Quand les États-Unis sortent de la mondialisation (04/04/2025)

De Stefano Magni sur la NBQ :

« JOUR DE LA LIBÉRATION »

Les États-Unis sortent de la mondialisation

Trump annonce une nouvelle politique tarifaire. Des tarifs élevés et pour tous. Des pays pauvres massacrés comme le Lesotho, des pays aliénés comme Taiwan et Israël, l'UE s'en sort avec 20 % sur nos exportations. Bonus pour ceux qui achètent américain : « seulement » 10 % de droits de douane. Il n’y a ni politique ni réciprocité : juste une tentative radicale d’éliminer le déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde.

04_04_2025

Lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue dans la roseraie de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé le « jour de la libération ». Une politique tarifaire sur les importations en provenance du monde entier qui constitue une révolution dans la politique commerciale des États-Unis. Et que, comme toutes les révolutions, « ce n'est pas un dîner de gala » (l'expression est attribuée à Lénine) et sera douloureux pour tout le monde, très probablement même pour les Américains eux-mêmes, comme l'indique l'effondrement des marchés boursiers hier.

Les tarifs annoncés sont bien plus importants et plus élevés que ceux annoncés et diffusés par la Maison Blanche elle-même. Le taux le plus élevé est de 73% pour l'île de la Réunion (qui est un département de la France, donc de l'UE...), puis de 50% pour le pauvre (à peine 2 milliards de dollars de PIB) le Lesotho . Un pays sud-africain que Trump a également moqué dans son discours devant la Chambre (« personne n'en a entendu parler ») et qui est coupable d'avoir beaucoup plus d'exportations vers les États-Unis qu'il ne peut se permettre d'importer, également à cause d'une filiale de Levi's Jeans qui vend principalement à des clients américains. La Chine s’en est-elle mieux sortie ? Théoriquement oui, car les droits sur ses importations ne sont « que » de 36%, mais à cela s'ajoute le tarif de 20% déjà en vigueur depuis mars, de sorte que les produits chinois sont soumis à des droits de 56%. Et l’Union européenne ? Nous « nous en sortons déjà bien » avec un taux de 20 %.

Il n'y a pas d'amis ni d'ennemis. Tout le monde se voit facturer un minimum de 10 %, tandis que les « méchants » se voient attribuer des pourcentages plus élevés. Et il n’y a pas de critère de réciprocité, même si c’est ce qu’a déclaré Trump hier à la Maison Blanche. Israël a supprimé plus tôt cette semaine tous ses droits de douane sur les importations américaines, mais doit désormais s'acquitter d'un droit de douane de 17 % sur ses exportations. Le Vietnam a tenté de réduire tous les droits de douane sur les produits américains au cours de l’année écoulée, mais il est toujours confronté à des droits de douane de 46 %. Taïwan est touché presque aussi durement que la Chine, avec un tarif punitif de 32 %. L’Indonésie, qui bénéficie du statut de « nation la plus favorisée », est également confrontée au même niveau de droits de douane, soit 32 %.

Mais alors comment sont calculés ces pourcentages ? Selon Trump, il s’agit d’une réponse (et d’une réponse modérée) aux coûts imposés aux exportations américaines par leurs pays respectifs. Pour être précis : la moitié des coûts imposés aux exportations américaines par leurs pays respectifs. Mais si l’on considère les obligations des pays concernés, les chiffres ne correspondent pas. Même la Chine, qui est beaucoup plus protectionniste, impose en moyenne 23 % de droits de douane sur les importations américaines, soit la moitié des droits de douane américains. Et Israël est le cas le plus frappant : à zéro tarif, Trump répond par un droit de douane de 17 %. Il serait incorrect d’ajouter des taxes nationales aux tarifs douaniers, car elles sont imposées sur tous les produits, nationaux et étrangers. L'administration Trump a ajouté l'estimation de ce que sont les « barrières non tarifaires », donc les lois défavorables aux exportations américaines (comme le Digital Services Act dans l'UE, qui frappe les Big Tech) et les prétendues manipulations de la monnaie en faveur de la production locale.

On soupçonne également que ceux qui ont fait ces calculs ne savent littéralement pas de quoi ils parlent. L'imposition d'un tarif de 10 % sur les îles Heard et McDonald, près de l'Antarctique, des terres gelées peuplées uniquement de pingouins, a provoqué un tollé mondial. Ou 10% au territoire britannique de l'océan Indien, habité uniquement par des Américains, civils et militaires employés de la base de Diego Garcia. La formule par laquelle ces barrières non tarifaires ont été traduites en pourcentages fait encore l’objet de débats. Le journaliste économique James Surowiecki a noté que tous les pourcentages fixés par la Maison Blanche sont le résultat d'un calcul économique de ce type : le montant du déficit commercial divisé par le montant total des importations américaines en provenance de chaque pays.

Pour donner un exemple : les États-Unis exportent des biens et services vers l’UE pour 370,189 millions de dollars, importent pour 605,750 millions de dollars et donc la balance commerciale est déficitaire de 235,571 millions de dollars. La formule inventée par l’administration Trump pour justifier les tarifs douaniers est la suivante : déficit (235 571 millions de dollars) divisé par les importations (605 750 millions de dollars), ce qui équivaut à 0,39. Trump dénonce donc les « barrières européennes » de 39 % et, parce qu’il se sent magnanime, nous impose des droits de douane de 20 %, soit la moitié de ce montant. Mais ces 39% ne correspondent pas aux droits de douane, ni à l’évaluation économique des effets des barrières juridiques ou des manipulations monétaires. Il s’agit simplement du déficit commercial, de ce que les Européens n’importent pas des États-Unis, pour diverses raisons, par rapport à ce que les Américains importent de nous, pour diverses raisons.

Qu’en est-il du taux de base de 10 % ? Cela s’applique aux pays où la balance commerciale des États-Unis est excédentaire, ceux où les exportations américaines sont supérieures aux importations, comme le Royaume-Uni, l’Australie, presque tous les pays d’Amérique latine et les pays arabes. Le Bureau du représentant américain au commerce a répondu que la formule n'était pas si simple et a publié une formule complète , utilisée pour calculer quels tarifs appliquer et combien. Mais les chiffres s’additionnent et sont pratiquement les mêmes que la formule simplifiée montrée par Surowiecki.

Et surtout, le concept est identique . Les nouveaux tarifs américains ne sont pas calculés comme une réponse proportionnée aux droits imposés par les partenaires commerciaux, afin de répondre au critère tant vanté de réciprocité. Et il ne s’agit même pas de mesures politiques visant à punir les ennemis et à récompenser les amis. Il s’agit simplement de tentatives visant à corriger la balance commerciale américaine. Par conséquent, les tarifs douaniers sont plus élevés pour les pays dont les États-Unis importent beaucoup plus qu’ils n’exportent. Les tarifs sont calculés uniquement sur la base de ce critère. L’objectif le plus ambitieux est d’éliminer le déficit commercial, dans le cadre d’une politique plus complexe de réduction de la dette publique. Que la manœuvre réussisse ou échoue, le temps nous le dira. Mais l’important est de le comprendre et de savoir que les États-Unis n’entendent pas négocier avec une logique de récompenses et de punitions, mais veulent « simplement » se détacher de la mondialisation.

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