Marée humaine aux Philippines : 8 millions de fidèles participent à la procession du "Nazaréen noir" (12/01/2025)
De
Une mer de foi : plus de 8 millions de fidèles se joignent à la procession du « Nazaréen noir » aux Philippines
La procession est l’une des plus grandes manifestations de dévotion religieuse au monde.

MANILLE, Philippines — Le 9 janvier, plus de 8 millions de fidèles philippins, pour la plupart pieds nus, ont rempli les rues de Manille pour la procession annuelle du « Nazaréen noir », l'une des plus grandes manifestations de dévotion religieuse au monde.
La procession, connue localement sous le nom de Translacion , voit les fidèles porter à travers Manille une statue grandeur nature de Jésus-Christ vieille de 400 ans portant une croix en bois noir. Des millions de catholiques philippins se joignent à la marche chaque année pour voir et toucher Jésus Nazareno , considéré comme la source d'innombrables guérisons et miracles au fil des ans.
Tout comme la femme atteinte d’une hémorragie incurable tend la main pour toucher le manteau de Jésus dans les Écritures, des millions de fidèles viennent chercher la guérison du Christ.
« Les fidèles ne veulent pas nous lâcher, mais honnêtement, c'est lui qui ne veut pas nous lâcher. C'est lui qui nous tient », a déclaré le père Rufino Sescon Jr., recteur de la Basilique Mineure et Sanctuaire National de Jésus Nazaréen, dans son homélie après la procession. « Nous savons qu'il est le premier qui ne se fatigue jamais, le premier qui ne se fatigue jamais, le premier qui ne s'arrête jamais pour nous aider », a-t-il dit.

Le Nazaréen noir, une statue en bois de Jésus-Christ couronné d'épines et portant sa croix, a été amené à Manille depuis le Mexique en 1606 par des missionnaires espagnols. Bien que le navire qui la transportait ait pris feu, la statue carbonisée a survécu et a été baptisée « Nazaréen noir ». Aujourd'hui conservée dans l'église de Quiapo, elle reste un puissant symbole de miracles et de prières exaucées pour les fidèles.
Miraculeusement, la statue a également survécu aux violents incendies qui ont détruit l'église à deux reprises, aux inondations de nombreux typhons, à deux tremblements de terre et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
On estime que 8,1 millions de pèlerins ont participé à la messe cette année, dépassant largement les 6,5 millions de 2024 et les 4 millions de 2019. L'événement, qui comprenait une veillée nocturne, plusieurs messes et une procession de près de 24 heures, a marqué l'une des plus grandes affluences de son histoire.

« Faire partie de la plus grande procession des Philippines a été une expérience profondément émouvante. Au milieu de millions de personnes unies dans la foi, j’ai ressenti la présence de Dieu dans chaque prière, chaque hymne et chaque pas de sacrifice », a déclaré Jahbee Cruz, photographe liturgique qui couvre la procession depuis six ans.
« À travers mon objectif, je ne me contentais pas de capturer des images : j’étais témoin de l’âme d’une nation qui s’abandonnait à l’amour de Dieu. Cet événement m’a profondément inspiré à servir avec encore plus de dévotion. Chaque photo est devenue plus qu’un simple instantané ; c’était l’histoire de la foi et de l’espoir inébranlables du peuple philippin. Cela m’a rappelé que mon travail est un ministère, mon offrande pour partager la beauté de la grâce de Dieu et rapprocher les autres de lui », a ajouté Cruz.
Des millions de pèlerins ont parcouru la procession pieds nus pour imiter l'expérience du Calvaire. Tout comme Jésus marchait pieds nus, portant la croix jusqu'au mont du Calvaire, des millions de fidèles philippins aspiraient à participer au sacrifice et aux souffrances endurées par Notre Seigneur.
Le Nazaréen noir a parcouru une distance d'environ 6,5 kilomètres (environ 4 miles) depuis la tribune Quirino jusqu'à la basilique mineure et le sanctuaire national de Jésus Nazareno, connu sous le nom d'église Quiapo, à Manille.
Lorsque l'image de Jésus est arrivée à l'église de San Sebastian à mi-chemin, 15 heures plus tard, les fidèles ont assisté au traditionnel Dungaw, la rencontre solennelle du Nazaréen noir et de l'image de Notre-Dame du Mont Carmel, représentant Jésus rencontrant sa Mère Marie en deuil sur le Chemin de Croix.
Selon le Centre d'Opérations Nazareno, la procession a commencé tôt le matin à 4h41 et s'est terminée plus de 21 heures plus tard, dans l'église de Quiapo, à 1h25 du matin.

Pour beaucoup, cet événement est plus qu'une tradition : il change la vie. Chaque pèlerin a sa propre histoire de grâce et de transformation.
Parmi la foule se trouvait Adan Jeffrey, un touriste britannique de 26 ans qui se dit athée mais qui est venu au cortège par curiosité et a été profondément ému.
« Je n’ai jamais rien vu de tel – la longueur de la file d’attente, le nombre de personnes, la dévotion qu’ils ont ; attendre autant de temps pour embrasser la statue est assez phénoménal. C’est un peu difficile à comprendre. … Ces gens sont tellement dévoués ; ils y ont consacré tellement de temps, d’efforts et d’amour. Je n’ai jamais rien vécu de tel. Je n’ai jamais ressenti une passion pour quoi que ce soit comme ces gens ont pour la religion. C’est incroyable à voir. C’est une révélation, vraiment. On peut voir l’amour ici… on peut juste le ressentir », a déclaré Jeffrey à Rappler dans une interview vidéo.

Les gangsters et les criminels ont également envahi le cortège. Pour l’ancien prisonnier Maki Gonzalez, qui a passé 15 ans en prison pour « homicide involontaire » (tentative de meurtre n’ayant pas entraîné la mort), le Nazaréen noir est devenu son chemin vers la rédemption. Traduit du philippin, Gonzalez a déclaré : « J’allais et venais en prison, jusqu’à ce que je rencontre Jésus Nazareno . Ma vie n’a plus jamais été la même. Je suis devenu membre de Lingkod Ni Kuya [traduit par Serviteurs de Jésus, une communauté catholique consacrée à Jésus Nazareno ], et j’ai progressivement vu ma vie se transformer. Tout récemment, j’ai eu un accident vasculaire cérébral, mais j’ai pu me rétablir il y a trois mois, et c’est pourquoi ma foi en Jésus Nazareno s’est encore plus approfondie. » Gonzalez continue d’être membre de Lingkod ni Kuya, consacrant sa vie au service du Christ.

Les détenus de la prison régionale de Leyte ont également participé à la procession et à la Sainte Messe.
Une autre fidèle philippine, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré : « Je pensais que j’étais oubliée, mais ici, je me suis sentie vue. J’ai senti l’étreinte de Dieu à travers le Nazaréen. Vraiment, Jésus sauve même les parias comme moi. » Elle tenait une pancarte sur laquelle était écrit les paroles de la chanson God Help the Outcasts , qui disait : « Dieu, aide les parias qui ont faim depuis leur naissance / Montre-leur la miséricorde qu’ils ne trouvent pas sur terre / Dieu, aide mon peuple, nous comptons toujours sur toi / Dieu, aide les parias ou personne ne le fera. »
En effet, de nombreux pèlerins présents à la procession venaient de milieux pauvres, délinquants ou criminels, ou souffraient d'une maladie — tous demandaient à Jésus de les guérir ou d'accomplir d'autres miracles, priaient et rendaient grâce.

Alors que le Nazaréen noir parcourait les rues, porté sur le dos de millions de personnes, ce n’était pas seulement le poids physique qui était soulevé, mais aussi le fardeau d’innombrables âmes. Pour des millions de Philippins, Jésus Nazareno , représenté portant courageusement sa croix sur le chemin du Calvaire, est un rappel que Dieu marche avec chacun de nous, portant nos croix et ne nous abandonnant jamais – si seulement nous plaçons notre confiance en lui.

09:33 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
MAGNIFIQUE ! GLOIRE A DIEU !
Écrit par : Pisa | 13/01/2025