Selon une étude, les pratiques liturgiques traditionnelles révèlent une croyance plus forte en la Présence Réelle (23/09/2025)
De Tessa Gervasini sur CNA :
Étude : « Les pratiques liturgiques traditionnelles révèlent une croyance plus forte en la Présence Réelle »
L'Eucharistie est exposée dans un ostensoir de la cathédrale Saint-Patrick de New York avant une procession eucharistique le 15 octobre 2024. | Crédit : Jeffrey Bruno
22 septembre 2025
Une étude récente a révélé que les pratiques liturgiques traditionnelles, y compris la réception de l’Eucharistie par la langue, indiquent une croyance plus forte parmi les catholiques dans la Présence Réelle.
L'année dernière, Natalie A. Lindemann a publié un article sur la croyance des catholiques en la présence réelle du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie. Lindemann, professeure au département de psychologie de l'Université William Paterson, a récemment publié un article complémentaire, évalué par des pairs, qui utilise un échantillon plus large et examine des informations supplémentaires.
La croyance en la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie est au cœur de la foi catholique, mais seulement 57 % des catholiques américains croient avec certitude que l'Eucharistie est le corps de Jésus, selon le rapport de Lindemann.
La nouvelle étude, publiée dans la Catholic Social Science Review, a révélé que recevoir l'Eucharistie sur la langue, fréquenter une paroisse qui sonne les clochettes lors de la consécration et fréquenter une paroisse qui offre la messe latine traditionnelle (MLT) ont un effet sur la croyance en la Présence réelle.
Cette étude est basée sur une enquête menée auprès de 860 adultes catholiques anglophones américains. Ce groupe reflète fidèlement la proportion hommes/femmes au sein de la population catholique adulte américaine. L'origine ethnique étant biaisée, certains groupes ethniques étaient surreprésentés ; une pondération corrective a donc été appliquée.
Les croyances eucharistiques des participants variaient : 31 % ont déclaré être certains de la Présence Réelle, 23,6 % ont déclaré être certains que l'Eucharistie est un symbole sans que Jésus soit présent, 10,5 % ont déclaré que Jésus est probablement présent, 19,2 % n'étaient pas sûrs et 15,8 % ont déclaré que l'Eucharistie est probablement un symbole.
Comment les « pratiques liturgiques corporelles et sociales connexes » révèlent les croyances
L'enquête demandait aux participants de répondre à des questions sur une échelle de 1 à 5. Un répondant représentait la croyance selon laquelle « le pain et le vin sont des symboles de Jésus ; je suis certain que Jésus n'est pas réellement présent ». Cinq répondants ont indiqué être « certains que Jésus est réellement présent dans le pain et le vin de l'Eucharistie ». La croyance en la présence réelle sur l'échelle de notation à cinq points a obtenu une moyenne (M) de 3,10.
Les participants ayant reçu l'Eucharistie sur la langue à un moment donné (M = 3,27) croient davantage en la Présence Réelle que ceux n'ayant jamais reçu l'Eucharistie sur la langue (M = 2,79). Les personnes recevant souvent l'Eucharistie sur la langue et voyant souvent d'autres personnes la recevoir sur la langue ont également déclaré une croyance plus forte en la Présence Réelle.
Ceux qui reçoivent toujours l'Eucharistie sur la langue (M = 3,69) ont montré une croyance légèrement plus élevée en la Présence Réelle que ceux qui la reçoivent toujours dans la main (M = 3). Le rapport souligne que, puisque la plupart des participants reçoivent systématiquement l'Eucharistie selon une méthode unique, considérer la méthode de réception comme une variable d'échelle est discutable.
Les catholiques qui estimaient que l'on devait recevoir l'Eucharistie sur la langue croyaient significativement plus fortement en la Présence Réelle (M = 4,32) que ceux qui estimaient qu'il fallait la recevoir dans la main (M = 2,62). Ceux qui affirmaient accorder de l'importance au choix personnel quant à la manière de recevoir l'Eucharistie se situaient entre les deux (M = 3,37).
Le rapport a noté que 33 participants ont mentionné que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir un effet en provoquant une plus grande réception dans la main.
Prise en compte de la messe latine traditionnelle
« La liturgie de la Messe Traditionnelle prescrit un comportement eucharistique respectueux… par conséquent, [Lindemann] s'attendait à ce que les catholiques qui y assistent aient en moyenne une croyance plus forte en la Présence Réelle. » L'étude a révélé que les participants dont les paroisses proposent une Messe Traditionnelle (M=3,63), qu'ils y aient assisté ou non, affichaient une croyance légèrement plus forte en la Présence Réelle que ceux dont les paroisses n'en proposent pas (M=3,04).
L’effet de la messe en latin était légèrement plus élevé chez ceux qui fréquentent une paroisse qui célèbre la MLT et y ont déjà assisté (M=3,83), par rapport aux catholiques qui n’ont pas été exposés à une messe en latin (M=3,07).
On a également observé une tendance à une croyance plus forte en la Présence Réelle chez les personnes ayant une perception positive de la MLT (M = 3,74) que chez celles ayant une perception négative (M = 2,44). Les personnes ayant des sentiments neutres envers la MLT affichaient une moyenne de 3,60.
« Puisque les sonnettes de consécration témoignent de l'importance de la consécration », a déclaré Lindemann, elle a révélé que les participants dont les paroisses sonnent plus souvent les cloches de consécration déclareraient une croyance plus forte en la Présence Réelle. » Ce constat s'est avéré exact. Plus précisément, la croyance était nettement plus élevée chez les catholiques ayant toujours entendu les sonnettes de consécration à la messe (M = 3,43) que chez ceux qui ne les avaient jamais entendues auparavant (M = 2,53).
D’autres facteurs tendaient à conduire à une croyance plus élevée en la présence de Jésus dans l’Eucharistie, notamment une participation plus fréquente à la messe et des points de vue politiquement conservateurs.
Les participants ont également été interrogés sur l'emplacement du tabernacle près de l'autel, mais l'étude n'a révélé aucun lien entre son emplacement et la croyance eucharistique. Le sexe, l'âge et l'origine ethnique n'ont également eu aucun effet.
Tessa Gervasini est journaliste à l'Agence de presse catholique.
09:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |