Temps de Marie, temps de consécration à son Cœur (13/05/2025)
Temps de Marie, temps de consécration à son Cœur
Depuis Fatima, Notre-Dame a demandé à plusieurs reprises la consécration à son Cœur Immaculé. Un livre de Pietro M. Pedalino passe en revue les apparitions et les saints qui expliquent la nécessité de cette consécration pour résister aux pièges du diable.
13_05_2025

108 ans se sont écoulés depuis le début des apparitions de Fatima, lorsque Notre-Dame est venue établir dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé, selon un plan précis de Dieu, comme la Sainte Vierge elle-même l'a révélé aux trois petits bergers. À partir de ce cycle marial fondamental, en passant par d’autres apparitions, se sont multipliés les appels de la Mère céleste à se consacrer à son Cœur comme moyen d’appartenir plus parfaitement à Jésus et donc d’atteindre plus facilement le salut éternel. Ce sont des appels de Marie qui nous disent que la bataille eschatologique contre Satan s’intensifie progressivement et que nous sommes dans le cadre des prophéties bibliques dont le chapitre 12 de l’Apocalypse est le point central.
C’est la réflexion fondamentale d’un livre récemment publié, Les Temps de Marie et la Consécration au Cœur Immaculé (Ares, 2025), écrit par le frère Pietro Maria Pedalino. L'auteur, laïc consacré franciscain, s'intéresse à une série d'apparitions mariales de l'époque contemporaine (notamment à partir de celles de la rue du Bac, en 1830), reliant les messages et les demandes de la Vierge à ce qui est contenu dans la Bible et aux paroles de divers saints, le tout en tenant compte de certaines tendances modernistes dans l'Église et de ce qui se passe plus généralement dans nos sociétés, de plus en plus oublieuses de Dieu et de ses commandements. Comme l'a dit le vénérable Pie XII dans un discours de 1952 cité dans le livre de Pedalino, au cours des derniers siècles, le diable a réussi à façonner « une économie sans Dieu, un droit sans Dieu, une politique sans Dieu ». L'« ennemi » a œuvré et œuvre pour que le Christ soit un étranger dans les universités, dans les écoles, dans la famille, dans l'administration de la justice, dans l'activité législative, dans l'assemblée des nations, où se décide la paix ou la guerre. Il corrompt le monde par une presse et des spectacles qui tuent la pudeur des jeunes hommes et femmes et détruisent l'amour entre époux ; « il inculque un nationalisme qui mène à la guerre » ( Discours aux hommes de l'Action catholique , 12 octobre 1952).
Contre ce mal qui se répand dans le monde et qui se traduit ensuite par la damnation éternelle de tant d’âmes, Notre-Dame est venue nous montrer le grand remède de la consécration à son Cœur Immaculé : un remède sûr pour chaque personne, chaque famille, chaque nation, l’Église et le monde entier, un remède qui nous est donné par Dieu lui-même, qui veut que chaque réalité humaine se réfugie dans ce Cœur maternel, dans lequel le Malin n’a jamais réussi à entrer.
L’expression « Temps de Marie » rappelle l’enseignement de saint Louis Marie Grignion de Montfort (1673-1716) qui, dans son chef-d’œuvre – le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge – explique précisément l’importance de se consacrer à la Mère céleste. Montfort parle de ceux qui sont consacrés à Marie comme de « vrais apôtres des derniers temps », qui « seront de vrais disciples de Jésus-Christ selon les traces de sa pauvreté, de son humilité, de son mépris du monde et de sa charité, ils enseigneront la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile, et non selon les canons du monde (...). Ils auront dans leur bouche l'épée à double tranchant de la parole de Dieu et porteront sur leurs épaules l'étendard sanglant de la Croix, le crucifix dans leur main droite, la couronne dans leur gauche, les noms sacrés de Jésus et de Marie sur leur cœur, la modestie et la mortification de Jésus-Christ dans toute leur conduite » (cf. VD, 58-59).
En nous rapprochant de nos jours, nous trouvons un autre grand saint qui a souligné la nécessité de se consacrer au Cœur Immaculé de Marie : saint Maximilien Maria Kolbe (1894-1941), martyr dans le camp de concentration d'Auschwitz. Dans l'acte de consécration proposé par le fondateur de la Milice de l'Immaculée, on s'offre à la Sainte Vierge comme sa « chose et propriété ». Ce n’est pas un hasard si les écrits du saint polonais insistent sur le fait que la consécration à Marie, pour être authentique, doit être illimitée. Et ce don total de soi, dans la perspective de l'apostolat du Père Kolbe, doit être propagé sur toute la terre pour que, par Marie, Dieu règne dans le cœur de tous.
09:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |