Deux nouveaux évêques nommés à Namur et à Tournai (06/10/2025)

Du site de KTO :

Deux nouveaux évêques nommés en Belgique

06/10/2025

Ce lundi 6 octobre 2025, le pape Léon XIV a nommé deux nouveaux évêques en Belgique : Mgr Fabien Lejeusne évêque de Namur et Mgr Frédéric Rossignol évêque de Tournai. Ces nominations font respectivement suite à l’acceptation des démissions de Mgr Pierre Warin et de Mgr Guy Harpigny, tous deux pour raison d’âge.

Mgr Fabien Lejeusne, nouvel évêque de Namur

Baptisé adolescent, le père Fabien Lejeusne entre au noviciat des Augustins de l'Assomption en 1997 après avoir travaillé dans la menuiserie. Il prononce ses vœux perpétuels en 2001. Ordonné prêtre en 2003 à Paris et il exerce comme vicaire de paroisse et aumônier de jeunes jusqu’en 2011.

De 2011 à 2014, il est aumônier national des Scouts et Guides de France et, de 2011 à 2017, directeur du Pèlerinage National de l’Assomption à Lourdes.

Il assume ensuite diverses responsabilités provinciales, jusqu’à être élu provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption en 2023.

Passionné par l’édition et la presse, il représente sa congrégation au directoire de Bayard, tout en gardant goût pour le travail manuel et les activités sportives avec les jeunes.

Son prédécesseur, Mgr Pierre Warin, avait remis sa démission après avoir atteint l'âge limite de 75 ans. Il reste administrateur du diocèse jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur, dont l'ordination épiscopale et la prise de possession du siège se dérouleront le dimanche 7 décembre à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur.

Sa devise épiscopale

« Adveniat regnum tuum » (Que ton règne vienne)

Biographie

Né le 28 octobre 1973 à Tournai (Belgique)

Ordonné prêtre le 25 mai 2003 pour le diocèse de Paris

1997 : entrée au noviciat des Assomptionnistes à Paris
24 novembre 2001 : vœux perpétuels
2003-2011 : vicaire de paroisse et aumônier de jeunes
2011-2014 : aumônier national des Scouts et Guides de France pour la branche Compagnons
2011-2017 : directeur du pèlerinage national de l'Assomption à Lourdes
Depuis 2023 : provincial d'Europe des Augustins de l'Assomption

Mgr Frédéric Rossignol, nouvel évêque de Tournai

Le père Frédéric Rossignol, né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe, a suivi sa formation au grand séminaire de Limelette, avant d’étudier la philosophie puis la criminologie à l’université catholique de Louvain.

Entré chez les Spiritains, il a obtenu un baccalauréat en théologie à l’université catholique de Porto et a été ordonné prêtre en 2005 au Mémorial de Gentinnes (Brabant wallon).

Envoyé au Vietnam en 2007, il y a exercé plusieurs missions, dont celle de supérieur régional de 2021 à 2023.

Il a aussi séjourné longuement en Bolivie, aux Philippines et en Italie, et depuis 2024, il était père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul à Rome.

Connaisseur de la culture asiatique, amoureux de la nature et proche du Mouvement des Focolari, il est marqué par une ouverture missionnaire et interculturelle.

Son prédécesseur, Mgr Guy Harpigny, avait remis sa démission après avoir atteint l'âge limite de 75 ans. Il reste administrateur du diocèse jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur, dont l'ordination épiscopale et la prise de possession du siège se dérouleront le dimanche 14 décembre à 15h, à la cathédrale Notre-Dame de Tournai, lors d'une célébration présidée par l'archevêque de Malines-Bruxelles Mgr Luc Terlinden.

Sa devise épiscopale

« Mirabilia fecit » (Il a fait des merveilles, Ps 97)

Biographie

Né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe (Belgique)
Ordonné prêtre le 11 décembre 2005 au Mémorial de Gentinnes (Brabant wallon)

2007 : Mission au Vietnam avec les Spiritains, puis en Bolivie, aux Philippines et en Italie
2021-2023 : supérieur régional de la Congrégation des Pères Spiritains
Depuis juillet 2024 : père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul à Rome

Réaction de Mgr Luc Terlinden, président de la Conférence épiscopale belge

Dans un communiqué, l'archevêque de Malines-Bruxelles Mgr Luc Terlinden exprime sa « joie » et sa « gratitude » à l'annonce de la nomination de ces deux nouveaux évêques. « Leur foi profonde, leur jeunesse et leur riche expérience missionnaire apportent un souffle nouveau à notre Église. Celle-ci s’ouvre ainsi toujours davantage aux dimensions universelles du monde, comme elle le fait déjà grâce à l’apport de nombreux fidèles et prêtres venus rejoindre nos communautés. C’est là une grande richesse et un don que Dieu nous fait », écrit-il, avant d'ajouter : « Nos nouveaux évêques sont également des religieux, ayant consacré leur vie à Dieu et à l’annonce de l’Évangile. Leur engagement constitue un témoignage précieux, pour l’Église comme pour le monde. Je leur suis particulièrement reconnaissant d’avoir accepté de quitter leurs frères de communauté pour se mettre au service de leurs nouveaux diocèses. Ils y découvriront des communautés et des fidèles très heureux d’accueillir leur nouveau pasteur. »

13:29 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |