Nomination de la commission chargée du document final du synode; elle comprend un théologien canadien et un cardinal africain (10/10/2024)
De Jonathan Liedl sur le NCR :
Nomination de la commission chargée du document final du synode; elle comprend un théologien canadien et un cardinal africain
Les 14 membres de la Commission du document final ont été annoncés lors d'une conférence de presse le 8 octobre.
Les membres d'un groupe clé qui supervisera le document final du Synode sur la synodalité ont été nommés, dont un théologien canadien, un cardinal africain et une religieuse américaine.
Paolo Ruffini, responsable des communications du synode, a annoncé les 14 membres de la Commission du document final lors d'une conférence de presse le 8 octobre.
La commission synodale comprend six cardinaux, trois autres évêques, trois prêtres, une religieuse et une théologienne laïque.
Le groupe supervisera les experts théologiques qui prépareront le document final, qui comprendra des propositions concrètes sur la manière d’élargir la participation à la prise de décision ecclésiale, de renforcer le rôle des femmes dans l’Église et de promouvoir une « décentralisation saine » de l’autorité.
Le document, qui représentera le point culminant du synode de quatre ans et en plusieurs étapes sur la synodalité, sera ensuite présenté dans les derniers jours du synode pour examen au pape François, qui devrait publier son propre document d'enseignement sur la synodalité.
Plus tôt dans la journée, chacune des sept délégations continentales du synode a élu un représentant pour siéger à la commission.
La délégation nord-américaine a choisi Catherine Clifford, une théologienne de l'Université Saint-Paul d'Ottawa. En 2013, juste avant l'élection du pape François, la Canadienne avait déclaré que « le style de gouvernance de l'Église doit changer » pour que des questions comme l'ordination des hommes mariés et l'élargissement du rôle des femmes puissent progresser.
La délégation africaine a choisi le cardinal congolais Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, qui s'est fait connaître sur la scène internationale après ses critiques virulentes de Fiducia Supplicans, le document controversé du Vatican de décembre 2023 sur les bénédictions entre personnes de même sexe.
L'évêque Shane Mackinlay, de Sandhurst, en Australie, a été choisi pour l'Océanie. Lors de la session synodale de l'année dernière, il a déclaré qu'il serait « certainement favorable » à l'ouverture du diaconat ordonné aux femmes .
Les membres d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud ont choisi le cardinal Luis José Rueda Aparicio de Bogota, en Colombie, tandis que le cardinal Jean-Marc Aveline de Marseille, en France, a été sélectionné par la délégation européenne.
Le père Clarence Davedassan, de Malaisie, a été choisi pour l'Asie, et l'évêque Mounir Khairallah, un prélat maronite, a été élu par les délégués du synode des Églises catholiques orientales et du Moyen-Orient.
Quatre autres membres de la commission ont été nommés automatiquement, compte tenu de leur rôle au sein du synode, dont le cardinal Jean-Claude Hollerich. Le cardinal luxembourgeois, qui a déjà plaidé pour un changement de l'enseignement de l'Église interdisant les relations homosexuelles, est le rapporteur général du synode sur la synodalité et occupera la fonction de président de la commission.
Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et du synode, fait également partie de la commission, tout comme Mgr Riccardo Battocchio et le père jésuite Giacomo Costa, deux prêtres italiens qui servent comme secrétaires spéciaux du synode.
Le pape François a également choisi directement trois membres de la commission, dont sœur Leticia Salazar, de l'Ordre de la Compagnie de Marie Notre-Dame, chancelière du diocèse de San Bernadino, en Californie. Sœur Leticia a déjà évoqué la nécessité de poursuivre la synodalité au-delà de la session de ce mois-ci et d' inclure davantage de femmes dans les instances dirigeantes de l'Église.
Les deux autres candidats choisis par le pape étaient le théologien italien Giuseppe Bonfrate, membre de la faculté de l'Université Grégorienne dirigée par les jésuites à Rome, et le cardinal Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão, archevêque de Goa, Daman et Diu en Inde.
La plupart des noms étaient identiques à ceux de la commission qui avait supervisé le document final de l'année dernière. Parmi les changements notables, on compte le remplacement du cardinal Gérald Cyprien Lacroix de Québec par le cardinal Clifford et celui de l'archevêque vénézuélien José Luis Azuaje Ayala par le cardinal Rueda.
De plus, Sœur Leticia et le cardinal Ferrão étaient nouveaux parmi les nominations pontificales, remplaçant le cardinal Giorgio Marengo, prélat missionnaire italien en Mongolie, et Sœur Patricia Murray, de Dublin, de l'année dernière.
08:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |