En Belgique, la commission Santé de la Chambre des Représentants a décidé d’organiser cette année « des auditions concernant de possibles modifications de la législation sur l’euthanasie ».
Ces modifications concerneraient l’euthanasie des personnes atteintes de démence. Actuellement, ces personnes peuvent demander et obtenir l’euthanasie, uniquement quand elles sont encore capables d’exprimer leur volonté de manière « consciente et éclairée ». Obtenir une euthanasie sur la base d’une « déclaration anticipée » est seulement autorisé en cas de « coma irréversible » ou d’« état neurovégétatif persistant » (cf. Québec : les demandes « anticipées » d’euthanasie bientôt autorisées). L’objectif de certains législateurs est d’étendre cette possibilité aux patients « encore conscients mais devenus incapables d’exprimer leur volonté », comme ceux souffrant de « démence à un stade avancé ».
Toutefois, en raison d’un contexte de « négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral »[1], la probabilité d’une telle évolution semble faible. En effet, les « probables futurs partenaires de majorité » ont décidé de « ne pas voter de textes issus de l’opposition, ou en tout cas de textes au sujet desquels ils n’ont pas encore de consensus », tant que le nouvel Exécutif n’est pas en place.
Un groupe de travail doit d’ailleurs « intégrer dans l’accord de gouvernement un chapitre sur les dossiers éthiques, comprenant l’euthanasie, l’avortement et la gestation pour autrui ».
-------------------
[1] impliquant la N-VA, Vooruit, le CD&V, le MR et les Engagés
Source : Le spécialiste (22/10/2024)
Commentaires
Pour avoir discuter régulièrement avec des médecins dans des soins de personnes souffrant de démence. Il y a un retour "en enfance". et une force de vie qui revient souvent.
Donc une personne indépendante qui a demandé l'euthanasie peut évoluer vers une personne "retour en enfance" qui ne souhaite absolument pas être authanasié.
Au grand dam des ayants droits à l'héritages ou au franc maçons idéologues.
L'euthanasie doit donc se faire de force contre la volonté de la personne qui a évolué....
Encore un "progrès des progressiste" délirant
Écrit par : Xavier Lombard | 24/10/2024