorder une grande importance à la religion. Prenons l’exemple de l’Indonésie, où presque tous les adultes déclarent que la religion est très importante dans leur vie. Mais les proportions sont bien plus faibles à Singapour (36 %) et au Vietnam (26 %).
Aux États-Unis, 42 % des adultes estiment que la religion est très importante dans leur vie. Ce chiffre est inférieur à la médiane de 55 %.
Taux de prières quotidiennes dans le monde
Les Latino-Américains sont parmi les plus nombreux au monde à déclarer qu'ils prient quotidiennement. Au Guatemala et au Paraguay, 82 % des adultes déclarent cela, tout comme 78 % au Costa Rica et au Honduras.
Dans aucun pays d’Asie de l’Est, les adultes interrogés ne déclarent prier quotidiennement plus de 21 %. Ce chiffre inclut 13 % des habitants de Hong Kong et 19 % des Japonais.
Les adultes aux États-Unis se situent au milieu des 102 pays et territoires analysés en ce qui concerne le taux de prière quotidienne. Environ 45 % des Américains déclarent prier quotidiennement, ce qui est presque identique à la médiane de 46 % des 102 pays et territoires analysés.
La complexité de la mesure de la religiosité à l’échelle mondiale
Demander aux gens quelle est l’importance de la religion dans leur vie et à quelle fréquence ils prient peut donner une idée de leur religiosité. Mais ces questions fonctionnent mieux dans certains endroits que dans d’autres.
Ces deux mesures peuvent être particulièrement utiles dans les régions où les religions abrahamiques – le judaïsme, le christianisme et l’islam – prédominent, car la prière et les organisations religieuses formelles sont au cœur de ces traditions. Dans d’autres parties du monde, nous devons poser des questions supplémentaires pour saisir les aspects clés de la pratique religieuse ou spirituelle.
L’enquête a révélé que si peu d’habitants de l’Asie de l’Est accordent une grande importance à la religion ou prient quotidiennement, de nombreuses personnes de la région ont des croyances religieuses ou spirituelles et participent à des rituels traditionnels. Par exemple, de nombreux habitants de l’Asie de l’Est participent à des rituels pour honorer leurs ancêtres .
Nous avons également posé des questions adaptées et culturellement pertinentes dans notre enquête 2019-20 auprès de près de 30 000 adultes en Inde . Par exemple, cette enquête a révélé une adhésion généralisée aux choix alimentaires liés à la religion . Nous avons constaté que 92 % des jaïns sont végétariens et que 67 % des jaïns indiens s'abstiennent également de manger des légumes-racines. Parmi tous les adultes indiens, seulement environ la moitié ont déclaré qu'ils mangeraient un jour chez quelqu'un dont la religion a des règles différentes en matière d'alimentation.
Comment nous prévoyons de mesurer la religiosité et la spiritualité dans le monde à l’avenir
Notre récente enquête sur l’Asie de l’Est et le Vietnam marque en grande partie la fin de nos enquêtes personnalisées, région par région, sur la religiosité et la spiritualité. Mais cela ne signifie pas que nous avons terminé nos recherches sur la religion dans le monde.
Forts de ce que nous avons appris, nous prévoyons désormais de mener des enquêtes dans 30 pays ou plus en même temps. En interrogeant simultanément des pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et des Amériques, nous pourrons acquérir une compréhension comparative de la spiritualité dans le monde.
En étudiant les mêmes pays au fil du temps, nous pouvons également répéter certaines questions pour voir comment différentes parties du monde évoluent – ou non – sur le plan religieux.
Cette nouvelle approche nous permettra de poser des questions dans le monde entier, qui étaient initialement conçues pour une région spécifique. Par exemple, en nous basant sur nos travaux en Asie de l’Est, nous prévoyons de demander aux personnes interrogées du monde entier si elles pensent que différentes parties de la nature ont leurs propres esprits . Nous avons récemment posé des questions de ce type aux États-Unis et avons découvert que 48 % des adultes américains pensent que les montagnes, les rivières ou les arbres peuvent avoir des esprits ou des énergies spirituelles. Ce chiffre est similaire à celui des adultes au Japon et au Vietnam qui croient en de tels esprits.
L’utilisation de mesures issues de diverses cultures et traditions religieuses nous aidera à progresser vers une compréhension plus riche de la vie spirituelle des gens.