Selon le Cardinal Ambongo (RDC) : L'Afrique est ouverte au diaconat des femmes en tant que ministère et non en tant que fonction ordonnée : (24/10/2024)
Le président du SCEAM lors d'une conférence de presse en marge du Synode mondial : "Nous avons confiance dans la commission que le Pape a constituée pour examiner ces questions en détail" :
Cité du Vatican (kath.net/KAP) : le cardinal Fridolin Ambongo a annoncé que l'Église africaine ne fermerait pas ses portes à l'ouverture du diaconat aux femmes. Il se félicite que le pape François autorise une enquête plus approfondie sur la question du diaconat des femmes, a déclaré le président des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) en réponse aux questions des journalistes lors d'un point de presse du Vatican mardi à Rome en marge du Synode mondial.
Cependant, certaines questions doivent être clarifiées au préalable, a déclaré le cardinal:
Ambongo a souligné que le diaconat des femmes dans l’Église primitive était une fonction ministérielle et non ordonnée. Au début, le diaconat de la femme était un service rendu à la communauté qui n'avait rien à voir avec le sacerdoce. Cependant, au fil du temps, la nature du diaconat a changé et est devenu le premier niveau du sacerdoce. Il est donc important de distinguer les deux diaconats. "Nous faisons confiance à la commission que le Pape a créée pour examiner ces questions en détail", a déclaré le cardinal.
Porte-parole de l'Église en Afrique
La question du rôle et des fonctions des femmes a joué à plusieurs reprises un rôle dans les délibérations du Synode mondial. Il se réunira au Vatican jusqu'à samedi prochain. Puis, après près de quatre semaines de délibérations, l'assemblée votera sur un document final contenant des suggestions à l'intention du Pape. Ambongo est considérée comme la voix la plus importante de l’Église catholique en Afrique. L'archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo) était l'un des principaux critiques mondiaux de la déclaration du Vatican sur la bénédiction des couples de même sexe.
Au Synode mondial, il représente le continent dans la commission chargée de préparer le document final. (https://www.kath.net/news/85890).
18:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |