« Quelle est la première chose à faire ? Je le dis sans hésiter : il faut se mettre à genoux ! C'est le premier acte par lequel j'expérimente la présence de Dieu ». (cardinal Sarah) (23/12/2024)
De Stefano Chiappalone sur la NBQ :
Face au cri de l’homme qui demande le salut, les slogans de ce monde ne suffisent pas, mais nous devons annoncer que notre espérance a un nom : le Christ, seul sauveur. Le cardinal présentera ce volume avec La Bussola à Milan le 20 janvier au Teatro Guanella.

Les questions les plus profondes et les objections les plus inconfortables adressées à l'Église et à Dieu lui-même : les interrogations qui se greffent sur la question de base sont innombrables : Dieu existe-t-il ? Le cri de l'homme demandant le salut, qui donne son titre au volume issu de la conversation entre l'éditeur David Cantagalli et le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin. L'éditeur se fait spontanément le porte-parole de l'homme d'aujourd'hui, qu'il soit croyant ou non, et interpelle le cardinal sans fausse pudeur : pourquoi l'homme contemporain a-t-il tant de mal à percevoir la présence de Dieu ? Et où trouver, aujourd'hui, le témoignage crédible et joyeux de ses disciples ? Pourquoi le mal ? Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? Et ainsi de suite, pendant plus de trois cents pages, d'où il ressort que « la plus grande difficulté pour les hommes n'est pas de croire ce que l'Église enseigne sur le plan moral ; la chose la plus difficile pour le monde post-moderne est de croire en Dieu et en son Fils unique ».
Le cardinal ne craint pas de répondre par des mots tout aussi inconfortables : « Paradoxalement, celui qui est mort n'est pas Dieu, mais l'homme, qui est incapable d'écouter et de reconnaître cette Présence dans l'histoire ». L'affirmation « Dieu est mort » cache en réalité une accusation. L'accusé est l'homme et non Dieu, l'homme qui, ayant abandonné Dieu, prend des chemins qui ne mènent nulle part ». Chaque question déclenche un chapitre entier, car Sarah ne recule pas, mais le lecteur ne doit pas non plus penser qu'il peut s'en sortir avec un « manuel » de solutions immédiates à l'usage et à la consommation d'un monde mordant : le cardinal invite plutôt le lecteur à approfondir, ses réponses sont et doivent être méditées : « Il est nécessaire d'entrer dans le silence ». Mais pas celui des « philosophies ou des religions qui font du silence un vide » car pour nous il « s'agit de laisser parler Dieu, d'écouter ce qu'il nous a déjà dit et qui ne change pas ».
« Dieu n'est pas mort, mais sans sa lumière, la société occidentale est devenue comme un bateau à la dérive dans la nuit ». Si « la révélation (...) implique une répercussion immédiate sur le monde entier, elle investit la société, toute société humaine », il en va de même pour le rejet de cette révélation, qui a également des répercussions en termes de non-accueil des enfants à la naissance, des personnes âgées et des personnes fragiles. « Dieu a parlé et l'homme ne peut pas se taire. En répondant - même par le silence d'une réponse non dite - l'homme révèle sa position, déclare son adhésion ou sa non-adhésion à la proposition faite par le Christ lui-même et, ce faisant, dit quel est l'horizon de la société dans laquelle il vit et qu'il construit ». La guerre contre Dieu se résout en définitive en une guerre contre l'homme, masquée par la prétention de « créer une nouvelle religion mondiale sans Dieu, sans dogme ni morale, une nouvelle religion de César qui permettrait, sur le plan politique, l'unification de tous les peuples, de toutes les nations, de toutes les cultures, en une masse unique soumise à une gouvernance mondiale ».
Il n'y a pas de contradiction entre l'apparente tolérance de cette religiosité fluide post-moderne et l'hostilité généralisée à l'égard de la foi chrétienne et de la culture qui en est issue : « Le Christ serait encore toléré s'il était admis comme un dieu parmi d'autres, mais pas s'il était proclamé comme Unique. Ce qui, au contraire, est la réponse des réponses à la seule soif de l'humanité de tous les temps, qu'aucune idéologie ne peut satisfaire : la soif d'éternité. « Nous devons recommencer à proclamer au monde que notre espérance a un nom : Jésus-Christ, l'unique sauveur du monde et de l'humanité ».
C'est là aussi que réside le sens et la mission de l'Église, qui ne doit pas être réduite à la mission d'un organisme religieux générique soumis à la « nouvelle éthique mondialiste promue par l'ONU », qui préfère l'écologie à l'eschatologie, s'illusionnant en croyant rencontrer l'humanité ; une Église forte sur les questions les plus courantes et faible, presque craintive, lorsqu'il s'agit d'annoncer le Christ, unique sauveur du monde : « Nous sommes avares des trésors de la foi qui sont en nous. Nous n'osons pas évangéliser. Nous avons peur d'être traités de prosélytes, voire de fondamentalistes ou d'irrespectueux des autres religions ». Et au contraire - c'est l'expérience personnelle du cardinal Sarah - « la foi - ma foi personnelle - est redevable à ceux qui m'ont témoigné que le Seigneur est vivant, que Jésus-Christ est la charnière sur laquelle toute vie est fondée et se tient ; sa Chair crucifiée et ressuscitée est la charnière du salut ». « Faisons de l'Église une société humaine et horizontale, parlant un langage médiatique (...) ! Mes amis, une telle Église n'intéresse personne », car elle est incapable de combler “le vide et le néant” d'une société occidentale qui “ne sait plus respecter les personnes âgées, accompagner les malades jusqu'à la mort, donner de l'espace aux plus pauvres et aux plus faibles” et qui est “abandonnée aux ténèbres de la peur, de la tristesse et de l'isolement” car, en définitive, elle est “privée de la lumière de Dieu”.
Un diagnostic impitoyable mais loin d'être dépourvu de compassion. Au contraire, dit Sarah, « je parle ainsi parce que dans mon cœur de prêtre et de pasteur, j'éprouve de la compassion pour tant d'âmes désorientées, perdues, tristes, angoissées et solitaires ». Encore plus désorientées par l'affirmation « que les choix de chacun n'ont pas de conséquences négatives ou imprévues » et par l'absence d'une « perspective de salut et de bien éternel » qui rende supportables et donne un sens aux « réalités de la limitation, de la souffrance et de la douleur ».
La réponse au « cri de l'homme qui demande le salut » - pour reprendre le sous-titre - est une cathédrale qui oriente le regard vers Dieu. Le cardinal recourt à cette image évocatrice pour dire que « tout » dans l'Église « doit chanter la gloire de Dieu (...) comme une flèche gothique, pointée vers les cieux » et sans laisser la lumière divine être obscurcie par l'agenda et les structures de ce monde. Nous devons reconstruire la cathédrale », exhorte Sarah, et “la reconstruire exactement comme elle était avant, nous n'avons pas besoin d'inventer une nouvelle Église”. Ceux qui ont essayé de le faire au cours des siècles ont échoué ». Une tâche immense qui commence par un geste très simple et extrêmement contre-culturel : « Quelle est la première chose à faire ? Je le dis sans hésiter : il faut se mettre à genoux ! C'est le premier acte par lequel j'expérimente la présence de Dieu ».
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