La fin de la chrétienté : un "kairos" réjouissant ? (19/11/2025)

De Stefano Fontana sur la NBQ :

Pour Zuppi, la fin de la chrétienté n'est pas un fait mais un dogme.

Non seulement elle est révolue, mais l'ancienne société chrétienne est un fardeau inutile pour le président de la CEI, qui, lors de l'assemblée générale, annonce la nouvelle « bonne nouvelle » : la sécularisation vous libérera. Tel est le principe selon lequel l'Église devrait se laisser éclairer par le monde sur la foi.

19/11/2025

ALESSANDRO AMORUSO - IMAGOÉCONOMIQUE

Pour le cardinal Zuppi, la sécularisation est un kairos , le temps voulu par Dieu, l'occasion désignée par la providence, la volonté divine se manifestant dans l'histoire. Il l'a affirmé lors de son discours inaugural à l'Assemblée des évêques italiens, qui s'est ouverte à Assise le 17 novembre, arguant qu'avec la sécularisation, « ce qui décline, c'est un ordre de pouvoir et de culture, et non la force vivante de l'Évangile… le croyant d'aujourd'hui n'est plus le gardien d'un monde chrétien, mais le pèlerin d'une espérance qui continue de se répandre dans les cœurs… la fin de la chrétienté n'est pas une défaite, mais un kairos : l'occasion de revenir à l'essentiel, à la liberté des origines, à ce oui prononcé par amour, sans crainte et sans garanties ».

Nous avons rapporté ici quelques passages significatifs d'une thèse qu'il convient de rejeter catégoriquement. Soyons clairs : ce n'est pas nouveau. L'évêque émérite de Malines-Bruxelles, Josef de Kesel (voir la revue Teologia 1/2025), avait déjà défendu cette thèse il y a peu, en reprenant sensiblement les termes de Zuppi. De nombreux théologiens l'ont soutenue depuis les années 1960, voire avant. Il est toutefois agaçant que le président de la Conférence des évêques italiens la réitère.

Si l'on considère la fin de la chrétienté comme un kairos, alors on considère également que le christianisme fut une erreur séculaire. Cette affirmation n'est pas une invention de Zuppi ; elle est en effet présente, par exemple, dans l'Humanisme intégral de Maritain, ouvrage datant d'environ quatre-vingt-dix ans. Comme chacun sait, Maritain souhaitait remplacer la chrétienté par un « nouveau christianisme », mais ceux qui ont assisté à la fin tragique de ce dernier ont fini par regretter profondément l'ancien. Zuppi estime que la chrétienté n'était pas un kairos et que l'Évangile a été recouvert et obscurci par la « civilisation chrétienne ».

Par conséquent, il déplore la destruction qui a frappé cette richesse spirituelle et en remercie Dieu. Il assimile cette grandiose épopée chrétienne – que le lecteur s'interroge un instant sur la signification de ces siècles chrétiens… – au pouvoir, à la peur, à une foi imposée, à la guerre contre des ennemis, à la défense d'un enjeu à protéger, à un manque d'ouverture et de courage. (« Comment ose-t-il ! » pourrait-on s'exclamer).

Il est agaçant qu'il affirme que, grâce à la sécularisation, l'Évangile peut enfin être proclamé clairement, comme si les saints et les chrétiens du passé l'avaient fait de manière confuse ; que ce n'est que maintenant que nous pouvons enfin « expérimenter la maternité de l'Église et vivre en écoutant la Parole qui devient vie », comme si nos pères dans la foi ne l'avaient pas déjà fait. La Société chrétienne, ce n'était pas une erreur ; ce qui est répréhensible, c'est la superficialité étonnante de cette condamnation par ceux qui prétendent, grâce à la sécularisation, ne plus condamner.

Outre cette énorme bévue que représente la condamnation de la chrétienté, le problème sérieux réside dans l'application par Zuppi d'un dogme désormais répandu au sein de cette Église prétendument dénuée de dogmes. La société sécularisée est un fait. Qui nie que la nôtre le soit aujourd'hui ? Mais les faits, considérés comme tels, sont dénués de sens ; ils n'expriment aucune axiologie ; ils ne constituent ni une valeur ni une dévaleur. Zuppi, pourtant, la considère comme une valeur et transforme un fait en principe de signification. Un principe à partir duquel il prétend éclairer la foi chrétienne. La sécularisation actuelle est un dogme ; elle juge la chrétienté, l'Église, la révélation, ainsi que les siècles chrétiens depuis Théodose, comme un fardeau.

Cette attitude mentale est aujourd'hui répandue parmi les théologiens : ils partent de la condition de l'homme moderne – sécularisé, technologique et scientifique – et repensent la doctrine catholique à cette lumière. Mais la situation actuelle de sécularisation n'est pas apparue spontanément comme l'herbe, elle est le fruit de philosophies et de théologies erronées, à commencer par la Réforme. Elle est l'aboutissement d'un long processus mené contre l'Église. Des forces antichrétiennes ont engendré cette sécularisation, et aujourd'hui, l'Église part de cette sécularisation – considérée comme un kairos – et revoit sa mission à la lumière d'une situation créée par ces mêmes forces.

Zuppi fait précisément cela, et ce faisant, il est guidé par une mentalité historiciste selon laquelle la situation actuelle est toujours et en tout état de cause plus juste et appropriée que la précédente, dont nous devons nous affranchir. Le kairos d'aujourd'hui est supérieur à celui d'hier ; or, celui d'hier ne l'était pas. Nous ne nous laissons pas interroger par le kairos ; nous l'interrogeons et lui faisons dire ce que nous voulons. Le kairos désigne un temps qualitatif, mais devient ainsi un temps quantitatif, c'est-à-dire une sociologie. Cette intervention malheureuse du cardinal Zuppi survient le jour du centenaire de l' encyclique Quas Primas de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Plus précisément, environ vingt jours après sa publication, le 11 décembre 1925. Selon Zuppi, Quas Primas n'exprimait aucun kairos ; c'était une erreur car elle recherchait une société chrétienne ; elle emprisonnait la foi dans les exigences pernicieuses du pouvoir politique ; c'était la recherche d'un consensus. D'après son discours, Zuppi estimait que l'Évangile avait besoin jadis d'une protection politique, et non d'une adhésion des cœurs. Heureusement, la sécularisation et le cardinal Zuppi ont suivi.

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