Le Pape entamera le processus de béatification du Roi Baudouin à son retour à Rome (29/09/2024)

Lu sur la Libre :

Le Pape entamera le processus de béatification du Roi Baudouin à son retour à Rome

Le Pape François a annoncé la nouvelle à la fin de l'office religieux célébré au stade Roi Baudouin ce dimanche 29 septembre.

Lors de la messe de ce dimanche 29 septembre, François a clôturé son discours en annonçant le début du processus de béatification du Roi Baudouin. À mon retour à Rome, je vais lancer le processus de béatification du Roi Baudouin", a-t-il déclaré. "J'appelle les évêques de Belgique à aider à cette cause", poursuit-il.

Une cause particulièrement pour le souverain pontife qui avait bousculé son programme de samedi pour se recueillir sur la tombe du Roi Baudouin. Il a également salué le courage du Roi qui a choisi de "quitter son poste de Roi pour ne pas signer une loi meurtrière" (la loi pour l'avortement, NdlR). Le 30 mars 1990, le roi Baudouin avait adressé une lettre au gouvernement, annonçant qu'il ne signerait pas la loi qui dépénaliserait bientôt partiellement l'avortement. Le texte avait été voté quelques jours plus tôt au parlement. Le monarque arguait dans sa missive que cette disposition était contraire à sa foi. Ce refus avait ouvert une crise institutionnelle inédite en Belgique, le gouvernement devant trouver dare-dare une solution. Une astuce constitutionnelle avait finalement été trouvée : la Constitution contient un article qui organise l'impossibilité de régner du Roi. Pendant 36 heures, le gouvernement avait dès lors repris les pouvoirs du souverain et signé la loi sur l'interruption volontaire de grosses. Le Roi avait ensuite repris ses fonctions.

Des propos qui ont soulevé une certaine polémique, le Centre d'action laïque a dénoncé ces paroles les qualifiant de "provocation, le jour même de la journée internationale pour le droit à l'avortement".

14:04 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |