"Le taux de natalité élevé en Indonésie est un exemple pour les autres pays" (pape François) (05/09/2024)
De
Pape François : le taux de natalité élevé en Indonésie est un exemple pour les autres pays
« Cela peut faire rire, mais il y a des familles qui semblent préférer avoir un chat ou un chien, mais ça, ça ne marche pas », a ajouté le pape François.
Le pape François a salué le taux de natalité élevé de l'Indonésie lors de sa première rencontre officielle avec les dirigeants du pays mercredi, attirant l'attention du public sur la démographie mondiale et les politiques de croissance durable dans la région asiatique.
S'adressant au président indonésien Joko Widodo et aux dirigeants civils dans la salle du palais présidentiel d'Istana Negara, le souverain pontife de 87 ans a déclaré que le taux de fécondité élevé de la nation diversifiée devrait être un exemple pour les autres pays du monde.
« Votre pays a un taux de natalité élevé et s’il vous plaît, continuez dans cette voie ; vous en offrez un exemple aux autres pays », a-t-il déclaré avec franchise, s’écartant de son discours préparé.
« Cela peut faire rire, mais il y a des familles qui semblent préférer avoir un chat ou un chien, mais ça, ça ne marche pas », a-t-il ajouté.
En mai, le pape François a réitéré sa préoccupation particulière pour « l’hiver démographique » qui touche l’Europe et d’autres pays industrialisés lors de la conférence sur l’état général de la natalité en Italie, avertissant les responsables politiques et les chefs d’entreprise que la baisse des taux de fécondité aurait des conséquences désastreuses pour l’avenir.
Alors que les statistiques de la Banque mondiale montrent que le taux de natalité de l'Indonésie a également régulièrement diminué, passant de 5,5 naissances par femme en 1960 à 2,2 naissances en 2002 — reflétant la tendance mondiale plus large de baisse des taux de natalité nationaux — la nation asiatique est toujours au-dessus du taux de fécondité de remplacement de 2,1 requis pour qu'un pays maintienne sa population.
L'éloge du pape François pour le « travail artisanal » des dirigeants indonésiens pour la croissance et le développement du pays est similaire à l'estime qu'il avait exprimée pour les dirigeants mongols il y a un an lors d'une visite dans ce pays lors de son 43e voyage apostolique .
En septembre dernier, le pape avait salué la « clairvoyance politique » des dirigeants mongols pour être « au service d’un développement commun » du peuple du pays.
Selon un article de Demographic Research de 2015, la Mongolie a connu un « changement historique de fécondité » marqué au cours des années 1960 et 1970 en raison de l'amélioration du développement social et économique du pays et, en partie, de fortes politiques gouvernementales pronatales - qui soutiennent la maternité, la santé et l'éducation des enfants - mises en œuvre après la Seconde Guerre mondiale.
Selon les données de la Banque mondiale, le taux de natalité en Mongolie est actuellement de 2,8. Des politiques favorables à la famille, notamment la décoration de l’Ordre de la Gloire maternelle, qui accorde une aide gouvernementale supplémentaire aux mères de quatre enfants ou plus, sont en vigueur en Mongolie depuis 1957.
Tout au long de son pontificat, le pape François a appelé les dirigeants et les décideurs politiques du monde entier à introduire des lois qui donnent la priorité aux besoins des familles, des jeunes et des générations futures.
Après son engagement matinal avec les dirigeants politiques indonésiens, le pape François a assisté mercredi après-midi à une rencontre avec les jeunes de Scholas Occurrentes au Centre Graha Pemuda à Jakarta.
« Nous sommes de religions différentes, mais nous n’avons qu’un seul Dieu », a déclaré le pape aux enfants avant de prononcer une prière à la fin de la rencontre. « Une bénédiction est toujours un geste universel d’amour : que Dieu bénisse chacun de vous. Qu’il bénisse tous vos désirs. Qu’il bénisse vos familles. Et qu’il bénisse votre présent et aussi votre avenir. »
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |