Honte à l'évêque de Namur ! (01/10/2024)
La pusillanimité de l'évêque de Namur lui fait honte (source) :
Mgr Warin : « Le témoignage chrétien doit être plus humble »
Dès le jeudi soir, Mgr Pierre Warin était, avec les autres évêques belges, à Melsbroek pour accueillir le pape à sa sortie de l’avion. Durant ces journées marathon, il aura eu, une seule fois, l’occasion de lui serrer la main et d’échanger trois mots avec lui. Si Mgr Warin est heureux de l’accueil que le pape a reçu, il a moins apprécié ses prises de position notamment sur l’avortement.
Beaucoup de personnes ont, sans doute, été déçues de ne pouvoir approcher le pape, de ne pouvoir lui serrer la main, échanger quelques mots avec lui… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les évêques sont, à peine, plus privilégiés. Samedi, alors que le pape François quittait la basilique de Koekelbergh, Mgr Warin a échangé, avec lui, une poignée de main et quelques mots. C’était là la seule et unique fois.
Alors que la frénésie autour de ce voyage se calme, l’évêque de Namur ne peut s’empêcher d’être partagé dans ses impressions quant à ce séjour. « J’ai beaucoup aimé que le pape François aille à la rencontre des plus pauvres. J’ai apprécié, à Louvain-la-Meuse, qu’il félicite la chanteuse. Et puis, il y a eu l’accueil qu’il a reçu. Il a été acclamé. »
Mgr Warin a moins apprécié les différents propos du Saint-Père sur la place des femmes ou encore l’avortement. « Il a suscité la polémique. Il faut accepter notre société comme elle est. Le témoignage chrétien doit être plus humble. Je me doute que le pape n’écrit pas tous ses discours mais il faut tenir compte du contexte du pays dans lequel on se trouve. »
08:55 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
J'imagine la scène suivante : nous nous trouvons en 1942 et l'évêque allemand Clemens August von Galen dit aux autorités allemandes : "Votre volonté d'exterminer les handicapés est une honte pour l'humanité".
La parole de celui qui sera surnommé après-guerre le "lion de Münster" a poussé ces autorités Allemandes à reculer,
Imaginons qu'il ait dit : « nous devons accepter la société Allemande telle qu'elle est. Nous devons avoir un témoignage plus humble concernant l'euthanasie des handicapés ». Si Monseigneur von Galen avait parlé ainsi, il ne serait pas béatifié :
Le bienheureux Cardinal Clemens August von Galen, le lion qui s’opposa à Hitler (†1946) (32 mn) (8 novembre)
https://youtu.be/QFIVbfwL8NU
Comment il réussit à faire cesser le programme Nazi d’extermination des handicapés et des dépressifs, dès 1942, par sa parole forte et publique.
Comparaison avec l’action courageuse du frère René Stockman, supérieur général des frères de la charité en Belgique, qui réussit la même chose dans sa congrégation en 2017.
On pourrait faire la même remarque pour l'interview à la télévision belge de Monseigneur Harpigny évêque de Tournai. C'était mou mou mou. Et je pense que le manque de paroles solennelles sur l'avortement de cette génération d'évêques vient du fait qui n'ont pas pris conscience de ce repère de la foi donné par le pape Saint Jean-Paul II sur les enfants à naître : « leur âme spirituelle est créée dès leur conception. L'avortement volontaire et donc un homicide et les projette dans l'autre monde ou leur destin est inconnu ».
Écrit par : Arnaud DUMOUCH | 01/10/2024
Le pape aurait "suscité la polémique"? Il doit "accepter la société comme elle est"? c'est le monde à l'envers! Depuis que nous n'avons plus parmi nos évêques , hélas, Monseigneur André Léonard, nous n'avons plus de berger pour nous défendre contre les loups. En effet, ce qui nous sert de bergers n'ont pas peur des loups comme je le pensais au début, mais ils sont carrément devenus eux-mêmes des loups! Un dicton georgien dit : " le mouton a craint toute sa vie le loup, mais au final c'est le berger qui l'a mangé." Quel évêque ou prêtre a pris la parole pour soutenir les propos du pape? le pape n'a dit que des choses très "catholiques."....Qui veut encore bien se mouiller et prendre des coups pour défendre la vie? la chose la plus sacrée que Dieu nous ait donnée? un jour, il y aura des comptes à rendre.....
Écrit par : Marie-Ange J. | 01/10/2024