Le cardinal néerlandais Eijk : la communion pour les divorcés remariés seulement s'ils sont chastes (23/10/2025)
De kath.net/news :
Le cardinal néerlandais Eijk : la communion pour les divorcés remariés seulement s'ils sont chastes
22 octobre 2025
L'archevêque métropolitain d'Utrecht : « Les couples divorcés remariés civilement dans une seconde union ne peuvent recevoir la communion à l'église que s'ils n'ont pas de rapports sexuels. »
Rome (kath.net) « Les couples divorcés remariés civilement et engagés dans une seconde union ne peuvent recevoir la communion à l'église que s'ils n'ont pas de relations sexuelles. » C'est par cette déclaration claire et sans ambiguïté que le cardinal Willem Jacobus Eik, archevêque métropolitain d'Utrecht, a répondu hier aux questions des journalistes lors de la présentation de son nouveau livre « Le lien d'amour : enseignement catholique sur le mariage et l'éthique sexuelle », qui s'est tenue à l'Athénée pontifical Regina Apostolorum. Le portail catholique privé « Silere non possum », basé au Vatican et apparemment géré par des initiés du Vatican, a rapporté l'information.
Le cardinal a abordé précisément ce qu'il a appelé « un problème souvent débattu aujourd'hui » : la question des divorcés remariés et de leur capacité à participer à l'Eucharistie. « Le paragraphe 84 du Familiaris Consortio de saint Jean-Paul II stipule que, dans de tels cas, il convient de s'abstenir de relations sexuelles », a rappelé Eik. « Pourquoi ? Parce qu'un mariage civil n'est pas un lien régulier ; ce n'est pas un mariage valide tant que l'alliance du premier mariage sacramentel est encore valable. C'est là tout l'enjeu », a-t-il expliqué, se référant à l'enseignement de Jean-Paul II et à la doctrine catholique sur le lien sacramentel indissoluble du mariage.
Le cardinal a ensuite rappelé la dimension théologique de la question, affirmant qu'elle ne saurait se réduire à une question purement disciplinaire ou pastorale. « Certaines personnes vivent cette situation, mais souhaitent néanmoins aller à l'église et recevoir les sacrements. C'est, bien sûr, difficile. Le Christ se donne totalement à nous dans le sacrement de l'Eucharistie, et nous aussi devons nous donner totalement à lui. Et si cela fait défaut au mariage, la communion ne peut être reçue », a-t-il expliqué, réaffirmant le lien profond entre l'Eucharistie et le sacrement du mariage.
Le cardinal a réaffirmé la nécessité d'une cohérence sacramentelle tout en précisant que l'Église n'exclut pas les personnes dans de telles situations. « Silere non possum » rapporte : « Bien sûr, les personnes dans de telles relations sont chaleureusement accueillies dans l'Église. Elles peuvent participer à nos liturgies et à nos activités caritatives. Mais elles ne peuvent pas communier pour les raisons que j'ai expliquées. » Être accueilli n'implique pas un droit absolu à recevoir un sacrement. Eik a également décrit la pratique pastorale de son Église : « Aux Pays-Bas, nous procédons ainsi : ces personnes peuvent également s'approcher du prêtre pendant l'Eucharistie, mais les bras croisés, et recevoir une bénédiction. Je dois dire que cela fonctionne dans de nombreux cas. Cela contribue à atténuer le sentiment d'exclusion ; cela semble être une solution satisfaisante : nous aussi pouvons nous approcher du prêtre ; nous pouvons nous avancer pendant l'Eucharistie comme les autres ; nous ne sommes pas obligés de rester assis, mais nous pouvons venir recevoir une bénédiction. »
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Photo d'archive Cardinal Eijk © Archidiocèse d'Utrecht
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