Jubilé des Jeunes : un million de jeunes attendus à Rome du 28 juillet au 3 août (26/07/2025)

D'Anne Van Merris sur zenit.org :

146 nations seront représentées au Jubilé des jeunes © iubilaeum2025.va

JUBILÉ 2025 146 Nations Seront Représentées Au Jubilé Des Jeunes © Iubilaeum2025.Va

Un million de jeunes attendus à Rome

Le Jubilé des jeunes se déroulera du 28 juillet au 3 août 2025

25 juillet 2025

Un des temps forts de l’Année sainte commencera dans quelques jours à Rome. Entre le 28 juillet et le 3 août 2025, environ un million de jeunes du monde entier rejoindront la capitale italienne pour vivre le Jubilé de l’espérance.

Comparable aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), cet évènement jubilaire donnera aussi l’occasion aux jeunes de rencontrer et d’écouter le pape Léon XIV sur le site de l’université de Tor Vergata, en périphérie de Rome, qui avait déjà accueilli les JMJ en l’an 2000.

Âgés entre 18 et 35 ans, les jeunes viendront de 146 nations différentes. Mais des pays plus lointains seront aussi représentés, dont certains vivent actuellement des conflits : le Soudan du Sud, le Liban, l’Irak, la Birmanie, l’Ukraine, Israël et la Syrie.

« Un événement de paix et de construction »

Une rencontre jubilaire qui fait écho aux Journées mondiales de la jeunesse © iubilaeum2025.va

Une rencontre jubilaire qui fait écho aux Journées mondiales de la jeunesse © iubilaeum2025.va

Le Jubilé des jeunes proposera un programme riche en célébrations et rencontres, avec des moments de fête. Tous les jeunes pourront se rendre en pèlerinage aux Portes saintes de la capitale italienne et recevoir l’indulgence plénière. 

Le 29 juillet débuteront les « Dialogues avec la ville », une proposition à la fois spirituelle, artistique et culturelle : 70 activités et animations sont prévues à différents endroits. Le 1er août, une journée pénitentielle aura lieu au Circo Massimo, l’antique hippodrome de Rome, où 200 prêtres se relaieront toute la journée pour donner le sacrement de la réconciliation.

Samedi 2 août, les jeunes convergeront vers le site de Tor Vergata où des témoignages, des animations et des concerts seront donnés. Le soir, le pape Léon XIV rejoindra à son tour le site pour vivre la veillée de prière avec les jeunes, et il présidera la messe solennelle du dimanche matin.

Selon les médias du Vatican, une infrastructure importante a été mise en place pour pouvoir accueillir la foule pendant ces quelques jours. La ville a déployé un important dispositif avec environ 20 000 personnes travaillant pour assurer la sécurité des participants. Pour Mgr Rino Fisichella, organisateur du Jubilé de 2025, ce temps avec les jeunes sera « un moment de grâce », « un événement de paix et de construction ».

Les reliques des deux jeunes futurs saints

Lors de ce Jubilé, les jeunes pèlerins auront aussi l’occasion de prier à Rome devant le corps intact de Pier Giorgio Frassati et devant une relique du cœur de Carlo Acutis. Ces deux bienheureux, qui devaient être canonisés en avril et en juillet 2025, seront canonisés finalement ensemble le 7 septembre prochain.

Le corps incorrompu de Pier Giorgio Frassati pourra être vénéré par le public à partir du 26 juillet à la basilique Santa Maria Sopra Minerva, située près du Panthéon, et sera ramené le 5 août à Turin, sa ville natale. Quant à Carlo Acutis, une relique de son cœur pourra être vénérée à l’église de San Marcello al Corso, où les visiteurs pourront également laisser des intentions de prière qui seront portées sur la tombe de Carlo à Assise.   

Anne van Merris a été formée à l'Institut européen de journalisme Robert Schuman, à Bruxelles. Elle a été responsable communication au service de l'Église catholique et responsable commerciale dans le privé. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Un million de jeunes attendus à Rome | ZENIT - Français

09:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |