CNA vous explique qui est Jimmy Lai (26/08/2025)
De Tessa Gervasini sur CNA :
CNA explique : Qui est Jimmy Lai ?

25 août 2025
Jimmy Lai, entrepreneur catholique autodidacte et magnat des médias, a bâti un empire sur la liberté d'expression et le journalisme véridique. Mais aujourd'hui, il est derrière les barreaux, l'un des prisonniers politiques les plus en vue de Chine.
Jimmy Lai Chee-ying, connu sous le nom de Jimmy Lai, est né à Guangzhou, en Chine, en 1947, pendant la guerre civile chinoise. Après la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois (PCC), la mère de Lai a été envoyée dans un camp de travail, le laissant seul, lui et ses frères et sœurs, durant sa jeunesse.
À 12 ans, Lai s'est embarqué clandestinement sur un bateau à destination de Hong Kong, fuyant la Chine continentale dans l'espoir d'une vie meilleure. Arrivé sans le sou, il a trouvé du travail dans une usine de confection, où il a finalement accédé à un poste de direction.
À Hong Kong, Lai a constaté un besoin de vêtements de qualité et abordables. Il a créé une chaîne de magasins de vêtements, Giordano, très rentable, qui lui a apporté une richesse qui a financé le lancement de son conglomérat médiatique, Next Digital. L'entreprise est devenue la plus grande société de médias cotée en bourse de Hong Kong, et a publié un hebdomadaire populaire, Next Magazine.
Suite au succès du magazine, Lai a fondé Apple Daily en 1995. Le tabloïd était connu pour sa position pro-démocratie et ses reportages critiques sur la Chine et le gouvernement de Hong Kong.
Entre son succès dans l'industrie de la mode et la popularité de son entreprise médiatique, l'histoire de Lai est celle d'une vie de misère à la richesse. En 2008, il a été qualifié de « milliardaire Forbes », sa fortune étant estimée à 1,2 milliard de dollars. Malgré sa fortune, ce mari et père de famille accordait la priorité à la famille, à la foi et aux principes de la démocratie et d'une société libre.
Devenir un militant pro-démocratie
Grâce à ses activités médiatiques et à ses autres actions de plaidoyer, Lai est devenu un critique virulent du PCC. Son activisme en faveur de la liberté d'expression a conduit à sa première arrestation le 10 août 2020, lors d'une perquisition dans les locaux de son journal en vertu d'une nouvelle loi sur la sécurité nationale.
Cette loi, adoptée par le gouvernement communiste, a fortement restreint la liberté d'expression à Hong Kong afin de mettre fin à ce que le PCC considérait comme de la subversion. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2020, après avoir été imposée sans passer par l'Assemblée législative de Hong Kong.
Après son arrestation, Lai a d'abord été libéré sous caution en attendant son procès. De nationalité britannique, il avait la possibilité de quitter Hong Kong avec sa famille, mais il a décidé de rester, attaché à sa mission et à sa foi.
Lai s'est converti au catholicisme en 1997. Il avait fréquenté l'église aux côtés de son épouse, Teresa, pendant des années avant sa conversion. Il a finalement été appelé à la foi et a été baptisé par le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong.
Après avoir décidé de rester à Hong Kong, Lai a déclaré : « Si je pars, non seulement j'abandonne mon destin, mais j'abandonne Dieu, j'abandonne ma religion, j'abandonne ce en quoi je crois. »
« Je suis ce que je suis. Je suis ce que je crois. Je ne peux rien y changer. Et si je ne peux rien y changer, je dois accepter mon sort avec admiration. »
Lai a été de nouveau arrêté en décembre 2020 pour fraude et sa libération sous caution lui a été refusée. Au cours des années suivantes, il a continué à se voir infliger de lourdes peines pour des chefs d'accusation tels que rassemblements non autorisés, manifestations, autres fraudes et participation à la veillée de la place Tian'anmen de 2020, une cérémonie commémorant les victimes du massacre de la place Tian'anmen en 1989.
Le procès de Lai est en cours
Initialement prévu pour s'ouvrir en 2022, le procès pour atteinte à la sécurité nationale a été reporté au 18 décembre 2023. Le procès a continué d'être reporté et la libération sous caution de Lai s'est vue refuser malgré plusieurs recours. Lorsque le procès a finalement commencé, Lai a plaidé non coupable des accusations de complot en vue de collusion avec des forces étrangères et de complot en vue de publier des documents séditieux.
Le procès devait durer 80 jours, mais il a été reporté au 11 juin 2024, date à laquelle il a été reporté au 20 novembre 2024. L'affaire a connu des interruptions que le gouvernement a invoquées pour des « problèmes de santé » et des « intempéries ».
En attendant sa libération en prison, Lai s'est consacré à la lecture et à la prière religieuses, réalisant même des dessins religieux, principalement des représentations de la crucifixion du Christ. Cet homme de 77 ans est en isolement depuis plus de quatre ans, privé d'Eucharistie et soumis à des conditions de détention inhumaines.
Un tribunal de Hong Kong a entendu les plaidoiries finales le 18 août, mais la date du verdict reste incertaine. L'équipe juridique de Lai avait précédemment indiqué s'attendre à une inculpation de culpabilité, car il est jugé en vertu d'une loi qui « criminalise la dissidence ». Par conséquent, il est à espérer qu'un soutien international suffisant favorisera sa libération.
Les évêques catholiques du monde entier, de même que plusieurs dirigeants politiques, ont appelé ouvertement à la libération de Lai. En août dernier, le président Donald Trump s'est engagé à faire « tout » pour sauver Lai d'une détention injuste. La famille de Lai s'est engagée à diffuser son histoire et à se battre pour sa libération.
09:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |