Léon XIV et sa première encyclique à venir (14/07/2025)

D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :

Léon XIV et l'encyclique à venir

Le père Alejandro Moral, supérieur des Augustins, a annoncé la semaine dernière, dans une interview accordée à  Il Messaggero, que Léon XIV travaillait à la structure de sa première encyclique. La grande question est de savoir si le pape suivra l'inspiration qui lui vient de son nom, et consacrera donc la première encyclique de son pontificat aux questions sociales, ou s'il suivra la ligne de ses premiers mots au début de son pontificat, lorsqu'il a affirmé avec force la nécessité de disparaître pour laisser la place au Christ.

En bref : s’agira-t-il d’une encyclique sociale ou spirituelle ? Les deux ne s’excluent pas mutuellement et peuvent être liées. Cependant, beaucoup dépendra de la structure précise que Léon XIV donnera au document et de la manière dont il présentera ses priorités.

Les deux premiers mois du pontificat de Léon XIV nous ont appris que certains processus initiés par le pape François sont irréversibles. Ils peuvent être repensés, mais irréversibles. L'un de ces processus est son attention portée aux questions environnementales.

Or, le pape François n'a rien inventé en mettant l'accent sur la protection responsable de la création. L'Église s'en est toujours préoccupée. Benoît XVI a d'ailleurs été surnommé « le pape vert » par les médias catholiques et laïcs en raison de son intérêt pour les questions écologiques. Le travail théologique préparatoire était déjà fait lorsque François a donné une impulsion pastorale à cette question.

Le pape François a porté l'attention écologique de l'Église à un niveau supérieur. L'encyclique Laudato Si' et l'exhortation Laudate Deum s'appuyaient toutes deux sur une série de données, de chiffres et de statistiques provenant d'agences des Nations Unies. En pratique, le pape François avait lié la préoccupation écologique aux enjeux politiques et multilatéraux. Laudato Si', en tant qu'encyclique, incluait un cadre nécessaire de doctrine sociale. Cependant, les passages les plus cités dans les forums internationaux étaient précisément ceux qui confirmaient les positions dominantes, tandis que les positions en faveur de l'écologie intégrale étaient affaiblies.

Par exemple, peu de gens se souviennent que Laudato Si' défend la vie, de la conception à la mort naturelle, qu'il s'attaque à la culture du jetable, y compris en termes de rejet de vies humaines, et qu'il adopte une approche écologique intégrale qui place l'être humain au centre. Laudate Deum, en tant qu'exhortation, a plutôt été présenté comme une mise à jour de données scientifiques, ce qui était normal, car les Nations Unies actualisent toujours ces mêmes données. Mais c'était précisément là le problème : un document papal pouvait-il être lié uniquement à des données contingentes ?

Il ne s'agissait pas, après tout, d'un document répondant à une situation grave et doté d'une structure théorique solide (pensons à l'encyclique de Pie XI contre le nazisme, Mit Brennender Sorge, ou aux messages radiophoniques de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale ). Il s'agissait plutôt d'un document adoptant le point de vue des organisations internationales, qui relient rarement le problème écologique à l'être humain. En effet, l'être humain est souvent considéré comme le problème.

Cependant, douze années de pontificat ont donné naissance à un mouvement écologiste qui semble parfois adopter un écologisme sans retenue, coupé de l'essence même de l'humanité que François a finalement voulu lui donner, se limitant aux questions les plus politiques et médiatiques. Parmi les initiatives liées à cet écologisme figure une messe spéciale pour la protection de la création.

Léon XIV maintint ce processus, l'approuva et célébra la première messe avec cette formule spéciale en privé au Borgo Laudato Si de Castel Gandolfo. Dans son homélie, il déclara que « Dieu nous a donné la création comme un don à protéger, et non comme une proie à exploiter ». Il demanda ensuite à Dieu d'accorder la conversion à ceux qui ne voient pas le problème écologique.

Le Pape a également rappelé l'appel des chrétiens à prendre soin de la création. « Quand nous contemplons la beauté de la terre, nous comprenons que Dieu l'a créée non par nécessité, mais par amour. La création naît de sa bonté débordante, et chaque créature porte en elle un reflet de sa gloire », a déclaré le Pape.

Et il a ajouté : « Aujourd'hui, cependant, cette gloire est blessée par nos choix irresponsables. La création souffre et gémit, comme le dit saint Paul, et les personnes en situation de pauvreté souffrent avec elle. Nous ne pouvons plus ignorer le cri de la terre et le cri des pauvres, car ils sont un seul cri qui monte vers Dieu. »

En bref, l'homélie du pape François n'a pas mis de côté son auteur, et de nombreuses références à Laudato Si' ont été faites à l'occasion de son dixième anniversaire . Cependant, elle a également mis l'accent sur la question de la création, plutôt que sur l'acte de création lui-même. Léon XIV a adopté une approche prudente sur ces questions : il n'a pas rompu avec le pontificat de François, mais il a renoué avec un courant profond de la pensée catholique. Il a rompu avec l'idée que le pontificat de François était une rupture.

La question est donc la suivante : la révolution écologique du pape François est-elle un processus irréversible ? Léon XIV ne semble pas prêt à revenir sur cette question, mais il a également cherché à en renouveler l'orientation spécifiquement catholique et anthropologique. Il convient également de noter que le formulaire de messe a été utilisé lors d'une célébration privée, et on ignore si cette célébration sera répétée en public.

La manière dont Léon XIV articule sa première encyclique sera donc très révélatrice. Après deux mois, son pontificat demeure un équilibre entre continuité et discontinuité. Ce n'est pas un pontificat de restauration, et pourtant il restaure beaucoup de choses. Ce n'est pas un pontificat de rupture avec son prédécesseur, et pourtant il a renoué avec la tradition.

Certains processus déjà en cours resteront inchangés, mais il reste à voir comment ils seront redéfinis, repensés et réinterprétés par Léon XIV. Sa première encyclique constituera un signal clair à cet égard.

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