Le pape a prié sur la tombe du roi Baudouin et salué son "courage" face à l'avortement (28/09/2024)
De Jean Lannoy sur RCF Belgique :
Le pape a prié sur la tombe du roi Baudouin et salué son "courage" face à l'avortement
Le pape François a été accueilli par le couple royal dans la crypte de Laeken, où le pape a prié sur la tombe du roi Baudouin et salué son courage pour n'avoir pas signé "une loi meurtrière".
C'est en silence que pape François a tenu à prier sur la tombe du défunt roi Baudouin. Le roi et la reine l'ont accueilli dans la crypte de l'église Notre-Dame de Laeken, où se trouvent les dépouilles des souverains belges. L'occasion pour le pape de saluer son courage du roi défunt, d'avoir "quitté son poste de Roi pour ne pas signer une loi meurtrière". Le Pape a exhorté les Belges à se tourner vers lui en ces temps de réflexion et de promulgation de lois autour de la bioéthique,"lois pénales criminelles".
Une béatification désirée par l'Église
Le pape a également souhaité que le procès en béatification du Roi Baudouin avance, alors qu'aucune procédure officielle de béatification n'a été entamée par l'Église catholique, bien qu'elle ne l'exclue pas depuis quelques années. L'ancien roi est selon de nombreux témoignages un chrétien convaincu, à la forte personnalité et qui a mené une vie exemplaire.
Un "courage" face à l'avortement
Le fait le plus marquant de son règne est sans doute sa mise en impossibilité de régner, en 1990. Le roi, devant sanctionner toute loi par contreseing royal, refuse de le faire pour la dépénalisation conditionnelle de l'avortement. Face à ce dilemme de conscience, une solution inédite est trouvée dans la Constitution. Le Conseil des ministres constate l'« impossibilité de régner » du roi, permettant ainsi aux ministres de promulguer la loi en son absence. Le roi est rétabli dans ses fonctions dès le lendemain, une fois la loi entrée en vigueur. Certains trouvent cette parade anticonstitutionnelle. D'autres monarques, comme le Grand-Duc du Luxembourg, a récemment volontairement retiré ce devoir et pouvoir afin de ne pas à avoir à signer des lois qui ne rentreraient pas dans ses valeurs. Il y a quelques jours, certains évoquaient que le roi Baudouin était décidé à quitter le trône afin de ne pas devoir sanctionner cette loi sur la dépénalisation de l'avortement.
Le décès du roi Baudouin par crise cardiaque le 31 juillet 1993, après 42 ans de règne, plonge la Belgique dans le deuil. Sa foi profonde, son attachement à l'Église catholique et sa générosité envers celle-ci, comme en témoigne le legs d'une de ses propriétés pour la construction d'un monastère, suscitent immédiatement des appels à sa béatification.
14:46 | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Après l'acte respectueux de ce midi à Laeken, les gardiens de l'idéologie officielle ont tenu à réagir dans l'urgence. La laïcité organisée a dénoncé l'intrusion d'un théocrate, estimant que, tout bien réfléchi, les frontières devraient être mieux gardées.
Quelques fiefs sont en état d'alerte renforcée. Dans un château de Lasne, sans doute, les murs résonnent des exclamations indignées d'une ministre honoraire, tandis qu'un avocat prépare, en bourrant nerveusement sa pipe, un édito enflammé pour la vieille gazette du régime.
Puisse chacun comprendre que les concessions à l'air du temps, loin d'apaiser quiconque, ne font que rendre plus vindicatifs les enragés.
Écrit par : Philippe G | 28/09/2024
On peut quand-même admirer le zèle avec lequel le CAL suit la moindre déclaration du Pape. C'est un exemple pour beaucoup de catholiques. Quant à savoir a quel point les déclarations du CAL sont suivies ....
Écrit par : Clémence | 28/09/2024
Il est vrai que, pour l’église de Belgique, entament une procédure de béatification demanderait plus de courage que de s’autoflageller.
Écrit par : Clémence | 28/09/2024
La vie du roi Baudouin de Belgique, la droiture d’une conscience face à l’avortement (1930-1993) (53 mn) (21 juillet).
https://youtu.be/pA_4pXJHeJo
Au matin du 4 avril 1990, le roi Baudouin abdique, ayant refusé de signer la loi autorisant l'avortement. Le gouvernement a déclaré qu'il se trouve dans l'impossibilité de régner.
Écrit par : Arnaud DUMOUCH | 29/09/2024
Je pense que j'ai compris un peu plus le pape François par sa venue en Belgique où il a volontairement provoqué les autorités belges qui sont très progressistes en leur disant publiquement qu'il allait canoniser le roi Baudouin parce qu'il n'avait pas hésité à résister à une loi homicide à savoir la loi sur l'avortement.
Comme je le disais voilà comment il faut comprendre le pape François :
il a canonisé le même jour Jean-Paul 2 et Jean 23 tout simplement parce que la théologie marche sur 2 pieds comme dit le psaume : "amour et vérité se rencontrent, justice épaisse s'embrassent. »
Nous sommes là face au même scandale qui s'est passé à l'époque de Jésus : Tu es d'accord que le sabbat, on ne doit pas travailler et c'est ce que précisait la théologie dogmatique juive à l'époque. Mais Jésus leur a fait la remarque suivante : « Luc 14, 5 Et Jésus leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. Puis il leur dit : "Lequel d'entre vous, si son fils vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ?" Et ils ne purent rien répondre à cela.»
On doit donc garder absolument la doctrine mais sans être un idiot et savoir que dans certains cas, on ne peut pas faire autrement pour des raisons de bon sens et d'amour du prochain que de passer par-dessus la doctrine.
Si j'applique au niveau chrétien c'est pareil : Le pape Jean-Paul II a toujours expliqué par exemple on ne doit jamais mentir même pour faire le bien. Je te mets le texte du catéchisme de l'Eglise catholique : « 1753 Une intention bonne (par exemple : aider le prochain) ne rend ni bon ni juste un comportement en lui-même désordonné (comme le mensonge). La fin ne justifie pas les moyens.».
Mais il ne faut pas être idiot et le pape Pie XII, lorsqu'il s'est agi de sauver les enfants juifs contre les nazis, il est bien évident qu'il a demandé aux évêques français de mentir aux nazis et de faire passer les enfants juifs pour des réfugiés chrétiens, de leur faire de fausses certificats de baptême.
Est-ce que le pape Pie 12 en n'étant pas idiot et en ne suivant pas la doctrine a péché à ton avis ? Tu aurais préféré qu'il arrive dans l'autre monde en disant au seigneur : "je n'ai pas menti mais ces enfants ont été exterminés par les nazis ?"
et je te mets une fois de plus cette vidéo qui te montre à quel point le pape apporte du complément à la doctrine du pape Benoît 16 il n'est pas en train de détruire la foi de l'église :
La complémentarité entre amour et vérité en pastorale catholique : des théologiens accusent le pape François de sept hérésies. Réponse d’Arnaud Dumouch (64 mn).
https://youtu.be/ZtRZ_M1el9M
Une première fois, le 24 sept 2017, des théologiens (prêtres et professeurs) avaient posté une lettre publique portant sept questions, sept reproches présentés comme « de possibles hérésies du pape François ». Ils attendaient une réponse du Vatican qui n’est jamais venue.
En ce 1er mai 2019, leur démarche devient officielle et canonique, et est formulée comme suit : « Eminence, Béatitude, Excellence, nous vous adressons cette lettre pour deux raisons : premièrement, pour accuser le Pape François du délit canonique d'hérésie, et deuxièmement, pour vous demander de prendre les mesures nécessaires pour réagir à la situation grave d'un pape hérétique. »
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/04/universitaires-catholiques-accusent-pape-francois-heresie-texte-francais-integral.html
Dans cette vidéo, Arnaud Dumouch voudrait montrer une fois de plus à quel point ces accusations sont sans objet et relèvent d’une confusion entre l’ordre de la doctrine universelle (ce dont s’occupent avec raison ces théologiens) et l’ordre de la pastorale pratique (ce dont s’occupe en ce moment le pape François).
Ces deux domaines sont ici artificiellement opposés, alors qu’ils doivent toujours être unis selon cette maxime : « Vérité et amour doivent marcher ensemble comme deux affectionnées ».
Cette vidéo reprend une à une les « hérésies » dénoncées dans cette lettre et dont voici le résumé :
1. Certains commandements du Seigneur sont inaccessibles à certains hommes, même avec la grâce de Dieu.
2. La vie sexuelle des chrétiens divorcés remariés n’est pas obligatoirement un état de péché mortel et peut parfois coexister avec la grâce.
3. Un chrétien pourrait volontairement choisir de violer une loi divine connue de lui sans commettre un péché mortel.
4. Il pourrait arriver qu’une personne pèche en obéissant à la loi divine.
5. Un chrétien divorcé pourrait juger en conscience qu’il est des cas où une vie conjugale dans un nouveau mariage civil serait bonne.
6. Il n’y aurait pas d’interdits négatifs et d’actes qui par soi, seraient toujours gravement illicites.
7. Les religions non chrétiennes seraient voulues par Dieu et non seulement permises par Dieu.
Écrit par : Arnaud DUMOUCH | 29/09/2024
L'enfumage continue. Prendre de mauvais exemples, en long et en large, pour tenter de justifier des transgressions qui en aucun cas ne peuvent être bonnes, justes, conformes à la volonté de Dieu. On n'est pas sortis de l'auberge.
Écrit par : Pisa | 29/09/2024