Quand le futur Léon XIV consacrait son diocèse à Notre-Dame de Fatima (14/05/2025)
De Walter Sanchez Silva sur CNA :
Prière de consécration du pape Léon XIV à Notre-Dame de Fátima

Le pape Léon XIV, alors qu'il était évêque de Chiclayo, au Pérou, a offert une prière spéciale de consécration à la Sainte Vierge Marie devant la statue pèlerine de Notre-Dame de Fátima, dont la fête est célébrée par l'Église catholique le 13 mai.
Le 7 janvier 2019, après avoir demandé un an plus tôt que l'image mariale soit apportée à Chiclayo depuis le sanctuaire de Fátima au Portugal, l'évêque de l'époque, Robert Prevost, a offert une messe spéciale dans la cathédrale Sainte-Marie à laquelle ont assisté un grand nombre de fidèles.
« Mon souvenir de la consécration de janvier 2019 est que l'évêque [Prevost] a accepté très facilement, par amour pour la Vierge. Je me souviens que nous, prêtres, étions en retraite et que nous lui avons demandé la permission pour recevoir nous aussi l'image et nous consacrer, et il a accepté », a déclaré le père Jorge Millán Cotrina, curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Chiclayo, dans une déclaration à ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA.
« C'était très émouvant, car ici, à Chiclayo, les gens sont très mariaux. Le nom original de la ville est Notre-Dame des Vallées de Chiclayo, que les Franciscains lui ont donné au XVIe siècle », a-t-il poursuivi.
« Le pape est dévoué à la Vierge Marie, mais pas sous un titre spécifique, bien qu'il puisse s'agir de la Mère du Bon Conseil , qu'il est récemment allé vénérer en Italie. » Cependant, il a également célébré des messes pour « Notre-Dame de Guadalupe, Notre-Dame de Lourdes et Notre-Dame du Mont Carmel », en raison de la grande dévotion mariale des habitants de Chiclayo.
Concernant l'élection du cardinal Prevost comme successeur de saint Pierre, Millán a déclaré qu'en voyant l'annonce, il avait ressenti « une émotion immense, indescriptible » et une cause de « grande joie, grande paix et une âme ouverte à l'espoir, car il y a toujours de petites choses qui sont déroutantes, et savoir qu'il sera là nous donne un certain espoir que les choses iront mieux ».
« Non pas à cause de lui, mais à cause de sa personnalité, à cause de sa docilité aux choses de Dieu, au Saint-Esprit », a-t-il précisé.
Le prêtre a également commenté que lorsqu'il a entendu le pape Léon XIV mentionner son « diocèse bien-aimé de Chiclayo » depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, « beaucoup d'entre nous ont été émus aux larmes ».
Ci-dessous se trouve la prière de consécration que le pape Léon XIV a récitée devant la statue pèlerine de Notre-Dame de Fátima lorsqu'il était évêque de Chiclayo :
« Moi, Robert Francis Prevost Martínez, je fais de ce jour un acte de consécration, de repentance, de pardon et de réparation à Dieu pour toutes les transgressions qui ont eu lieu au Pérou.
Je le fais devant Dieu et pour ceux qui, hier comme aujourd'hui, ont cherché à anéantir la foi catholique. Je demande pardon, et par cet acte de pardon, nous voulons que cette consécration nous encourage à rechercher au Pérou la conversion et l'unité dont nous avons tant besoin, et qui ne viennent que de Dieu.
« Par cet acte de repentance, de pardon et de réparation à Dieu, je renouvelle la consécration du Pérou, unie aux diocèses, paroisses, prêtres, diacres, séminaristes, religieux, religieuses et laïcs, au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.
« Je désire ainsi consacrer et abandonner à Dieu tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, et recevoir en retour son amour éternel et sa protection pour chaque personne et chaque famille au Pérou.
« Et disons ensemble, Je vous salue Marie… »
Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA.
08:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |