Curie romaine : qui partira bientôt à la retraite ? (20/05/2025)

De Luke Coppen sur The Pillar :

Qui approche de la retraite dans la curie romaine ?

Léon XIV a provisoirement reconfirmé les nominations importantes du Vatican après son élection, mais certaines nominations devront être faites prochainement

Le pape Léon XIV a nommé lundi le cardinal Baldassare Reina grand chancelier de l'Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille, succédant ainsi à l'archevêque Vincenzo Paglia.

L'archevêque italien controversé demeure président de l'Académie pontificale pour la vie. Mais il est peu probable qu'il reste longtemps à ce poste, étant donné son âge de 80 ans, généralement considéré comme la limite d'âge supérieure pour occuper un poste à la curie romaine.

Selon la constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022 , les deux plus hauts fonctionnaires des dicastères du Vatican (préfets et secrétaires) doivent présenter leur démission au pape lorsqu'ils atteignent 75 ans, « l'âge prévu par le Règlement général de la Curie romaine ».

Après avoir « examiné tous les facteurs », le pape devrait « prendre une décision » sur leur avenir.

Le Praedicate Evangelium précise également que les préfets, les secrétaires, les sous-secrétaires et autres hauts fonctionnaires sont nommés pour un mandat de cinq ans, qui peut être prolongé par le pape.

Alors que la plupart des fonctions de la Curie ont automatiquement cessé après la mort du pape François le 21 avril, Léon XIV a provisoirement reconfirmé les responsables du Vatican dans leurs fonctions le 9 mai, dans l'une de ses premières démarches après son élection.

Cela donne au pape Léon XIV le temps de réfléchir aux changements qu'il souhaite apporter dans les mois à venir. L'un des facteurs à prendre en compte est probablement le facteur temps : les hauts fonctionnaires de plus de 75 ans doivent être remplacés rapidement. Et plus ils approchent de 80 ans, plus la nécessité de nommer leurs successeurs semble urgente.

Alors, quels fonctionnaires de la Curie sont entrés dans la zone de retraite ?

Les dirigeants de la Curie

L'élection du cardinal Robert-François Prévost, préfet du Dicastère des évêques, sous le nom de Léon XIV a évidemment laissé une vacance majeure à la Curie. La nomination d'un successeur à ce poste figurera probablement en bonne place dans l'agenda du pape Léon XIV.

Mais il y a plusieurs autres postes qui pourraient également être sur son radar.

Le cardinal Seán O'Malley a eu 80 ans le 29 juin 2024 et fêtera son 81e anniversaire le mois prochain. Le pape François a accepté sa démission de son poste d'archevêque de Boston en août dernier. Mais O'Malley est resté président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, l'organisme du Vatican chargé d'élaborer les politiques de lutte contre les abus du clergé dans le monde.

À 80 ans, O'Malley ne peut espérer rester longtemps dans ce rôle sensible. Le 14 mai, il a été l'une des premières personnes à être reçue en audience privée par le pape Léon XIV. Il est probable que les deux hommes aient discuté du successeur d'O'Malley lors de la commission pontificale, bien que le cardinal n'ait pas évoqué publiquement cette audience.

Le choix du pape Léon XIV pour succéder à O'Malley sera scruté de près, notamment compte tenu des questions soulevées quant à sa propre gestion des cas d'abus en tant qu'évêque diocésain. Si le prochain président de la commission pontificale n'est pas un cardinal, cela pourrait être interprété comme une diminution de la position de l'organisme au sein de la curie romaine. Or, peu de cardinaux sont considérés comme des spécialistes en matière de protection, ce qui risque de réduire ce vivier de recrutement.

Le pape pourrait également être invité à nommer une femme à ce poste, soulignant ainsi son engagement à élargir le leadership féminin au Vatican dans l’esprit du pape François.

Le cardinal Arthur Roche a fêté son 75e anniversaire le 6 mars. L'Anglais est préfet du Dicastère pour le culte divin depuis 2021.

Le mandat de cinq ans de Roche doit être renouvelé vers mai 2026. Les observateurs du Vatican observeront attentivement la décision que prendra le pape Léon XIV sur l'avenir de Roche, étant donné l'étroite association du cardinal avec la répression du pape François contre la messe traditionnelle en latin, un sujet qui divise vivement les cercles de l'Église.

Le choix d'un successeur par Léon XIV, le moment venu, sera considéré comme une déclaration majeure, alignant le nouveau pape sur une vision liturgique particulière au sein de l'Église.

Le cardinal Marcello Semeraro , préfet du Dicastère pour les causes des saints, a 77 ans, ce qui fait de lui l'un des hauts fonctionnaires du Vatican susceptibles d'être remplacés dans un avenir proche.

Le cardinal italien a été nommé à ce poste en octobre 2020 (succédant au cardinal Angelo Becciu), ce qui signifie qu'il aura occupé ce poste pendant cinq ans cet automne. Contrairement à son prédécesseur, il a gardé un profil relativement discret, présidant consciencieusement des béatifications du Liban au Mexique .

Le cardinal Kevin Farrell , préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a également 77 ans. L'Irlando-Américain, qui a guidé l'Église pendant l'interrègne papal en sa qualité de camerlingue de la Sainte Église romaine, dirige le dicastère depuis 2016, ce qui signifie que son premier mandat de cinq ans a été renouvelé.

Il fêtera ses 10 ans à ce poste en août 2026, ce qui pourrait offrir au pape Léon l'occasion de nommer un successeur, s'il le souhaite.

Sous le pape François, Farrell s'est vu confier un large portefeuille curial, dont la présidence du Comité pontifical pour les investissements et de la Commission pontificale pour les questions confidentielles. Le pape Léon XIV devrait donc probablement également réfléchir à ces rôles avant de prendre une décision concernant l'avenir de Farrell.

Le cardinal Kurt Koch, président du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens, a célébré son 75e anniversaire le 15 mars. Le cardinal suisse a été nommé par le pape Benoît XVI en 2010, ce qui fait de lui l'un des plus anciens chefs de dicastère du Vatican.

Koch a présenté sa démission au pape François après avoir fêté ses 75 ans, mais il lui a été demandé de rester en poste pour le moment. Le 1er juillet, il aura 15 ans de service comme préfet.

Le cardinal Michael Czerny, SJ , préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, aura 79 ans le 18 juillet.

Le Canadien d'origine tchèque a été nommé préfet en 2022 alors qu'il avait déjà 75 ans. Son mandat de cinq ans n'expirera qu'en avril 2027, lorsqu'il aura 80 ans.

Les secrétaires des dicastères du Vatican ont tendance à être plus jeunes que les préfets, étant donné leur position subalterne.

Par exemple, l'archevêque Ilson de Jesus Montanari, secrétaire du Dicastère pour les évêques, est un homme vif de 65 ans. Le pape Léon ne semble donc pas avoir de soucis immédiats liés à l'âge à ce niveau de la curie.

Mais il pourrait garder un œil sur l'évêque Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru , secrétaire du Dicastère pour les textes législatifs, qui aura 75 ans en avril 2026.

Au-delà de la curie

L’ âge moyen des membres du Collège des cardinaux est de 78 ans. Il n’est pas surprenant que ceux qui occupent ses postes les plus élevés soient d’un âge vénérable.

Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, est un énergique nonantenaire, tandis que le sous-doyen, le cardinal Leonardo Sandri, est âgé de 81. Le Vatican a annoncé en février que le pape François avait prolongé les mandats de cinq ans des deux hommes le mois précédent.

La durée et la nécessité juridique de ces prolongations n'étaient pas claires, de sorte que le pape Léon XIV pourrait devoir considérer ces postes à un moment donné - ou il pourrait décider de revenir à la coutume antérieure selon laquelle le doyen du collège servait à vie.

Bien qu'ils ne soient pas des fonctionnaires de la Curie, les ambassadeurs du pape dans le monde travaillent en étroite collaboration avec la Secrétairerie d'État du Vatican.

Deux d'entre eux approchent de leur 80e anniversaire : le cardinal Christoph Pierre , nonce apostolique aux États-Unis, et le cardinal Mario Zenari , nonce apostolique en Syrie.

Compte tenu de leur âge, le pape Léon XIV commencera probablement bientôt à réfléchir à leurs successeurs. Le premier pape né aux États-Unis aura besoin de quelqu'un capable de servir de pont fiable avec le gouvernement le plus puissant du monde dans les années à venir.

Il devra également identifier quelqu'un qui pourra poursuivre la mission de Zenari, qui est de montrer la solidarité du Vatican avec la population de l'une des nations les plus durement touchées par la guerre au monde, alors qu'elle traverse une transition difficile après la chute du président Bachar al-Assad.

10:01 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |