De Paul Senz sur le CWR :
Une nouvelle biographie détaille la figure et la foi plus grandes que nature du cardinal Pell
Le cardinal George Pell a été une figure hors du commun dans l’histoire récente de l’Église catholique. Il s’agit là d’une affirmation au sens figuré et même littéral : il dominait physiquement ses confrères cardinaux et exerçait une influence considérable sur l’Église, tant dans son Australie natale que dans le monde entier.
Peu de clercs étaient aussi connus que le cardinal Pell. Il a acquis une notoriété particulière pendant le pontificat du pape François, qui a nommé le cardinal Pell à son conseil consultatif de cardinaux et lui a confié la tâche de nettoyer la célèbre situation financière trouble du Vatican. Il est devenu particulièrement célèbre (ou tristement célèbre) après son arrestation, son procès, sa condamnation, son emprisonnement et son acquittement final pour des crimes sexuels présumés.
Partout dans le monde, il était considéré comme la victime d’une chasse aux sorcières avec des accusations fabriquées de toutes pièces ou comme le visage le plus en vue d’un réseau d’abus sexuels commis par des religieux. Compte tenu de l’impossibilité réelle des accusations portées contre lui, entre autres raisons, la première hypothèse semble certainement être la bonne.
Tess Livingstone a écrit une nouvelle biographie du cardinal Pell intitulée George Cardinal Pell: Pax Invictis, A Biography (Ignatius Press, 2024). Journaliste australienne chevronnée qui a écrit sur la politique, l'économie, la politique stratégique et les guerres culturelles, elle a déjà écrit une biographie de Pell intitulée George Pell: Defender of the Faith Down Under , publiée il y a plus de 20 ans. Après le décès de Pell le 10 janvier 2023, Livingstone a entrepris la tâche d'écrire une nouvelle biographie complète du cardinal.
Livingstone s’est récemment entretenue avec Catholic World Report à propos de son dernier livre et de l’influence que le cardinal Pell continue d’avoir sur l’Église.
Catholic World Report : Comment est né le livre ?
Tess Livingstone : La première biographie ( George Pell: Defender of the Faith Down Under ), publiée en Australie en 2001, a été réalisée alors que je rédigeais la page d'opinion du Courier Mail, où l'un des chroniqueurs hebdomadaires était Michael Duffy, qui dirigeait la maison d'édition Duffy & Snellgrove.
Michael publiait une série de courtes biographies d’éminents Australiens et j’ai suggéré que l’archevêque George Pell, qui avait récemment été promu archevêque de Sydney après cinq années intéressantes et parfois controversées en tant qu’archevêque de Melbourne, serait un bon sujet. Il l’a été.
Ignatius Press a produit une version américaine de cette biographie originale en 2003, peu de temps après que le Dr Pell ait été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
CWR : Étiez-vous personnellement proche du cardinal Pell ?
Livingstone : Au début, non. Lorsque nous nous sommes assis pour la première entrevue au presbytère de la cathédrale St. Mary en novembre 2001 (je me souviens que c'était le jour des élections fédérales), je ne l'avais rencontré qu'une seule fois auparavant, devant la cathédrale St. Patrick après les funérailles de BA Santamaria, éminent homme politique et laïc catholique.
Mais j'étais bien conscient de l'intelligence et du courage de l'archevêque dans sa défense du Christ et de ses enseignements sur la place publique et dans les controverses au sein de l'Église. Le fondateur d'Ignatius Press, le père Joseph Fessio, SJ, m'a chargé de produire une nouvelle biographie mise à jour après le décès du cardinal Pell le 10 janvier 2023.
À cette époque, beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts : les Journées mondiales de la jeunesse à Sydney en 2008, les révélations de plus en plus graves d'abus sexuels sur mineurs au sein de l'Église, l'amélioration de la traduction de la messe en anglais menée par le cardinal Pell, sa création de la Domus Australia à Rome, sa nomination en 2014 par le pape François pour superviser l'assainissement des finances du Vatican.
Puis, bien sûr, sont venues les accusations absurdes portées contre lui, son procès, sa condamnation, son emprisonnement injustifié et son acquittement par la Haute Cour, la plus haute juridiction d'Australie, par un verdict à 7 voix contre 0. Au fil des années, le cardinal et moi sommes devenus de bons amis.
CWR : Pourquoi le cardinal Pell était-il un personnage si controversé ? Ou, en d’autres termes, pourquoi tant de gens se sont-ils autant inquiétés à son sujet ?
Livingstone : Il était prêt à défier l’éveil, la stupidité, la cancel culture, l’hystérie verte et l’extrémisme dans le pays, dans certains recoins de l’Église et dans le monde entier. Certains pensaient qu’il avait « la peau de trois rhinocéros » et ses arguments étaient invariablement convaincants et logiques.
Il était apolitique, prêt à critiquer les deux camps politiques, là où il jugeait que cela était justifié et pertinent pour l'enseignement de l'Église et la position chrétienne. Dès le début de sa carrière, il fut à l'avant-garde du renouveau catholique de saint Jean-Paul II, et ceux qui s'y opposaient, catholiques et laïcs, pouvaient voir que cela allait être très efficace.
Les premiers travaux du cardinal Pell en matière de réforme et de renouveau du séminaire, de revitalisation des vocations au sacerdoce, d'amélioration de l'enseignement supérieur catholique et de supervision de la création de manuels scolaires catholiques (la série Connaître, Adorer et Aimer de la maternelle au lycée) ont jeté des bases importantes et durables.
CWR : Le cardinal Pell a fait preuve d’une grande intrépidité qui a guidé une grande partie de sa vie. Et cela l’a rendu particulièrement apte à s’attaquer à la tristement célèbre corruption financière du Vatican. Cela lui a-t-il valu de nombreux ennemis ?
Livingstone : Son travail à Rome lui a inévitablement valu de très mauvais ennemis, étant donné l’immense corruption financière que lui et son équipe ont révélée.
CWR : L’un des événements les plus marquants de sa vie fut son procès, sa condamnation, son emprisonnement et son acquittement. Le journal de prison qu’il a tenu pendant son incarcération évoque des journaux et des mémoires similaires de personnalités catholiques persécutées par leurs gouvernements. Serait-il juste de dire que le cardinal Pell a été persécuté et de parler de son expérience dans le même souffle que le cardinal Mindszenty , le cardinal van Thuan et d’autres ?
Livingstone : Il a été persécuté, comme le furent d'autres cardinaux depuis St. John Fisher, comme le cardinal yougoslave Aloysius Stepinac (l'un des grands héros de Pell) et le cardinal chinois Ignatius Kung, chacun à sa manière. Ces hommes, comme Pell, resteront dans les mémoires pour leur courage et leur foi.
CWR : Beaucoup de gens soupçonnent le cardinal Pell d’avoir été victime d’une « chasse aux sorcières », avec des accusations fabriquées dans le but de le démettre de ses fonctions pour assainir les finances du Vatican – ou avec l’intention du gouvernement australien de le discréditer. Après toutes vos recherches, que pensez-vous de ces allégations ?
Livingstone : Cette honteuse « chasse aux sorcières » contre le cardinal Pell s’est déroulée sous la juridiction du gouvernement de l’État de Victoria, et non du gouvernement national.
Le cardinal Pell, comme la plupart de ceux qui connaissaient l'histoire depuis le début, croyait que les accusations portées contre lui étaient fabriquées (elles étaient totalement invraisemblables) et que, bien que l'implication romaine ait été suspectée, ni lui ni personne ne pouvait le prouver.
CWR : Le cardinal Pell était un modèle remarquable pour les catholiques du monde entier. Que pouvons-nous apprendre de son exemple sur la manière d’être dans le monde sans en faire partie, en tant que catholique ?
Livingstone : Sa vie témoigne de la raison pour laquelle les chrétiens catholiques, ancrés dans la foi, ont tant à offrir au monde.
CWR : Qu’espérez-vous que les lecteurs retiendront de ce livre ?
Livingstone : J’espère qu’ils trouveront intéressants les rebondissements de sa vie extraordinaire et qu’ils découvriront comment la foi peut les aider dans les situations difficiles.
CWR : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter ?
Livingstone : Lors de la messe du premier anniversaire du cardinal [après sa mort], le cardinal Mueller a comparé les journaux de prison à La Consolation de la philosophie du philosophe romain Boèce , également écrit en prison il y a plus de 1 500 ans.
Le cardinal Pell, qui avait un sens du destin, restera également dans les mémoires pendant des centaines d’années.
J’espère que cette étude de sa vie éclairera les générations futures en Australie et dans le monde entier sur les raisons pour lesquelles il comptait et pourquoi les réalisations et le service chrétiens sont d’une importance capitale.