Vandalisme à Saint-Pierre : il saute sur l'autel majeur et endommage les candélabres (08/02/2025)

Du Nuovo Sismografo :

Choc au Vatican. Actes de vandalisme dans la basilique : embarras pour la sécurité

Un scandale mondial. L'homme, qui était entré dans la basilique avec un sac à dos, est monté sur l'autel sans être dérangé et a endommagé quelques candélabres. La question est la suivante : est-il possible de monter sur le maître-autel de la basilique Saint-Pierre, construit sur le tombeau de l'apôtre et premier pontife, en échappant à la sécurité et sans être arrêté avant de poser le pied sur le lieu sacré ? 

La réponse est : oui, c'est possible. 

En plein Jubilé, la Basilique Saint-Pierre montre toute sa vulnérabilité face au flux ininterrompu de pèlerins parmi lesquels ne manquent pas de personnes mal intentionnées. Après le spectacle d'une artiste féministe sur la crèche pendant Noël, c'est désormais l'acte de vandalisme au Vatican qui montre la fragilité de la sécurité du Vatican. Le risque est que, au lieu des candélabres, ce soient des œuvres plus précieuses qui soient endommagées ou que des accidents beaucoup plus graves se produisent... 

Ps. Le protagoniste de l’incident a été immédiatement libéré. Il sera donc possible de le revoir bientôt fouler quelque autel, au Vatican ou à Rome . 

Corriere della Sera - Les images des candélabres de la basilique Saint-Pierre jetés à terre par un homme qui était monté sur l'autel de la confession sont devenues instantanément virales sur le web. Sur X, un internaute français a posté deux vidéos filmées à quelques pas de l'endroit où, hier matin, à 10h30, cinq officiers de la gendarmerie du Vatican vêtus de noir ont immobilisé un Roumain de 40 ans, le cachant ensuite aux yeux - et aux smartphones - des nombreux fidèles présents, avec une cloison en amarante, avant de l'emmener au bureau.

Finalement, l'homme - qui portait une veste bleu clair, une casquette et un sac à dos sur les épaules - a été remis à une patrouille de l'Inspection du Vatican, qui dépend du ministère de l'Intérieur et du Département de la sécurité publique, qui est intervenue sur la place Pie XII. 

Emmené au bureau pour des contrôles 

Dans l'après-midi, après l'identification de l'intéressé, une plainte a été déposée contre lui pour dommages divers. Il a ensuite été libéré et il n'est pas exclu qu'une interdiction de séjour dans la municipalité de Rome soit prononcée. Les raisons de son geste ne sont pas claires, s'agissait-il d'un acte démonstratif dicté par une raison ou d'un moment de folie. L'alarme dans la basilique, qui est plus que jamais surveillée, et plus encore en cette année jubilaire - pas la première à Saint-Pierre ces derniers temps - a été donnée lorsque le quadragénaire est monté sur l'autel et a commencé à jeter les six candélabres de bronze posés sur la nappe de lin, qui ont subi le même sort. Les objets, réalisés en 1865, chacun d'environ un mètre de haut, avec une bougie y insérée, et d'une valeur de 5 000 euros, ont été récupérés par les ouvriers de la basilique et remis à leur place après avoir été vérifiés.

09:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |