Les premières et plus vives réactions à cette offense sont venues des États-Unis où les évêques, qui venaient de tenir un congrès eucharistique à Indianapolis, ont appelé les catholiques « à jeûner, à prier et à renouveler [leur] dévotion à l’Eucharistie, au Sacré-Cœur et à la Vierge Marie » (Mgr Donald Hying, évêque de Madison).
Au Moyen-Orient, toutes les églises – catholiques romaines, melkite, maronite, arménienne, syriaque et chaldéenne – ont été si scandalisées qu’elles ont publié une déclaration commune pour condamner la « moquerie des mystères du christianisme ». La scène, qui a choqué aussi les musulmans, n’a pas été diffusée au Maroc, ni en Algérie.
Messes de réparation
En France, plusieurs évêques ont célébré des messes de réparation, dont Mgr Marc Aillet : l’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron a conclu son appel à la pénitence, sur les réseaux sociaux, par la parole du Christ : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, a prié pour la France en la basilique de Saint-Maximin (Var), tandis que Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, a encouragé les fidèles à participer à une Heure sainte devant le Saint-Sacrement, après la célébration d’une messe de réparation, en la cathédrale de Nîmes, le 3 août. Dans son homélie, l’évêque a souligné que le manque de respect à la foi chrétienne « nous interroge sur nos réponses d’aujourd’hui et sur celles de demain, parce que ce n’est ni la première fois, ni la dernière fois que nous nous sentirons pris à partie ou mis à l’écart. […] La réponse chrétienne n’est pas militante mais confessante. C’est en disant au Seigneur notre joie d’être ses disciples et la grande espérance qui nous habite par sa mort et sa Résurrection que nous trouverons ensuite la juste attitude, la réponse appropriée à donner ».
Dans un communiqué rédigé en français, le Saint-Siège a fait aussi part de sa réprobation, soulignant qu’un « tel événement prestigieux, où le monde entier se réunit autour de valeurs communes », ne devrait pas contenir « des allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes ».
Du côté des fidèles, des chaînes de prière ont été spontanément créées et des pétitions lancées. Fait notable, le Comité international olympique a présenté ses excuses – une première dans l’histoire récente des Jeux olympiques.
Réarmement spirituel
Est-ce la polémique de trop, qui incitera les catholiques à relever la tête pour ne plus laisser injurier leur foi impunément
Depuis la parution du dessin de Charlie Hebdo insultant la Très Sainte Vierge Marie, une pétition lancée par Tribune chrétienne a dépassé les 24 000 signatures et une plainte a été déposée. Certains, comme un Frère dominicain très actif sur les réseaux sociaux, ont appelé les chrétiens à un « réarmement moral et politique », voire à se constituer en « groupe de pression » capable d’influencer les milieux politiques.
Reste que rien ne se fera d’efficace et de durable sans un véritable réarmement spirituel, fruit de la prière et de la formation, pour redonner de la force à la parole de l’Église dans l’espace public.
Pour aller plus loin :