George Weigel : Les catégories politiques au conclave sont absurdes (12/05/2025)

De Franziska Harter sur le Tagespost :

George Weigel : Les catégories politiques au conclave sont absurdes

« Un homme qui vient de prendre sur lui le fardeau de toute une vie » : l'expert américain du pape George Weigel dans une interview sur ses premières impressions du pape Léon XIV.
Le théologien et publiciste George Weigel
Photo : George Weigel | Le théologien et publiciste George Weigel, né en 1951 à Baltimore, dans le Maryland, est l'un des intellectuels catholiques les plus renommés des États-Unis.

Monsieur Weigel, quelle impression vous ont fait les premières déclarations du Saint-Père ?

La première chose à laquelle j'ai pensé lorsque le pape Léon XIV est entré dans la loggia de la basilique Saint-Pierre jeudi a été : ce n'est pas tant un homme qui a « gagné » quelque chose, mais un homme qui vient de prendre sur lui un énorme fardeau qui durera toute sa vie. Son premier discours sur la loggia a touché de nombreuses notes justes. Son homélie aux cardinaux lors de sa première messe en tant que pape dans la chapelle Sixtine le lendemain matin était encore meilleure parce qu'elle était profondément centrée sur le Christ.

Mozzetta, étole, bénédiction latine, mais aussi remerciements à François et engagement pour la synodalité : comment interpréter ces différents gestes lors de la première apparition publique du Pape ? 

Les vêtements me disent qu’il comprend la nature de la fonction qu’il a assumée et qu’il sait qu’il ne peut pas subordonner cette fonction à ses préférences personnelles. Quant à la synodalité, personne ne sait vraiment ce que signifie « synodalité ». Il nous faut donc attendre de voir ce que le pape Léon veut dire par là. Cependant, je suis presque sûr qu’il ne veut pas dire la même chose que le Chemin synodal allemand.

« Ses vêtements me disent qu’il
comprend la nature de la fonction qu’il assume et qu’il sait
qu’il ne peut pas subordonner cette fonction à ses préférences personnelles. »

L’élection du cardinal Prévost a-t-elle été une surprise pour vous ? 

Le cardinal Robert Francis Prevost a été discuté par les cardinaux à huis clos au cours des deux dernières semaines. C'est pourquoi je n'ai pas été surpris par son élection, mais seulement par la rapidité avec laquelle les cardinaux se sont mis d'accord sur lui.

Les commentateurs des médias se demandent si c'est l'aile progressiste ou l'aile conservatrice qui a prévalu lors de ce conclave. En tant que catholiques, nous savons que le Saint-Esprit a également son mot à dire. Comment jugez-vous ce conclave très court ? 

J’aimerais que les médias laïcs cessent de parler de l’Église catholique en utilisant des catégories politiques complètement absurdes. Les médias se demandent-ils parfois si le Dalaï Lama est un « bouddhiste libéral » ou un « bouddhiste conservateur » ? L’Église catholique est une question de vrai et de faux, de bien et de mal ; Il ne s’agit pas de gauche ou de droite.

Quelles qualités personnelles, théologiques, diplomatiques et autres Prévost apporte-t-il à la papauté ?

En tant qu’ancien supérieur de l’ordre des Augustins, il sait diriger. En tant qu’ancien missionnaire, il sait que nous devons devenir une église missionnaire partout dans le monde. En tant que croyant, il sait que Jésus-Christ est la réponse aux peurs du monde. Il l'a également dit aux cardinaux dans son homélie le lendemain de son élection.

Que signifie un pape américain pour les catholiques aux États-Unis et pour l’épiscopat, qui souffre également de divisions internes ?

Les divisions au sein de l’épiscopat américain sont grandement exagérées. Il existe une solide et grande majorité d’évêques qui, dans leur manière de vivre le ministère épiscopal, s’inspirent de Jean-Paul II et de Benoît XVI. orienter. Il existe tout au plus un petit groupe qui a peu d'influence au sein de la Conférence épiscopale et qui pense de la même manière que la majorité du Collège épiscopal allemand.

Quelles seront les tâches les plus urgentes du Saint-Père dans les mois à venir ?

Pour former une équipe solide qui puisse l'aider à rétablir l'ordre à Rome et à remettre sous contrôle la situation financière préoccupante du Vatican.


Le théologien et publiciste catholique américain George Weigel est devenu connu comme le biographe de Jean-Paul II. Dans son ouvrage de 2020 « Le prochain pape : la fonction de Pierre et une Église en mission », il a effectué des recherches sur le sujet à partir de ses conversations personnelles avec les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et Paul VI. et François sur les défis auxquels le prochain pontificat sera confronté.

08:57 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |