Biélorussie : un prêtre catholique lourdement condamné pour avoir critiqué le président Loukachenko (01/01/2025)

Du site de la RTBF (Baptiste Demagny (St.)) :

Biélorussie : un prêtre catholique condamné à 11 ans d’emprisonnement pour avoir critiqué le président Alexandre Loukachenko

31 décembre 2024

Ce lundi 30 décembre, Henrykh Akalatovich, prêtre catholique biélorusse, a été condamné à une peine de 11 ans d’emprisonnement. Il a été jugé coupable de haute trahison envers l’État pour avoir critiqué, dans ses sermons aux fidèles, le gouvernement du président Alexandre Loukachenko.

L’homme de 64 ans était déjà en détention depuis le 25 novembre 2023. Il avait été arrêté à Valozhyn, petite ville catholique située 70 kilomètres à l’ouest de Minsk. C’est la première fois depuis l’indépendance de la Biélorussie en 1991 qu’un membre du clergé catholique est jugé coupable pour des motifs purement politiques.

Diagnostiqué d’un cancer, l’homme avait subi une intervention chirurgicale de l’estomac peu avant son arrestation. Pourtant faible, il est derrière les barreaux depuis un an dans la prison du KGB de Minsk, où ses conditions de détention ne sont pas connues. Détenu au secret, il est sans contact avec le monde extérieur.

À l’approche d’une nouvelle élection, la répression ne faiblit pas

Cette condamnation s’inscrit dans la volonté d’oppression politique, accrue depuis août 2020, date de la réélection d’Alexandre Loukachenko pour une sixième mandature. Le vote avait été remis en cause par les pays occidentaux, et l’opposition biélorusse, pour de potentielles fraudes. Depuis, de nombreux opposants politiques ont été emprisonnés, ou contraints de quitter le pays, et les nombreuses manifestations ont été réprimées par la violence.

Le père Akalatovich rejoint donc les ecclésiastiques et autres dissidents, condamnés pour avoir contredit le régime. Alors qu’il a rejeté les accusations de haute trahison, le curé est maintenant listé parmi les 1265 prisonniers politiques recensés par le centre de défense des droits humains Viasna.

En Biélorussie, la religion principale est l’orthodoxie, qui concerne 80% de la population, suivie par le catholicisme à 14%, et le protestantisme à 2%. Depuis 2020, les membres du clergé catholique et protestant sont dans le collimateur du pouvoir, notamment soupçonnés d’avoir abrité des manifestants durant les périodes de manifestation. Les autorités bélarusses cherchent donc à mettre le clergé au diapason avec leur politique pro-russe.

Alexandre Loukachenko est candidat à sa réélection pour la présidentielle du 26 janvier 2025, qu’il est quasiment certain de remporter. À l’approche du scrutin, l’organisation Viasna a reporté, au mois de novembre, une nouvelle vague d’une centaine d’arrestations.

09:41 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |