Magnifique restauration. Le nouveau matériel liturgique peut cependant être discuté. Ainsi, quand le désir de modernité prend le pas sur le symbolisme théologique, on en arrive à installer un autel dont la forme ne permet plus de voir et de comprendre que l'autel (vénéré et encensé) est l'image du Christ, pierre rejetée des bâtisseurs qui est devenue pierre angulaire (il n'y a plus d'angles à N.D. de Paris) c'est-à-dire l'élément fondamental du sanctuaire (Ac. 4, 11; Eph. 2, 20.) En outre, la forme épurée de ce nouvel autel rappelle le style austère qu'aimaient les jansénistes. On s'interroge...
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Magnifique restauration. Le nouveau matériel liturgique peut cependant être discuté. Ainsi, quand le désir de modernité prend le pas sur le symbolisme théologique, on en arrive à installer un autel dont la forme ne permet plus de voir et de comprendre que l'autel (vénéré et encensé) est l'image du Christ, pierre rejetée des bâtisseurs qui est devenue pierre angulaire (il n'y a plus d'angles à N.D. de Paris) c'est-à-dire l'élément fondamental du sanctuaire (Ac. 4, 11; Eph. 2, 20.) En outre, la forme épurée de ce nouvel autel rappelle le style austère qu'aimaient les jansénistes. On s'interroge...
Écrit par : Denis CROUAN | 30/11/2024