Les djihadistes progressent au Mali, la minorité chrétienne est traquée (14/11/2025)

D'Anna Bono sur la NBQ :

Les djihadistes progressent au Mali, la minorité chrétienne est traquée.

Suite au retrait des missions européennes et onusiennes, le Mali tombe aux mains des djihadistes du JNIM (Al-Qaïda). Les Russes sont impuissants à les arrêter. Les chrétiens, une infime minorité, sont chassés de leurs terres. Le pèlerinage marial au sanctuaire de Kita a été annulé.

14/11/2025

Assimi Goïta (au centre), chef de la junte militaire malienne (La Presse)

Avec deux coups d'État, en 2020 et 2021, l'armée a pris le pouvoir au Mali, acclamée en 2020 par une population exaspérée par la pauvreté et l'insécurité, convaincue que l'armée serait plus efficace que le gouvernement civil déchu. Les citoyens maliens espéraient et exigeaient une réduction de la corruption et une plus grande efficacité dans la lutte contre le mouvement séparatiste touareg et, surtout, contre le djihad qui menaçait de vastes portions de territoire dans le nord-est, contenu depuis 2013 grâce à la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSMA), aux troupes françaises de l'opération Barkhane et à celles de l'Union européenne.

La junte militaire du général Assimi Goïta a salué, voire exprimé son soulagement, le retrait des Français et de l'UE en 2022, puis celui de l'ONU en 2023. Elle a imputé à l'ONU, et plus particulièrement à la France et aux autres pays européens militairement présents dans le pays, leur incapacité à vaincre les groupes djihadistes. Le Mali serait désormais autosuffisant, enfin libéré de toute ingérence extérieure, et démontrerait sa capacité à gérer ses propres crises – assurait le général Goïta – grâce au soutien militaire russe en matière de logistique, d'armement, de formation et de combattants. En 2021, la junte a engagé des mercenaires de la société privée russe Wagner, qui sont restés au Mali jusqu'en juin dernier, date à laquelle ils ont été remplacés par l'Africa Corps, également une société militaire privée russe, mais placée sous le contrôle direct du ministère de la Défense.

« Nous avons accompli notre mission et rentrons chez nous », annonça Wagner à la veille de son départ. Or, sa mission, qui consistait à aider le gouvernement malien à sécuriser le pays et à repousser les terroristes islamistes au-delà de la frontière, fut un échec. Après le départ des Casques bleus et des soldats européens, les djihadistes ont rapidement regagné du terrain. Dès 2024, ils étaient capables de mener des attaques et des attentats à la bombe, frappant des cibles civiles et militaires dans le centre du pays. Cette année, ils ont progressé encore plus au sud, et le JNIM (Jama'at Nusrat al-Islam wal-Muslimin), le groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda le plus puissant d'Afrique de l'Ouest, a pratiquement atteint la capitale, Bamako, qu'il encercle depuis des semaines.

On pense qu'il est incapable de conquérir la capitale, et ce n'est probablement pas son intention, du moins pour l'instant. Il privilégie donc la tactique de l'isolement. Depuis septembre, il bloque les importations de carburant, attaquant et arraisonnant les convois de camions-citernes qui le transportent, notamment ceux à destination de Bamako, où les pénuries de carburant ont déjà contraint de nombreuses entreprises et écoles à fermer leurs portes.

Les habitants du Mali, dont plus de 94 % sont musulmans , sont de plus en plus inquiets de la montée en puissance de l'intégrisme islamique. Outre l'insécurité et la violence des attaques, ils subissent au quotidien l'imposition de la charia, la loi islamique, dans sa forme la plus radicale. On rapporte des cas de femmes battues pour avoir été trouvées la tête découverte, et de personnes condamnées pour vol ayant subi des amputations.

Les chrétiens sont une minorité, environ un demi-million, et peut-être moins aujourd'hui, sur une population d'environ 22 millions d'habitants. On les ignore presque totalement. Pourtant, même au Mali, de nombreuses églises ont été incendiées et de nombreux chrétiens sont contraints de fuir, craignant pour leur vie et privés de leurs moyens de subsistance, privés par les djihadistes d'accès à l'eau et aux terres cultivables. C'est ainsi aussi que se réalise la mission de soumission du monde à l'islam : des opérations de nettoyage ethnique sont menées, terrorisant et affamant les « infidèles » au point de les forcer à chercher refuge ailleurs, débarrassant ainsi de leur présence les terres où ils vivaient depuis des siècles.

Avec l'avancée du JNIM, les chrétiens maliens sont désormais presque sans défense, même là où ils bénéficiaient auparavant d'une relative sécurité. La gravité de la situation dans le pays, et pour les chrétiens en particulier, a été confirmée par la décision annoncée le 12 novembre par la Conférence épiscopale du Mali d'annuler le 54e pèlerinage national au sanctuaire marial de Kita, à moins de 200 kilomètres à l'ouest de Bamako, en raison des difficultés d'approvisionnement en carburant et, plus important encore, de l'insécurité, de la peur des attaques et des enlèvements.

Le pèlerinage à Kita attire chaque année des milliers de chrétiens, y compris ceux des villages environnants. Le sanctuaire Notre-Dame du Mali se situe dans la plus ancienne paroisse du pays, fondée en 1888 par les Missionnaires spiritains. C'est de là que commença l'évangélisation de la région, alors colonie française. L'un des premiers missionnaires à créer la statue en terre cuite de la Vierge Marie, toujours vénérée par les pèlerins, fut l'un des premiers à accomplir ce travail. En 1965, à la fin du concile Vatican II, les évêques maliens décidèrent de faire de Kita la destination d'un pèlerinage national. Le premier pèlerinage eut lieu en 1966. Face à l'afflux important de fidèles, la Conférence épiscopale décida en 1990 de construire un nouveau sanctuaire plus vaste, inauguré en 1994.

L'édition 2025 du pèlerinage devait se dérouler du 22 au 23 novembre. Le thème choisi était « Pèlerin de l'Espoir ». Si les djihadistes parvenaient à prendre le contrôle du Mali, l'édition de l'année dernière pourrait être considérée comme le dernier pèlerinage marial du pays.

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