Léon XIV et le début du changement générationnel (21/07/2025)
D'Andrea Gagliarducci sur Monday Vatican :
Léon XIV et le début du changement générationnel
Le cardinal Agostino Vallini a 85 ans et n'a plus exercé de fonction au Vatican depuis un certain temps. Depuis 2017, il était cependant légat pontifical auprès des basiliques papales d'Assise, poste que le pape François lui avait confié après le décès du cardinal Attilio Nicora. Le 16 juillet, Vallini a également quitté ce poste.
La semaine dernière également, le pape Léon XIV a nommé le cardinal Miguel Ángel Fernández Artime, salésien et pro-préfet du Dicastère pour la vie consacrée, comme légat à Assise. Ces changements n'ont pas été bouleversants. En fait, ils ont été à peine remarqués, même dans la presse catholique.
Prises ensemble, elles marquent cependant véritablement la fin d'une époque, ou plutôt le début d'un changement générationnel. Vallini était sur la loggia centrale avec le pape François en 2013, et en tant que vicaire du pape pour le diocèse de Rome (en 2008, Vallini a succédé au légendaire cardinal-vicaire de l'époque de Jean-Paul II, Camillo Ruini), il a accompagné François lors de toutes ses premières sorties, à commencer par sa première visite à Sainte-Marie-Majeure, qui deviendrait un élément constant du pontificat de François et où il repose.
Vallini ne peut être considéré comme un cardinal du pape François, pourtant il fut une figure clé de la première période du pontificat de François, jusqu'à sa retraite . Le fait qu'il n'occupe plus aucune fonction témoigne d'un monde vatican qui va rapidement changer de démographie et de repères.
Dans les prochains mois, Léon XIV sera appelé à gérer un changement de génération qui marquera aussi un changement d'époque. Les cardinaux Kurt Koch, Kevin J. Farrell, Marcello Semeraro, Arthur Roche et Michael Czerny ont tous 75 ans . Ainsi, les dicastères pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, les Laïcs, la Famille et la Vie, les Causes des Saints, le Culte Divin et le Développement Humain Intégral auront de nouveaux dirigeants.
Tous les nouveaux chefs de dicastère ne seront pas cardinaux. Cependant, sachant que le nombre de cardinaux électeurs ne descendra à la limite de 120 que l'année prochaine, il est peu probable que Léon XIV les nomme cardinaux immédiatement.
Cette décision n'affecterait cependant pas la mise en œuvre du Praedicate Evangelium, la constitution apostolique par laquelle le pape François a réformé la Curie. Les nouveaux chefs de dicastères pourraient ne pas être cardinaux, simplement parce que Léon XIV pourrait juger inapproprié d'augmenter le nombre de chapeaux rouges, que le pape François avait déjà porté à plus de 120 membres votants.
Il est intéressant, cependant, que le changement générationnel commence par une nomination considérée comme « mineure », à savoir celle du légat pontifical pour les basiliques papales d’Assise.
Français Les basiliques papales d'Assise sont directement soumises au pape depuis la bulle Is Qui Ecclesiam de Grégoire IX, promulguée le 22 avril 1230. En 1753, Benoît XIV , par la constitution apostolique Fidelis Dominum, élève la basilique d'Assise au rang de « basilique patriarcale » — titre qui tombe ensuite en désuétude lorsque Benoît XVI décide de supprimer le titre de « patriarche d'Occident » de l'Annuaire pontifical.
En 1968, Paul VI décida d'assigner à la Basilique un cardinal légat résidant à Rome avec le pouvoir d'exercer, au nom du Pontife, la juridiction ordinaire et immédiate sur la Basilique, lui accordant en même temps le droit de déléguer cette juridiction au Custode du Sacré Couvent comme son vicaire.
Benoît XVI a modifié le statut de la basilique par le motu proprio Totius Orbis , qui attribuait à l'évêque d' Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino « la juridiction prévue par la loi sur les églises et les maisons religieuses pour toutes les activités pastorales ».
Benoît XVI a également établi un cardinal comme légat, « qui, bien que ne jouissant pas de juridiction, aura pour tâche de perpétuer par son autorité morale les liens étroits de communion entre les lieux consacrés à la mémoire du Poverello et ce Siège apostolique ».
En bref, le cardinal Artime n'a pas été muté à un autre poste. Son rôle de « pro-préfet » demeure (et demeure une configuration juridique et institutionnelle étrange, puisque « pro » signifie « à la place de », mais Artime travaille aux côtés de la préfète du dicastère, sœur Simona Brambilla, qui, entre autres, n'étant pas prêtre, ne peut prendre de décisions disciplinaires à l'égard des prêtres).
Léon XIV n'a donc pas complètement modifié la réforme souhaitée par le pape François. Il a cependant manifesté des intérêts différents et, surtout, une plus grande attention à son rôle institutionnel.
Il reste à voir comment cette orientation institutionnelle se traduira concrètement. Pour l'instant, nous observons un changement d'attitude, avec une plus grande attention portée aux symboles et au protocole, qui s'est étendue à tous les cardinaux.
Léon XIV entame désormais le changement générationnel, à partir d'Assise, rassurant ceux qui s'attendaient à un changement radical et rapide. Pas à pas, il prendra des décisions, parfois surprenantes, parfois non.
Alors, quel genre de Curie devrait-on entourer Léon XIV ?
Jusqu'à présent, les personnes personnellement choisies par le pape – son secrétaire personnel, son directeur de voyages – ont certains traits de caractère en commun : la tranquillité, la loyauté et le sens du devoir . Il est probable que les autres collaborateurs directs choisis iront également dans ce sens.
Léon XIV n'est pas un pape solitaire et définitif , comme l'était le pape François, mais il devra apprendre à déléguer, ce qui est indispensable. Pendant ce temps, Léon est à Castel Gandolfo et travaille sur sa première encyclique, dont le sujet reste flou. Il constituera ensuite son équipe, et de là, nous pourrons déduire l'orientation que pourrait prendre son pontificat. Du moins dans un premier temps.
Léon XIV est un jeune pape, et il lui reste au moins un changement générationnel majeur à gérer.
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |