Il manque 800 000 euros pour financer la visite du Pape François en Belgique (05/09/2025)
Source : cathobel.be
Ces 20 et 21 septembre, une collecte spéciale sera organisée dans les paroisses du pays. Elle a pour but de récolter les 800 000 euros qui manquent encore pour financer la visite du Pape François en Belgique. Un numéro de compte est aussi communiqué. Voici la lettre "à lire à toutes les célébrations dominicales le week-end des 20 et 21 septembre 2025".
Frères et sœurs,
Il y a un an, nous étions à la veille de la visite unique du Pape François dans notre pays et à notre Église. Près de 40 000 personnes ont célébré l'eucharistie avec le Pape ce magnifique dimanche d'automne au Stade Roi Baudouin. Beaucoup ont suivi via la radio, la télévision ou d'autres canaux.
Beaucoup se souviennent encore régulièrement de ces moments merveilleux. Pas moins de 5500 jeunes ont participé au festival Hope Happening sur le plateau du Heysel ; une expérience unique de foi partagée avec enthousiasme par les jeunes. Nos pasteurs sont venus de tout le pays à la basilique de Koekelberg pour prier avec François et réfléchir à notre vie commune en tant que chrétiens aujourd'hui et demain.
Les universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve ont également vécu des moments uniques lorsque François est venu personnellement célébrer leur 600ième anniversaire. La réception au château de Laeken et la visite surprise aux sans-abris à Bruxelles ont également été très spéciales.
Tout comme la rencontre avec les victimes d'abus sexuels qui a laissé une impression profonde chez beaucoup. La grande attention médiatique pour cette visite, tant au niveau national qu'international, a mis en lumière notre communauté ecclésiale belge dans toute sa diversité : une Église en marche, pleine d'espérance.
L'organisation de cette visite de quatre jours a été une entreprise particulièrement difficile. La partie pastorale a été principalement financée par des dons de fidèles. Près de deux millions d'euros ont ainsi pu être collectés. Ces dons ont permis, entre autres, de louer le Stade Roi Baudouin et de le rendre accessible gratuitement aux participants, de financer l'enregistrement audiovisuel de tous les grands moments de cette visite pour tous les médias belges et internationaux, et d'assurer toute la logistique et la sécurité de tous les participants.
Aujourd'hui, il reste encore 800 000 euros à trouver. C'est pourquoi nous organisons ce week-end dans toutes les églises de notre pays une collecte spéciale. Nous espérons votre généreux soutien.
Chers fidèles, l'Église de Belgique veut continuer à bâtir sur la dynamique positive de la visite mémorable que le Pape François nous a rendue l'année dernière. Nous voulons poursuivre notre chemin d'espérance, porté par tant de personnes qui continuent à s'engager pour la Bonne Nouvelle dans un monde qui en a plus que jamais besoin.
Vous pouvez soutenir via la collecte qui aura lieu tout de suite, mais aussi par un virement. Vous trouverez les informations nécessaires sur le flyer qui se trouve à l'arrière de l'église et que vous pourrez emporter chez vous.
Merci de tout cœur,
Les évêques de Belgique
Vous pouvez encore soutenir cette visite par un don sur le compte spécial ouvert à cette intention : BE60 7350 6617 1970 – Visite du Pape – Centre Interdiocésain, 1040 Bruxelles.
09:54 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Bonjour,
Les évêques de Belgique se fendent d’un communiqué pour demander aux fidèles les 800.000€ manquants pour couvrir les frais de la visite du Pape François, notamment ceux nécessaires pour « louer le Stade Roi Baudoin ».
Le Pape est venu en Belgique, il a écouté, il a observé... et puis, en réponse finale, il nous a donné un exemple à suivre : la vie du Roi Baudouin.
Pour ma part, je ne donnerai pas un euro supplémentaire pour cet événement tant que les évêques de Belgique n’auront pas exprimé publiquement une forme de reconnaissance* pour le cadeau que représente, pour les fidèles de Belgique, l’annonce de l’ouverture du procès en béatification du Roi Baudouin (qui n’est d’ailleurs même pas mentionnée dans le résumé de la visite du communiqué).
Bref, pas d’argent pour « louer le Stade Roi Baudouin » tant qu’on n’aura pas loué le Roi Baudouin !
Cordialement,
F. Willems
*Voici les conclusions de ChatGPT à ce sujet :
« Non, il n’y a aucune trace d’une réaction écrite ou orale positive claire des évêques belges à propos de l’ouverture du procès en béatification du roi Baudouin. Au contraire, certaines voix se sont exprimées avec prudence, voire avec réserve, voire critique. »
Écrit par : Francis Willems | 05/09/2025