L'Europe et la trahison de la foi (10/03/2025)

De sur le CWR :

L'Europe et la trahison de la foi

Alcide De Gasperi était un enfant fidèle de l’Église qui doit être sauvé de ceux qui cherchent à le revendiquer pour leurs propres agendas théologiques hétérodoxes ou leurs plateformes politiques mondialistes.

La vérité historique demeure : notre structure européenne, construite sur les nobles fondements de l’Antiquité classique, a été formée par l’Église catholique, existe par elle, est en harmonie avec elle et ne subsistera que dans son modèle.

L’Europe reviendra à la foi, ou elle périra.

Ces mots, écrits par Hilaire Belloc en conclusion de son livre L’Europe et la foi paru en 1920 , devraient être gardés à l’esprit lorsque nous examinons les tentatives récentes de détourner la réputation d’un futur saint. Lors de la cérémonie de clôture de l’enquête diocésaine sur la vie et l’héroïcité des vertus d’Alcide de Gasperi (1881-1954), le 28 février, le cardinal Baldassare Reina l’a décrit comme un homme « inclusif et tourné vers l’avenir » et comme l’un des « pères politiques de l’Europe ». Dans le langage euphémique du babillage moderniste, « inclusif et tourné vers l’avenir » signifie non dogmatique et anti-traditionnel en termes d’enseignement de l’Église. Et en le décrivant comme l’un des « pères politiques de l’Europe », le cardinal Reina assimilait la naissance de l’Europe à la naissance de ce qui allait devenir l’Union européenne.

Ce faisant, il niait implicitement la réalité historique de l’Europe de la foi et approuvait implicitement l’Europe des sans-croyants.

Moins on parle du cardinal Reina, mieux c’est, mais qu’en est-il du nouveau saint en devenir, Alcide De Gasperi ? En vérité, et comme nous le verrons, il était un enfant loyal de l’Église et un fils dévoué de l’Europe de la foi qui doit être sauvé de ceux qui cherchent à le revendiquer pour leurs propres agendas théologiques hétérodoxes ou leurs plateformes politiques mondialistes.

Né en 1881, De Gasperi fut un catholique fervent toute sa vie. Fortement inspiré par l'encyclique  Rerum Novarum du pape Léon XIII , publiée en 1891, il s'engagea politiquement dès son adolescence en défendant la doctrine sociale de l'Église. En 1904, il participa aux manifestations étudiantes populistes et localistes réclamant une université de langue italienne dans les provinces italophones de l'Empire austro-hongrois. L'année suivante, il devint rédacteur en chef du journal La Voce Cattolica  (La Voix catholique), qui appelait à l'autonomie culturelle du Trentin et à la défense de la culture italienne en défi à l'impérialisme allemand et à ses efforts pour soumettre la majorité italienne de la région du Tyrol à une germanisation forcée.

En 1911, il devint député de l'Union politique populaire du Trentin (UPPT) au Reichsrat autrichien, poste qu'il occupa pendant six ans. Au début de la Première Guerre mondiale, il resta politiquement neutre, conformément à l'appel de sa conscience catholique, sympathisant avec les efforts infructueux du pape Benoît XV et du bienheureux Charles d'Autriche pour obtenir une paix honorable qui mettrait fin à la guerre.

En 1919, il est l'un des fondateurs du Parti populaire italien (PPI), avec Luigi Sturzo, prêtre catholique dont la cause de canonisation est ouverte sous saint Jean-Paul II en 2002. De Gasperi est député au Parlement italien de 1921 à 1924, période marquée par la montée du fascisme. Bien qu'il soutienne la participation du PPI au premier gouvernement de Benito Mussolini en octobre 1922, il s'alarme de plus en plus des méthodes machiavéliques employées par les fascistes pour obtenir un pouvoir totalitaire. Il est arrêté en mars 1927 et condamné à quatre ans de prison. Après avoir purgé dix-huit mois de sa peine, le Vatican négocie sa libération. Par la suite, il travaillera à la bibliothèque du Vatican jusqu'à l'effondrement du fascisme en juillet 1943.

Durant les années où il travailla au Vatican, De Gasperi écrivit régulièrement pour la revue  L'Illustrazione Vaticana,  dans laquelle il affirmait que la bataille politique décisive du monde moderne se déroulait entre le communisme et le christianisme. En 1934, il se réjouit de la défaite des sociaux-démocrates autrichiens, qu'il condamna pour avoir « déchristianisé » le pays. Son opposition à un relativisme et à une laïcité aussi radicaux fut telle qu'il déclara en 1937 que l'Église d'Allemagne avait raison de préférer le nazisme au bolchevisme. De même qu'il avait fait preuve de naïveté à l'égard des fascistes de Mussolini, il allait bientôt se rendre compte de la folie de choisir une idéologie fondamentaliste laïque plutôt qu'une autre.

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient Premier ministre de l'Italie de 1945 à 1953, ce qui reste un jalon de longévité dans la politique italienne moderne. La campagne électorale de l'après-guerre et de la guerre froide de 1948 se déroule entre deux visions concurrentes. D'un côté, la vision catholique et conservatrice des chrétiens-démocrates au pouvoir dirigés par De Gasperi ; de l'autre, la vision laïque, relativiste et socialiste du Front démocratique populaire. Un slogan populaire des chrétiens-démocrates résume le choix auquel sont confrontés les électeurs : « Dans le secret des bureaux de vote, Dieu vous voit, Staline non. » Les chrétiens-démocrates remportent l'élection avec 48,5 % des voix (leur meilleur résultat à ce jour). En revanche, les communistes n'obtiennent que la moitié des voix qu'ils avaient obtenues lors des élections précédentes deux ans plus tôt.

En 1951, avec le soutien de De Gasperi, l’Italie devient membre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), germe apparemment inoffensif qui deviendra l’organisme toxique et politiquement envahissant qu’est l’Union européenne. C’est pour cette raison qu’Alcide De Gasperi est enchaîné au titre douteux de « père fondateur » de l’Union européenne. Pourtant, la CECA n’a rien de commun avec l’UE. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accord entre plusieurs nations visant à coopérer économiquement et à promouvoir un marché économique commun.

Le mouvement a été lancé par un autre catholique fervent, Robert Schuman, qui s'est inspiré notamment des écrits et des encycliques du pape Pie XII, qui condamnaient à la fois le fascisme et le communisme. Schuman était en outre un spécialiste de la philosophie médiévale, en particulier des écrits de Thomas d'Aquin. En tant que thomiste lui-même, il admirait les philosophes néo-thomistes contemporains, tels que Jacques Maritain, et croyait que la démocratie avait ses racines dans le christianisme. Le processus de béatification de Schuman a commencé en 1990 et il a été proclamé Serviteur de Dieu en 2004. En 2021, il a été déclaré Vénérable.

Il est en effet ironique que ces deux catholiques attachés à la tradition, Alcide de Gasperi et Robert Schuman, soient présentés par des cardinaux modernistes comme étant « inclusifs et progressistes ». Il est tout aussi ironique que les mondialistes « éveillés » de l’Union européenne puissent les présenter comme les « pères fondateurs » de la monstrueuse tyrannie anticatholique et antichrétienne qu’est devenue l’UE. Tout cela est bien loin de la simple coopération économique qu’ils défendaient en 1951.

En effet, le chemin est si long qu'on est tenté de dire que l'abîme qui sépare la vision sociale catholique qu'ils prônaient de la tyrannie laïque de l'Europe moderne est aussi large que le gouffre qui sépare le paradis de l'enfer.

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