Le torchon brûle-t-il entre les évêques belges et le Nonce apostolique ? (17/04/2025)
C'est du moins ce que l'on peut penser en écoutant le sermon de l'évêque de Tournai lors de la messe chrismale du 15 avril (écouter à partir de la 13e minute) :
Bravo à Monseigneur Coppola qui peut-être, comme le pape François lors de sa visite à l'université de Louvain la Neuve, a dit simplement des vérités que l'Eglise qui est en Belgique se devait d'entendre.
Lire sur Cathobel : Lors de la messe chrismale, Mgr Harpigny répond sans détour aux propos du nonce apostolique en Belgique…
08:26 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
La vérité est-elle si difficile à entendre ?
Bon chemin d'espérance vers Pâques en cette année Sainte
Écrit par : Emilie | 17/04/2025
Je réagis à la première partie du sermon. Quelle suffisance de Mgr Harpigny, quel ton méprisant envers ce prophète de malheur qu'est le Nonce ! Il y a chez Mgr Harpigny, comme chez la plupart de nos contemporains, un déni de réalité. Oui l'enseignement catholique, n'a quasi plus rien de catholique. Lors d'un cours de religion d'une de mes filles, qui est en 4ème secondaire, on a parlé aux élèves, il y a quelques jours, de l'orgasme, pour ne donner qu'un exemple. Quid ?
Concernant les soins de santé, il y a quelques mois, je suis allé dans un hôpital historiquement catholique et le personnel rencontré me disait "rassurez vous, nous n'avons plus rien de catholique" et, en même temps, dans la morgue de cet hôpital il y avait une pièce avec la mention sur la porte "rite musulman" avec tout le matériel requis pour leurs ablutions.
Oui, la majorité des évêques se taisent sur l'avortement et l'euthanasie qui sont de réelles dérives qui ont pris une ampleur catastrophique dans notre pays.
Oui, il n'y a pratiquement pas d'enfants dans les églises (mis à part les initiatives de quelques saints prêtres). Présenté comme un point positif, les synodes ne sont qu'un sempiternel blabla tant pratiqué à notre époque dans l'église et dans toutes les sphères de la société.
Enfin, je me suis impliqué pendant 2 ans avec mon épouse dans la pastorale du mariage et nous avons rencontré des couples qui se préparaient au mariage. La plupart faisaient cette démarche pour la fête ou faire plaisir à une grand-mère; La devise de Mgr Harpigny est "sanctifie les dans la Vérité" nous rappelle-t-il. Je peux vous dire que la plupart qui se préparent au mariage se fichent de la Vérité et nous l'ont dit clairement, certains précisant même qu'ils sont complètement athées. Ceci se passe dans le diocèse de Tournai. Nous avons arrêté de nous impliquer dans cette mascarade.
Mais gardons la foi. Les populations d'origine africaine subsahariennes arrivent en Belgique avec un vent frais et authentique et elles sont une source d'espérance. Et il y a aussi les conversions d'adultes qui augmentent un peu ces dernières années.
Oui, écoutons la voix du Seigneur (et les belles paroles de Mgr Harpigny prononcées dans la 2ème partie de son sermon) et non la voix des messagers du monde, frileux devant les politiques postmodernes et libertaires.
Belle montée vers Pâques à tous.
Écrit par : L.W. | 18/04/2025