Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations militantes de la langue – Sous la direction de Sami Biasoni  (01/10/2025)

De gènéthique.org :

Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations militantes de la langue – Sous la direction de Sami Biasoni

30 septembre 2025

 

Encyclopédie des euphémismes contemporains et autres manipulations militantes de la langue

Les mots ont un sens. Mais parfois plus encore. Ils peuvent être « porteurs d’une charge émotionnelle importante » et « enfreignent » alors « la neutralité axiologique de la langue ». Dès lors, « par l’acte d’énonciation, celui qui parle prend une position politique et morale, malgré lui ».

C’est particulièrement vrai en matière de bioéthique où l’on fait disparaitre la mère derrière la « gestation pour autrui », où l’on « aiderait » à mourir quand en réalité on abrège la vie, où l’on « interrompt » des grossesses qui ne peuvent être reprises et où le sexe serait « assigné » à la naissance quand il est simplement constaté.

Dans un ouvrage collectif passionnant, 41 intellectuels réunis par Sami Biasoni, docteur en philosophie de l’Ecole normale supérieure, décortiquent différents néologismes nés de revendications. Les thèmes abordés vont bien au-delà de la bioéthique, bien qu’elle tienne une place significative, que ce soit à travers des éléments de cette encyclopédie – on notera entre autres la critique d’actualité de la « GPA éthique » – ou au détour d’autres concepts comme celui de la « Démocratie participative ».

« Nul ne saurait contester que les totalitarismes se sont toujours préoccupés au plus haut point du sort de la langue. Car la langue est non seulement ce qui permet de dire, mais aussi le matériau premier de la pensée construite. »

Un appel à ne pas se laisser imposer des mots, pour ne pas se laisser imposer des idées.

Editions : Cerf

Date de publication : 11/092025

Nombre de pages : 312

09:09 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |