La doctrine contournée : le cardinal Fernández s'ouvre au « changement » de sexe (28/03/2025)
De Thomas Scandroglio sur la NBQ :
La doctrine contournée : Fernández s'ouvre au « changement » de sexe
Lors d'une conférence organisée à la mi-février par la Faculté de théologie catholique de l'Université de Cologne en Allemagne, le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernández, est intervenu par vidéo avec sa contribution. Ce rapport a ensuite été intégré dans un document intitulé La dignité ontologique de la personne dans Dignitas infinita. Quelques précisions. Ce document vise à clarifier certaines questions conceptuelles présentes dans la Déclaration Dignitas infinita publiée par le même Dicastère en mars 2024.
Le document de Fernández a été rédigé pour répondre à certaines critiques, mais il présente lui-même plusieurs points critiques. L’une d’elles concerne certainement la question des traitements médicaux visant à ce que l’on appelle le « changement » de sexe. Le document, dénonçant l'idéologie du genre, rappelle la condamnation de telles interventions déjà présente dans Dignitas infinita , mais si dans Dignitas la condamnation était absolue, c'est-à-dire qu'elle n'admettait pas d'exceptions, dans le récent document signé par Fernández, apparaît ici une condamnation décisive. Fernández écrit : « Nous ne voulons pas être cruels et dire que nous ne comprenons pas le conditionnement des personnes et la souffrance profonde qui existe dans certains cas de « dysphorie » qui se manifeste même dès l'enfance. Lorsque le document [ Dignitas infinita ] utilise l’expression « en règle générale », il n’exclut pas qu’il existe des cas hors norme, comme de fortes dysphories qui peuvent conduire à une existence insupportable ou même au suicide. « Ces situations exceptionnelles doivent être évaluées avec la plus grande prudence. »
Concentrons notre attention sur l’endroit où le préfet fait référence à la Dignitas infinie en citant les deux mots « di norma ». Prenons le passage pertinent de Dignitas infinita : « Toute opération de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité unique que la personne a reçue dès le moment de la conception. Cela n’exclut pas la possibilité qu’une personne affectée par des anomalies génitales déjà évidentes à la naissance ou qui se développent plus tard, puisse choisir de recevoir une assistance médicale afin de résoudre ces anomalies. Dans ce cas, l’intervention ne constituerait pas un changement de sexe au sens où nous l’entendons ici » (60).
En substance, Dignitas infinita affirme à juste titre : non aux interventions sur le système reproducteur si le but est de tenter, sans succès, de changer l’identité sexuelle. Oui aux mêmes interventions si elles veulent confirmer l’identité sexuelle, c’est-à-dire si elles sont thérapeutiques en modifiant les systèmes reproducteurs pour les aligner sur les données génétiques, qui sont la référence principale pour comprendre à quel sexe appartient la personne. En effet, en raison de certaines pathologies, il peut arriver que les organes reproducteurs ne correspondent pas, morphologiquement et à des degrés divers, aux chromosomes XY ou XX de la personne. Ceci explique pourquoi Dignitas infinita utilise l’expression « en règle générale » : elle veut affirmer que dans la majorité des cas (en règle générale) de telles interventions sont à condamner, sauf précisément celles qui ont un caractère thérapeutique.
Comme mentionné, Fernández rappelle dans son document l’expression « en règle générale » présente dans Dignitas infinita. Nous avons vu que cette expression est utilisée par Dignitas infinita en relation avec les interventions sur les organes génitaux. Il est donc justifié de croire que Fernández l’utilise également en référence aux mêmes personnes. Ainsi, si nous relisons le texte de Fernández, nous découvrons qu'il considère de telles interventions comme illicites, sauf dans les cas de dysphorie sévère et, implicitement, dans les cas de traitement thérapeutique. Le préfet considère donc que de telles interventions sont légales même dans le cas condamné par Dignitas infinita, c'est-à-dire lorsqu'elles servent à contredire l'identité sexuelle, à condition que la dysphorie soit forte et comporte des risques graves pour la personne. L’interdiction ne concerne donc pas, comme pour Dignitas infinita, la nature morale de l’acte – les traitements pour « changer » de sexe – mais seulement la condition qui motive l’intervention : non aux interventions où la dysphorie est légère. En bref : pour le préfet, « changer » de sexe est moralement acceptable, à condition que la dysphorie soit grave. Mais les interventions chirurgicales qui contredisent le sexe génétique sont intrinsèquement mauvaises et le restent quelles que soient les conditions qui les motivent. Le principe du « oui au changement de sexe » a donc été accepté par le cardinal Fernández. Une fois le principe accepté, par cohérence logique on passera des cas limites aux cas courants, de l'exceptionnel au normal.
C'est pourquoi Fernández se réfère de manière indue au « normalement » contenu dans Dignitas infinita : en réalité, il s'y réfère pour légitimer le « changement » de sexe dans un sens qui est cependant opposé à celui indiqué par le document Dignitas infinita lui-même. Ce dernier stipule que les interventions sur les organes génitaux sont généralement répréhensibles, sauf lorsqu’elles sont effectuées à des fins thérapeutiques ; Fernández affirme que les interventions sur les organes génitaux sont généralement répréhensibles, sauf lorsque la dysphorie est accentuée (et lorsque le but est thérapeutique).
Conclusion : le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi qualifie la condition transsexuelle de moralement acceptable.
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Commentaires
Cette remarque montre encore une fois comment mes amis les théologiens de formation scolastique ont du mal avec les exceptions, surtout quand elles sont rares et déstabilisantes.
On est très exactement dans la même situation qu'à l'époque de Jésus dans l'histoire de sabbat qui, de la même façon, était prise par les théologiens juifs "comme un absolu sans exception" : "vous ne devez pas travailler le jour du sabbat un point c'est tout".
Voici la réponse de Jésus, pleine de bon sens :
Luc 14, 5 Et Jésus leur disait : "Lequel d'entre vous, si son fils vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ?" Et ils ne purent rien répondre à cela."
Écrit par : Arnaud Dumouch | 28/03/2025
Cette réponse est très trompeuse, et c'est vous en fait qui avez beaucoup de mal dans vos généralisations...
- le Shabbat n'a rien à voir avec des poisons hormonaux toxiques et des mutilations violant l'intégrité de la personne et niant son ADN reçu
- les avorteurs -comme les euthanazieurs- ont employé le même argument que vous: 'l'IVG -ou l'euthanazie- restera une exception" , avant que cela ne devienne la norme massive
Écrit par : Bernard | 30/03/2025
Une nouvelle religion s'impose de plus en plus. Elle n'est plus celle de Jésus-Christ et des apôtres mais celle qui veut coller avec le monde et qui n'a plus qu'à annoncer que le paradis sur cette terre. Très proche du communisme,comme on est loin des promesses de Jésus-Christ quant à l'éternité8
Écrit par : Jean-Pierre Snyers | 28/03/2025
Très bonne analyse de l'excellente "Bussola" italienne. Elle met en lumière un procédé des actuels dirigeants romains : lorsqu'il leur arrive de publier une réflexion conforme à l'héritage doctrinal, ils joignent un post-scriptum qui annule le principe réaffirmé. Ils jouent ainsi sur les deux tableaux : ils s'alignent sur l'idéologie dominante, tout en ayant fait mine de défendre la position traditionnelle.
Écrit par : Philippe G | 30/03/2025
" ils joignent un post-scriptum qui annule le principe réaffirmé"
De la part d'un jésuite, cela n'a rien d'étonnant.
Écrit par : Etienne | 31/03/2025
Cher Bernard , ce qui se passe dans l'Ancien testament à propos de choses matérielles est donné volontairement par Dieu pour signifier ce qui se passe dans le Nouveau Testament à propos des choses spirituelles. Voilà pourquoi l'exemple du sabbat et de l'enfant tombé dans un puits est tout à fait dans le sujet .
Appliquons le à la morale chrétienne et je vous donne un exemple : L'AVORTEMENT
L'avortement qui est l'un de mes combats pour la vie les plus précieux car c'est le crime objectif de la génération des boomers en Occident. Il est évident que l'avortement est gravissime car il tue un enfant dont l'âme est conçue à la conception. CECI EST UN REPERE UNIVERSEL ERT DOCTRINAL DONNE PAR SAINT JEAN-PAUL II (Donum Vitae 6).
Mais si votre femme faisait une grossesse extra utérine, il va de soi qu'après avoir prié et demandé à Dieu un miracle, si ce miracle ne vous est pas donné, vous l'accompagnerez dans l'avortement médical car vous préférez qu'une seule vie soit perdue plutôt que deux.
C'est ça que nous enseigne Jésus: la morale universelle n'empêche pas de rester intelligent.
Et je suis bien d'accord que si nous fondions une théologie sur des exceptions, il n'y aurait plus de repères. Le problème n'est pas là. Le problème est que, si nous devons garder et défendre les repères universels, nous devons aussi rester intelligents sur des exceptions rares.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 31/03/2025