Un engouement en hausse
Belgique : de plus en plus de jeunes adultes demandent à être baptisés (12/03/2025)
Du site de la RTBF (Loïc Van Gompel et Chloé Hannon) :
De plus en plus de jeunes adultes demandent le baptême en Belgique
9 mars 2025
On les appelle des catéchumènes. Ces adolescents et jeunes adultes se préparent à recevoir le baptême après plusieurs mois de réflexion et d’accompagnement. En Belgique, leur nombre est en nette augmentation. Cette année, 71 d’entre eux ont vécu l’Appel décisif à Liège, une étape clé où l’évêque reconnaît officiellement leur engagement avant les célébrations de Pâques. L’an dernier, ils étaient 49, et cette tendance à la hausse se confirme d’année en année. Pour autant, ces chiffres en hausse ne compensent pas les milliers de débaptisations annuelles.

Ce phénomène ne concerne pas que Liège. Partout en Belgique, l’Église observe une hausse des demandes de baptême chez les jeunes adultes. " Le nombre de jeunes adultes qui demandent le baptême a doublé en dix ans ", confirme Jean-Pierre Deleersnijder, directeur de la communication du diocèse de Liège.

Les chiffres confirment cette tendance :
- En 2014, 244 adultes ont été baptisés en Belgique.
- En 2024, ils seront environ 500.
- Au total, plus de 600 catéchumènes sont en préparation cette année, dont 461 en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment une quête de sens plus marquée chez les jeunes et une approche plus accessible du baptême.
Un cheminement personnel et spirituel
"Comme tous les jeunes de mon âge, j’ai Instagram et Facebook, mais c’est vrai que ça m’a influencée parce que j’ai découvert beaucoup de réconfort dans ce genre de choses.", explique-t-elle.
Les réseaux sociaux, nouveaux vecteurs de foi

Pour répondre à cet intérêt grandissant, l’Église adapte ses méthodes de communication. " On remarque que les jeunes sont en quête de sens et ils ne reçoivent plus nécessairement l’éducation chrétienne au sein de la famille ou dans les écoles. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place importante. D’ailleurs, au sein du diocèse de Liège, on développe beaucoup l’information à travers nos pages Facebook, Instagram et YouTube. "
Loin d’être anecdotiques, ces initiatives permettent à des jeunes comme Anne-Lise de découvrir des témoignages, de poser des questions et d’explorer la foi chrétienne à leur rythme.
Entre baptêmes et débaptisations : une polarisation qui s’accentue
Si de plus en plus de jeunes adultes choisissent le baptême, d’autres prennent le chemin inverse. En 2023, plus de 14.000 personnes en Belgique ont demandé à être débaptisées.
Ce contraste illustre l’évolution des rapports à la foi : certains redécouvrent la spiritualité, d’autres marquent une rupture avec l’Église. Pourtant, le baptême des enfants reste une tradition bien ancrée, avec 34.826 célébrations recensées toujours pour l’année 2023.
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |