Les prétendues « visions », « révélations » et « messages » contenus dans les écrits de Maria Valtorta ne peuvent être considérés comme ayant une origine surnaturelle (06/03/2025)

DICASTERE POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

Communiqué de presse

À propos des écrits de Maria Valtorta

Le Saint-Siège reçoit fréquemment des demandes de la part du clergé et des laïcs visant à obtenir des éclaircissements sur la position de l'Église concernant les écrits de Maria Valtorta, tels que son ouvrage Il poema dell'Uomo Dio  ( Le poème de l'Homme-Dieu ), désormais connu sous le titre L'Evangelo come mi è stato rivelato  ( L'Évangile tel qu'il m'a été révélé ), et d'autres publications.

Il convient de rappeler que les prétendues « visions », « révélations » et « messages » contenus dans les écrits de Maria Valtorta – ou, en tout cas, qui lui sont attribués – ne peuvent être considérés comme ayant une origine surnaturelle. Il faut plutôt les considérer comme de simples formes littéraires que l’auteur a utilisées pour raconter à sa manière la vie de Jésus-Christ.

Dans sa longue tradition, l'Eglise n'accepte pas comme normatifs les Evangiles apocryphes et autres textes similaires, car elle ne les reconnaît pas comme divinement inspirés. Elle se réfère plutôt à la lecture sûre des Evangiles inspirés.

Cité du Vatican, le 22 février 2025

Pour en savoir plus : Selon les nouvelles normes, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi se prononce sur une prétendue mystique

08:27 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |