Il y a un peu plus d'un an, le professeur Weigel déclarait que Donald Trump ne serait pas un dictateur - sauf le premier jour de son mandat. Maintenant qu’il est sur le point de prêter serment, qu’attendez-vous de Trump dès le premier jour ?
Je pense que nous devrions tous désormais nous préoccuper davantage de ce que fait Trump plutôt que de ce qu’il dit. J’espère voir un discours inaugural qui appelle les Américains à écouter ce qu’Abraham Lincoln a appelé « les meilleurs anges de notre nature » dans son premier discours inaugural. Il est temps que Trump devienne un véritable leader et non un agitateur.
Lors de l'investiture de Joe Biden en 2021, les évêques américains ont publié une déclaration soulignant l'avortement comme une question prioritaire – ce qui a été considéré comme une critique de la position pro-vie de Biden. Pensez-vous que les évêques publieront cette fois une déclaration similaire, abordant peut-être la position de Trump sur l’immigration ?
Je ne sais pas ce que prévoit la conférence épiscopale américaine, mais les évêques ont clairement indiqué que l’avortement et l’immigration sont deux questions qualitativement différentes.
Comment évaluez-vous l’état d’esprit général des évêques américains à l’égard de Trump ?
Je soupçonne que de nombreux évêques sont soulagés car ils ne sont probablement plus soumis à la pression réveillée - en particulier sur des questions telles que les LGBTQ+ ou l'idéologie de genre - qui s'appliquait auparavant à l'Église, à ses institutions et à ses représentants sous l'administration Biden. Un gouvernement dirigé par Kamala Harris aurait certainement intensifié cette pression. Dans le même temps, de nombreux évêques sont évidemment déçus que le Parti républicain ait plus ou moins abandonné une position pro-vie cohérente. Bien que cela soit en partie dû au fait que le mouvement pour le droit à la vie n’a pas agi comme un seul mouvement après l’arrêt historique Roe v. Wade a annulé la loi de 1973, qui avait créé un « droit à l’avortement » sans aucun fondement. Par ailleurs, les évêques ont toutes les raisons de s’inquiéter de la rapidité avec laquelle une avalanche d’euthanasie déferle sur le pays, sous le couvert orwellien de « suicide médicalement assisté ». Il me semble très peu probable que l’administration Trump prenne une position claire contre cette attaque contre la vie.
Trump a longtemps été célébré par le mouvement pro-vie pour avoir nommé des juges lors de son premier mandat qui ont ensuite statué sur l'affaire Roe c. Wade s'est renversé. Qu’attendez-vous de lui désormais en termes de protection de la vie ?
Le « tournant » de Trump vers la vie pro-vie m’a toujours semblé être une démarche commerciale, même si cette activité a finalement eu un impact positif sur la législation américaine. Trump a raison lorsqu’il souligne que la législation sur l’avortement est désormais de nouveau entre les mains des États, là où elle appartient en vertu de notre Constitution. Il a tort de préconiser un accès quasi-libre à la mifépristone, une pilule abortive, et il a également tort de préconiser la fécondation in vitro (FIV), qui commercialise la reproduction. À ce jour, environ 1,5 million de petits êtres humains ont été créés et le processus de congélation les empêche de vivre.
Trump a souligné à plusieurs reprises que les électeurs lui avaient donné un large mandat. Cependant, il a également dû faire face à des vents contraires au sein de son parti, par exemple lorsque les républicains du Congrès l'ont contourné et ont évité la fermeture du gouvernement. Le parti va-t-il continuer à lui poser des problèmes dans les prochaines années ?
Trump exagère la force de son mandat, tout comme il a tendance à exagérer tout le reste. Le Parti républicain constitue actuellement une coalition fragile. Leur gestion constituera un défi majeur pour Trump. Je pourrais facilement l'imaginer déléguer cette tâche à son vice-président, JD Vance.
Commentaires
"Donald Trump doit agir en leader et non en agitateur"
Mr Weigel pourrait peut-être penser à dire la même chose au pape ?
Écrit par : Etienne | 16/01/2025
"Rendre l'Amérique à nouveau grande", serait le slogan de M. Trump. (Maga)
"Rendre sa grandeur à notre Eglise catholique" devrait être le slogan du Pape François, car elle fut belle, bonne et ajustée à NSJC Trinité Sainte. Les talents, la Joie pouvaient s'exprimer jadis ...
Écrit par : Aubelle | 17/01/2025