Cardinal Ambongo : « Fiducia Supplicans » est un mauvais chapitre de l’histoire du pape François (18/09/2025)
D'InfoCatolica :

« Cela a causé beaucoup de tort aux fidèles catholiques, et même au-delà. »
Cardinal Ambongo : « Fiducia Supplicans » est un mauvais chapitre de l’histoire du pape François
Interrogé sur le fait de savoir si le pape François regrettait d'avoir publié « Fiducia Supplicans », il a répondu qu'il « ne pouvait pas entrer dans les détails car il s'agit d'informations confidentielles », mais il a affirmé que le pape l'avait autorisé à publier le document intitulé « Non à la bénédiction des couples homosexuels dans les églises africaines ».
Un entretien avec le cardinal Ambongo par Paulina Guzik a été publié aujourd'hui dans OSV. Ces deux entretiens illustrent clairement l'ordre de priorité des communautés catholiques martyrisées et leur attachement à l'Évangile, par rapport à d'autres pays, prélats et cardinaux, plus bourgeois et complaisants envers le « monde ».
Le cardinal, qui est aussi l'actuel président du SCEAM (comme le CELAM mais pour toute l'Afrique), en plus d'aborder des questions plus locales comme la situation au Congo, le rôle de l'Église et l'exemple donné par saint Jean-Paul II, a aussi abordé avec Guzik trois thèmes centraux qui ressortent des interviews de nombreux cardinaux et théologiens au début de cette année académique.
D'un côté, la tâche du Pape, sur laquelle Ambongo concentre deux aspects, et de l'autre, le désastre qu'a été « Fiducia Supplicans ».
Garantir l'unité des catholiques
Quand on est pape, sa première responsabilité est d'assurer l'unité des catholiques, comme on le sait, au sein de l'Église. L'Église catholique est universelle. Il y a parfois des tendances dans un sens ou dans l'autre. Et le rôle du pape est de maintenir l'unité de tous au sein d'une même famille, quelles que soient nos sensibilités et nos opinions.
Nous sommes tous catholiques. Et quand nous disons catholiques, nous sommes catholiques en raison de certaines valeurs que nous partageons en commun. En raison de certaines pratiques que nous partageons en commun. C'est ce qui fait l'Église catholique.
Confirmer les catholiques dans leur foi
Le deuxième défi, a déclaré le prélat congolais, « est de confirmer les catholiques dans leur foi. Le pape n'est pas là pour semer le doute, mais pour confirmer les articles fondamentaux de notre foi catholique », ajoutant que « l'autre défi est la voix prophétique de l'Église ».
« Dans un monde qui s'effondre, dans un monde où il n'y a plus de valeurs, où l'on ne croit plus aux principes, où l'on ne croit plus à ce que l'on appelle la loi... La voix prophétique du Pape est extrêmement importante. »
Ces mots semblaient anticiper ce que le pape Léon XIV disait avant la publication de son prochain livre-interview : « J'espère pouvoir confirmer les autres dans leur foi, car c'est le rôle le plus fondamental du Successeur de Pierre. »
« Fiducia Supplicans », « un mauvais chapitre de l'histoire » du pape François
Concernant la méthode, le cardinal espère que le pape sera « avant tout un souverain pontife à l'écoute » de ses collaborateurs et du peuple de Dieu.
Il a déclaré que, pour lui, le pape Léon « est un homme qui parle très peu mais écoute beaucoup… Et quand il y a de grandes décisions qui touchent la majorité des fidèles, il faut aussi écouter largement avant de prendre une décision pour éviter ce que nous avons eu avec « Fiducia » .
Les actions du cardinal Ambongo ont contribué à contenir les effets néfastes de la déclaration du cardinal Tucho, signée et défendue par le pape François.
« Nous, évêques africains, ne considérons pas approprié que l'Afrique bénisse les unions homosexuelles ou les couples de même sexe car, dans notre contexte, cela créerait de la confusion et serait en contradiction directe avec l'esprit culturel des communautés africaines », a-t-il affirmé.
« Je pense que Fiducia est un mauvais chapitre de l'histoire, je dirais, du pape François, car c'est un document rendu public entre les deux sessions du Synode sur la synodalité. » « Le moins que nous attendions », a-t-il dit, « c'était qu'il soit discuté, du moins au synode. Ça n'a pas été le cas. »
Cette déclaration est une critique sévère de la manière dont la synodalité était comprise , et il semble que le pape Léon XIV la redéfinisse.
Le document, a-t-il déclaré, « a causé un grand tort aux fidèles catholiques, et même au-delà ».
Le cardinal a déclaré que, face aux critiques émanant non seulement des chrétiens, mais aussi d'autres chefs religieux du continent, « j'ai pris mes responsabilités ». Il a ajouté avoir constaté des réactions de toutes parts, notamment de la part de laïcs, de prêtres, de religieux et religieuses en colère, et d'évêques très en colère.
Chaque conférence épiscopale africaine a examiné le document.
Ainsi, en tant que président du SCEAM, Ambongo a poursuivi : « J'ai écrit à toutes les conférences épiscopales d'Afrique pour leur dire de ne pas réagir avec émotion. J'ai demandé à chaque conférence épiscopale de se réunir, d'analyser le document et de me faire part de sa réaction. Et c'est ce qu'elles ont fait. »
« Le jour de mon arrivée, le pape François m'a reçu. Nous en avons parlé, et je pense qu'à partir de ce moment-là, il a changé d'avis. Depuis, il n'y a plus eu de mention de Fiducia Supplicans », a-t-il déclaré, précisant qu'il avait rendu public ce document de réaction « avec l'autorisation du pape » et qu'il « ne s'agissait pas d'une déclaration contre le pape, mais plutôt du fait qu'il avait compris qu'il s'agissait d'une erreur de sa part ».
Lorsque OSV News a demandé au cardinal Ambongo si le pape François regrettait d'avoir publié « Fiducia Supplicans », le cardinal Ambongo a répondu qu'il « ne peut pas entrer dans les détails car il s'agit d'informations confidentielles », mais que le pape l'avait autorisé à publier le document intitulé « Non à la bénédiction des couples homosexuels dans les églises africaines ».
« Au moins, il a compris notre approche. »
« S’il m’a autorisé à le publier, je peux en conclure qu’il a au moins compris notre démarche. »
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