Exhortation Apostolique Dilexi Te du Saint-Père Léon XIV sur l’amour envers les pauvres (09/10/2025)
Exhortation Apostolique Dilexi Te du Saint-Père Léon XIV sur l’amour envers les pauvres
1. « Je t’ai aimé » (Ap 3, 9), a dit le Seigneur à une communauté chrétienne qui n’avait ni importance ni ressources, contrairement à d’autres, et qui était exposée à la violence et au mépris : « Disposant pourtant de peu de puissance […] je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds » (Ap 3, 8-9). Ce texte rappelle les paroles du Cantique de Marie : « Il a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles. Il a comblé de biens les affamés, renvoyé les riches les mains vides » (Lc 1, 52-53).
2. La déclaration d’amour de l’Apocalypse renvoie au mystère inépuisable que le Pape François a approfondi dans l’encyclique Dilexit nos sur l’amour divin et humain du Cœur du Christ. Nous y admirons la manière dont Jésus s’est
13:31 | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Le fait que le pape Léon XIV termine et publie cette encyclique qui avait été commencée par le pape François indique qu'il ne veut pas entrer dans une rupture.
Mais qu'il sera simplement en théologie morale dans la continuité non seulement du pape Benoît XVI mais aussi du pape François puisqu'on le sait Maintenant elle marche sur 2 pieds à savoir
- la doctrine universelle qui doit être précieusement gardée (Benoît XVI)
- Mais aussi la conscience éclairée par cette doctrine qui prend des décisions dans la vie pratique (François).
Écrit par : Arnaud Dumouch | 10/10/2025
François n'a pas été le premier pape à se préoccuper des décisions prises en conscience dans la vie pratique.
A titre d'exemple - parmi mille autres - la note Ratzinger de 2004 (donc sous le pontificat de Jean-Paul II) sur la réception de la Communion en cas de coopération à l'avortement et l'euthanasie.
Écrit par : Philippe G | 10/10/2025
Voici la vie bouleversante d'une sainte qui illustre de manière concrète cette complémentarité entre Benoît XVI et François :
Le suicide de sainte Pélagie d’Antioche, pour éviter le viol (291-306) (25 mn) (8 octobre)
https://youtu.be/WZgWtX6dgAE
Thèmes abordés : Analyse morale et confrontation entre les tenants de la doctrine universelle pour éclairer la morale et des tenants du circonstancialisme qui ne s’occupent que des cas particuliers . La vérité catholique éclairée par cette parole de Jésus (Luc 14, 5) : « Et Jésus leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;Lequel d'entre vous, si son fils vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ?" Et ils ne purent rien répondre à cela ».
Le 8 octobre 306, des soldats se présentent chez la jeune Pélagie, à Antioche. L’adolescente de 15 ans est seule chez elle. Avec un sang-froid et une présence d’esprit remarquables, elle explique à l’officier qu’elle doit monter à l’étage se faire belle pour l’empereur et surtout récupérer avant la pluie le linge qu’elle a mis à sécher. Elle est ainsi autorisée à se rendre sur la terrasse de la maison, d’où elle se jette sans hésitation pour sauver sa vertu, ne laissant aux persécuteurs, comme l’écrit saint Jean Chrysostome, qu’une dépouille sans valeur. Pélagie, qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme, Pélagie la Pénitente (†490), ancienne courtisane convertie et repentante, est la patronne des blanchisseuses.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 10/10/2025