Le pape Léon III fait ses débuts auprès des jeunes : choix radicaux et Eucharistie (04/08/2025)
De Nico Spuntoni sur la NBQ :
Le pape Léon III fait ses débuts auprès des jeunes : choix radicaux et Eucharistie
Le Pape, discret et doux, met les jeunes à l'épreuve lors de leur Jubilé : une invitation à des choix radicaux comme le mariage et la consécration religieuse, avec Jésus au centre : « Adorez l'Eucharistie, source de vie éternelle. Étudiez, travaillez, aimez à la manière de Jésus. »
- Sentinelle, la nuit est finie, par Andrea Zambrano
Malgré ceux qui ont fait la grimace face au « bruit » des pèlerins dans les rues et les gares de Rome, le Jubilé de la Jeunesse a été un succès. Les images aériennes de l'esplanade bondée de Tor Vergata transmettent au monde le message d'une Église dynamique et toujours aussi attrayante. Les journées du samedi et du dimanche, avec la veillée de prière et la messe, ont marqué la consécration de la popularité de Léon XIV.
Discret et gracieux, le pape a atterri en hélicoptère samedi en fin d'après-midi et a pu constater d'en haut le succès de l'organisation de l'Église, malgré la chaleur du mois d'août, la propagation du conflit et l'hostilité de la plupart des médias. Alors que les inscriptions avaient atteint un demi-million, les deux événements phares du Jubilé de la Jeunesse ont vu la participation grimper à un million.
Ces chiffres sont significatifs, incomparables avec les deux millions de 2000, un quart de siècle après la crise démographique européenne et l'avancée inexorable de la sécularisation. Prevost a salué les fidèles dans la papamobile, puis s'est dirigé vers la scène, portant la Croix du Jubilé, suivi de 200 jeunes. Répondant – en espagnol, italien et anglais – aux trois questions posées sur scène, le pape a abordé le thème des réseaux sociaux (« ces outils sont ambigus lorsqu'ils sont dominés par des logiques commerciales et des intérêts qui perturbent nos relations ») et a déclaré que l'amitié avec le Christ doit être notre étoile directrice. Si les amitiés « reflètent ce lien intense avec Jésus, elles deviennent assurément sincères, généreuses et vraies », a expliqué le pape.
Dans sa deuxième réponse sur le thème du courage de choisir , Léon XIII a affirmé que « cela vient de l'amour que Dieu nous montre en Christ ». « Pour être libres », a déclaré Prévost, « nous devons partir d'un fondement stable, du rocher qui soutient nos pas. Ce rocher est un amour qui nous précède, nous surprend et nous dépasse infiniment : c'est l'amour de Dieu. » Évoquant le sens de la vie, le pape a demandé des prières pour les deux pèlerines, Maria et Pascale, récemment décédées à Rome, et pour un jeune Espagnol hospitalisé après une morsure de chien.
Léon XIII a exhorté les jeunes à faire des « choix radicaux et significatifs », tels que « le mariage, l'ordre sacré et la consécration religieuse », qui expriment « le don libre et libérateur de soi qui nous rend véritablement heureux », des choix qui « donnent un sens à notre vie, la transformant à l'image de l'Amour parfait, qui nous a créés et rachetés de tout mal ». Léon XIII a exhorté les jeunes à « rechercher passionnément la vérité ». Et à propos de la rencontre tant désirée avec le Christ, le Pape a offert l'un de ses plus beaux passages :
« Chers jeunes, l'ami qui accompagne toujours notre conscience est Jésus. Voulez-vous vraiment rencontrer le Seigneur ressuscité ? Écoutez sa parole, qui est l'Évangile du salut ! Recherchez la justice en renouvelant votre mode de vie pour construire un monde plus humain ! Servez les pauvres en témoignant du bien que nous désirons toujours recevoir de notre prochain ! Restez unis à Jésus dans l'Eucharistie. Adorez l'Eucharistie, source de vie éternelle ! » Étudiez, travaillez, aimez à la manière de Jésus, le bon Maître qui marche toujours à nos côtés.
Un appel donc à ne pas reléguer la foi à la sphère privée, comme beaucoup le souhaiteraient , mais à laisser le message de l'Évangile imprégner notre vie quotidienne. Mais le moment le plus fort de la veillée fut l'adoration eucharistique, dans le silence assourdissant observé par un million de personnes.
Le pape est rentré au Vatican tandis que les pèlerins passaient la nuit à Tor Vergata. Le lendemain matin, ils se sont réveillés pour une visite guidée en jeep du pontife, au milieu des drapeaux agités, des chants et des cadeaux lancés dans sa direction. Leone était très enthousiaste, plaisantant d'abord sur scène : « J'espère que vous vous êtes reposés un peu », puis précisant immédiatement les priorités de l'événement : « Commençons maintenant la célébration, qui est le plus beau don que le Christ nous ait laissé. » Alors que samedi, il avait cité Benoît XVI, dans son homélie d'hier, il a rendu hommage à son prédécesseur, François, en citant un passage de son discours aux Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, mais sans le controversé « Todos, todos, todos ». « Ne nous alarmons pas si nous nous sentons intérieurement assoiffés, agités, incomplets, en quête de sens et d'avenir […]. Nous ne sommes pas malades, nous sommes vivants ! », a déclaré Prevost, citant Bergoglio.
L'homélie était également fortement christocentrique, rappelant que « notre espérance est Jésus », et invitant à rester unis à Lui en cultivant son amitié par « la prière, l'adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente et une charité généreuse », à l'exemple des futurs saints Carlo Acutis et Piergiorgio Frassati. Léon III a invité les jeunes participants à aspirer à la sainteté, puis les a confiés à la Vierge Marie pour leur retour dans leurs 146 pays d'origine. À la fin de la messe, les pensées de Prévost se sont tournées vers « les jeunes de Gaza, d'Ukraine et des terres baignées par le sang des conflits ».
Enfin, rendez-vous avec Séoul dans deux ans avec pour thème « Ayez du courage ! » pour les premières JMJ en tant que Pape.
Le Jubilé des Jeunes fut sans aucun doute un excellent test pour l' organisation ecclésiastique, en particulier pour le Dicastère pour l'Évangélisation dirigé par Mgr Rino Fisichella. Mais il fut aussi une réussite personnelle pour Léon, bénéficiant de l'enthousiasme suscité par ce nouveau pontificat. Prévost y parvint en s'effaçant pour laisser l'attention de tous se concentrer sur Jésus Eucharistie. Les chiffres témoignent de l'effet Léon : plus de 10 000 pèlerins sont arrivés de ses États-Unis natals, contre seulement 3 000 il y a 25 ans.
Mais ce Jubilé de la Jeunesse nous a aussi confrontés à la persistance d'un sentiment anticlérical au sein d'une minorité de la société italienne, profondément irritée par le bruit des chants et des prières des groupes de jeunes qui errent dans Rome. Ils perdent la voix lorsque les manifestations dégénèrent parfois en violence, et omettent de souligner la « laïcité de l'État » lors des marches musulmanes où les femmes sont séparées des hommes. Une Église faible et complaisante n'effraie pas ses ennemis, tandis que les images de l'esplanade débordant de nouvelles générations de fidèles et d'un pape les exhortant à faire des « choix radicaux » comme le mariage et l'ordination religieuse les terrifient. Tant mieux.
08:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |