Pape Léon XIV : les premiers signes d’un changement de cap dans la douceur par rapport au pontificat précédent (26/05/2025)

De 21News.be :

Léon XIV : les premiers signes d’un changement de cap dans la douceur par rapport au Pape François

Le pape Léon XIV s’apprête à franchir aujourd’hui la dernière étape symbolique de son installation : la prise de possession de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de l’évêque de Rome. Trois semaines après son élection, une image cohérente et forte se dégage déjà de ce nouveau pontificat, qui s’annonce apaisé, centré sur le Christ et déterminé à réconcilier une Église éprouvée par les tensions du fin de Pontificat du Pape François. Ce dernier avait commencé son pontificat par redonner à l’Eglise une certaine vigueur mais l’avait terminé en créant beaucoup de confusion à la fois doctrinale, diplomatique (des tensions avec la Secrétairie d’Etat dans de nombreux dossiers ) et juridique. Autant le Pape François était apprécié par les médias et les milieux progressistes autant le Pape François désarçonnait voir plus dans les milieux conservateurs et chez certains catholiques pratiquants. Mgr Gänswein, ancien préfet de la Maison Pontificale et ancien bras droit de Benoît XVI a déclaré au Corriere della Serra, « avoir beaucoup d’espoir dans Léon XIV et qu’avec lui le règne de l’arbitraire était terminé ». Ces déclarations montrent combien le règne du Pape François a pu blesser nombre de catholiques. Le Pape Léon XIV fait un sans-faute depuis son élection au conclave et remet du calme, de l’ordre et de l’unité au sommet et au sein de l’Eglise. Peu de voix nostalgiques s’élèvent concernant le pontificat de François au contraire de nombreux cardinaux ont marqué leur désir d’un retour à plus de cohérence, de pondération et à un retour à quelque chose de plus classique en reconnaissant cependant certaines bonnes réformes du dernier pontificat.

Fidèle à la tradition, sans nostalgie

La tradition liturgique catholique prévoit des ornements précis. Le pape François avait pris des libertés que son successeur n’a pas fait siennes. Dès sa première apparition au balcon, Léon XIV a adopté les vêtements liturgiques traditionnels pontificaux. Il a aussi célébré la messe ou donner des bénédictions en respectant scrupuleusement l’ordonnancement liturgique classique et en reprenant par exemple une crosse plus du style de Benoit XVI. Il semble aussi que le Pape Léon XIV retourne habiter au sein du Palais Pontificale prévu pour loger le Pape. 

Le nouveau pape a aussi directement changé de cap par rapport à son prédécesseur, en recevant le Prélat de l’Opus Dei, Mgr Fernando Ocariz, dans les tous premiers jours suivant son élection. Cette organisation de l’Eglise plutôt classique à comme message la sainteté via le travers quotidien, ce mouvement compte 90.000 membres dans le monde entier, laïcs pour la plupart et 1600 prêtres. L’Opus Dei était très reconnu sous Jean-Paul II et Benoît XVI mais peu sous le règne du Pape François. Le porte-parole du Pape Jean-Paul II était d’ailleurs un membre de l’Opus dei, l’ancien journaliste Joaquin Navarro-Valls. C’est lui qui a professionnalisé toute la communication du Vatican. Le mouvement de l’Opus Dei est très implanté au Pérou, y dispose de différentes écoles, universités, des évêques et même l’ancien Cardinal du Pérou en était membre. Ce qui explique pourquoi Mgr Prevost a bien connu cette œuvre d’Église au Pérou. Les relations étaient bonnes. Accorder un rendez-vous à ce mouvement dans la première semaine de son règne montre un changement de cap et un retour à plus de classicisme.

Un ton personnel dès les premiers instants

Comme ses prédécesseurs, Léon XIV a donné une direction claire dès ses premières apparitions publiques. Léon XIV a su imposer un style qui lui est propre : une parole rare, mesurée, mais intensément chargée de profondeur spirituelle. Ses premiers mots, « La paix soit avec vous », ont résonné comme un mot d’ordre. De même que ceux affirmant « qu’il fallait disparaître au profit du Christ »

Le cardinal Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV : un religieux augustin, marqué par la tradition spirituelle de saint Augustin, centrée sur la recherche de Dieu dans le cœur de l’homme. Sa devise épiscopale, In Illo uno – « en Celui qui est Un » – résume sa vision : l’unité intérieure, la concorde ecclésiale, la paix entre les peuples.

Léon XIV ne fait pas de bruit, mais il imprime une marque. La première rencontre avec les cardinaux, deux jours après son élection, a été révélatrice. Loin d’un monologue pontifical, il a choisi un échange direct, sollicitant conseils et propositions. « Du jamais vu », disent certains participants. 

Un pape aux racines multiples, authentiquement catholique et missionnaire.

Né aux États-Unis, de lointaines origines normandes et haïtiennes, naturalisé péruvien, missionnaire en Amérique latine, responsable international de son ordre, Léon XIV est sans doute l’un des papes les plus « mondialisés » de l’histoire récente. Depuis son élection de nombreuses images du Pape circulent notamment dans les coins reculés du Pérou à cheval. Cela montre l’envie et l’expérience missionnaire du Pape sachant à la fois être un homme de terrain, un homme d’action comme évêque et un homme de haute culture doctrinale et intellectuelle. 

En ce printemps 2025, alors que le monde bruisse de bruits, d’inquiétudes géopolitiques et de mutations technologiques, l’Église catholique accueille un pasteur paisible, enraciné, priant, déterminé à recentrer sa mission et être missionnaire. 

08:31 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |