Face à l'augmentation des actes antichrétiens en France, 86 sénateurs appellent à protéger les chrétiens et les lieux de culte (30/09/2025)
Du site d'Europe 1 :
Les actes antichrétiens en augmentation en France, 86 sénateurs appellent à protéger les chrétiens et les lieux de culte en France
Les actes antichrétiens explosent. Incendies d’églises, vols d’objets liturgiques, agressions… Ces attaques progressent dans le silence médiatique, comparé à l’attention accordée aux atteintes visant d’autres religions. Face à cela, 86 sénateurs lancent un appel dans une tribune publiée par le site Boulevard Voltaire pour que les chrétiens soient protégés en France comme tous les autres croyants.
322 actes antichrétiens enregistrés en France sur les cinq premiers mois de l’année
A l’appui, un constat effrayant. Sur les cinq premiers mois de l’année, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés en France. Une hausse de 13% par rapport à la même période l’année dernière.
En trois ans, les vols d’objets liturgiques sont en forte augmentation avec 820 cas signalés en 2024, contre 633 deux ans auparavant. Selon les informations d’Europe 1, les incendies visant les lieux de culte chrétiens ont eux aussi explosé. 50 faits en 2024, douze de plus qu’en 2023, soit une hausse de 30%.
27 églises vandalisées dans les Landes
Dans les Landes, en quelques semaines seulement, 27 églises ont été vandalisées ou profanées. À Lyon, un Irakien de 45 ans en fauteuil roulant et membre de la communauté assyro-chaldéenne a été assassiné début septembre devant son domicile.
Les 86 sénateurs, signataires de la tribune, réclament les mêmes moyens de protection pour tous. Des plateformes de signalement, des numéros d’alerte et des dispositifs d’accompagnement existent pour lutter contre l’antisémitisme et la haine anti-musulmans. En revanche, rien de semblable n’existe pour les actes antichrétiens.
08:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |