
La crèche traditionnelle de Noël a été remplacée par des poupées sans visages censées représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau ». Un choix qui ne fait pas l’unanimité.
Exit les santons traditionnels. Cette année, pour la crèche de la Grand-Place, la ville de Bruxelles a choisi d’installer des poupées de chiffons… sans visages. Marie et Joseph sont bien là. Même l’Enfant Jésus et les rois mages ont pris un peu d’avance. Mais à la place des faces souriantes tournées vers la mangeoire, une surface plane faite d’assemblages de tissus gris, rouge, beige, noir et brun. Un choix de la créatrice Victoria-Maria, rapporte La Libre. Le journal belge cite même un membre de l’organisation, qui explique que cet assemblage de couleurs hétérogènes traduit « un mélange inclusif de toutes les couleurs de peau, pour que tout le monde s’y retrouve ».
Sauf que ce choix ne fait pas l’unanimité, tant s’en faut : plusieurs internautes ont manifesté leur désapprobation sur les réseaux sociaux. « On touche le fond… et on continue de creuser », a tweeté le footballeur du LOSC et international belge Thomas Meunier.
« Admirez la crèche “inclusive” de Bruxelles, capitale de l’Europe », s’est désolée une internaute. D’autres soulignent que cette représentation rappelle la charia, la loi islamique, qui interdit de représenter les visages humains. « Pour l’instant, Joseph n’a qu’une femme. La burka sera pour l’an prochain », ironise un autre internaute. « Noël charia compatible sur la Grand-Place à Bruxelles », a tweeté Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie et présidente du Cerif (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme).
La Ville de Bruxelles aurait décidé de se séparer de son ancienne crèche, car celle-ci serait devenue trop vétuste et difficile à transporter, rapporte la presse belge. La Libre assure également que les autorités de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale de Bruxelles, ont été associées à la démarche et ont validé le projet. Cette nouvelle version de la Nativité du Christ, réalisée avec l’Atelier By Souveraine, de Forest, devrait être en place a minima pour les cinq prochaines années. Dans cette nouvelle crèche inclusive intitulée « Étoffes de la Nativité », les personnages sont même vêtus de tissus fins de stock et de matières recyclées ! Le tout, présenté sur le « Plaisirs d’hiver » : c’est ainsi que les autorités ont rebaptisé le marché de Noël de la ville. L’artiste prévoit de réaliser une conférence de presse ce vendredi pour expliquer sa démarche, rapporte La Libre.
Sur Facebook, Georges Dallemagne commente :
La crèche de Noël défigurée.Voilà la nouvelle trouvaille de la ville de Bruxelles. Marie, Joseph, Jésus, les Rois Mages présentés tels des zombies sans visage…pour cause « d’inclusivité »… « pour que chacun s’y retrouve »… Ben tiens ! On croit à chaque fois avoir touché le fond, mais l’inventivité woke n’a semble-t-il aucune limite à Bruxelles. C’est donc Noël sans Noël. L’effacement de notre histoire, de la tendresse de Noël, de la douceur de cette crèche qui évoque, quelles que soient nos croyances, la paix et la tendresse de la nativité.
Pour avoir été souvent admirer la féerie de Noël sur notre tellement belle Grand-place de Bruxelles, je peux affirmer que ni les non croyants, ni les musulmans, ni les juifs, ni les martiens ne se sont jamais offusqués de la crèche de Noël. Chacun connaît le trésor de cette tradition. Mais quelques hurluberlus hors sol en ont décidé autrement. Nous aurons cette année des fantômes sans visage, sans sexe, des patchworks de mauvais goût.Souvenez-vous: les autorités régionales de Bruxelles avaient déjà voulu faire disparaître de la rue Montagne du Parc la splendide statue « La Maturité », de Victor Rousseau, jugée trop paternaliste. Nous nous y étions opposés avec succès. Après s’être attaqués à La Maturité, voilà qu’on s’attaque à la Nativité.
Et après on s’étonnera de voir l’extrême droite marquer des points partout en Europe…Rendez-nous Noël !
« J’ai grandi avec des crèches chaleureuses et familières, et toutes les traditions chrétiennes qui ont façonné ce pays. Ce qui se passe aujourd’hui est absurde : une petite élite autoproclamée progressiste démantèle notre propre culture au nom d’une idée creuse d’« inclusion ». Aucune minorité n’a réclamé cela. Personne n’est offensé par une crèche. Ce sont toujours les mêmes ingénieurs culturels laïcs qui tentent d’imposer leur vide idéologique à tous. Ce n’est pas du progrès, c’est un effondrement culturel que personne n’a jamais souhaité », écrivait le chroniqueur belge Fouad Gandoul sur X.
Imprimer
Commentaires
La multiculturalité, l'inclusion, le vivre ensemble autant de concepts promus par une société sécularisée, intolérante où la dictature de la pensée unique gomme les origines catholiques de 'Europe Occidentale !
Comme le disait un diable rouge, le luxembourgeois, Thomas Meunier : " On touche le fond ! "
Écrit par : Do Schollaert | 28/11/2025
Les enfants auront peur en regardant ces visages à interpréter ...
Perso, j'y vois une forme d'étouffement des personnages, une négation de notre histoire, de nos fêtes religieuses,
C'est une forme de violence ... à ne pas laisser continuer en ces temps troublés que nous vivons.
5 ans ? c'est cher payer !!!
Écrit par : Aubelle | 28/11/2025
Face à un tel concentré d'ineptie, d'irrespect et, osons le mot, de trahison, on a du mal à commencer par quelque chose. Essayons quand même.
Quelle personne un peu sensée et sensible n'a pas compris que le visage est un reflet de l'âme ? L'occulter, et même carrément le faire disparaître, c'est proclamer une volonté d'effacer la personnalité, qu'il s'agisse de la Sainte Famille ou de n'importe quel être humain.
Les artisans - en aucun cas des artistes - de cette horreur se gargarisent d'une confection avec des tissus de fin de stock. Rien ne serait donc trop laid pour représenter le Seigneur de l'Histoire et ses incomparables parents. On y verra une continuité avec le sort qui avait été réservé il y a deux mille ans à ceux qui avaient été jugés indignes d'un hébergement décent.
Les autorités croient se justifier en prétendant que l'ancienne crèche était - soudainement ? - devenue difficile à transporter. Plus aucune paire de bras musclés dans nos contrées ? Pas de doute, les Russes n'ont qu'à bien se tenir…
Comment être surpris, il est vrai, qu'une aberration aussi infantile émane de décideurs désignés par la caste des politiciens bruxellois qui, 18 mois après les dernières élections, jouent encore à cache-cache dans leur tâche de former un gouvernement régional ?
Quant à la hiérarchie religieuse locale, elle est fidèle à … elle-même, souriant à l'outrage et poursuivant, avec une obstination remarquable, son œuvre de destruction.
Écrit par : Philippe G | 28/11/2025
A voir les photos, ces soit disant "visages" sont laids voir mêmes inquiétants. Le beau nous rapproche de Dieu, le laid nous en éloigne.
Comme le dit Philippe G., cacher le visage, c'est cacher voire nier la personne, De plus nous sommes à l'image de Dieu, c'est donc aussi nier notre lien à Dieu et Dieu lui-même.
La crêche étant un symbole chrétien, c'est une attaque très directe du christianisme.
L'église belge ne va rien dire, il faut préserver les salaires des ecclésiastiques...
Petite question : oserait-on faire une chose du même genre avec l'Islam (par exemple représenter Allah avec un visage ?)
Écrit par : Etienne | 29/11/2025
"Je cherche le visage,
Le visage du Seigneur.
Je cherche son image,
Tout au fond de vos cœurs.
Vous êtes l'amour du Christ.
Alors, qu'avez-vous fait de Lui ?"
Ce beau chant dominical pourrait devenir l'hymne des chrétiens bruxellois. Jusqu'à ce qu'il soit proscrit par un décret épiscopal ?
Ce projet à 65 000 euros (le tri sélectif de quelques éboueurs qui se sont attribué des étrennes anticipativement) aurait été développé "pour que tout le monde s'y retrouve". Cela n'est en fait pas du tout inclusif, car personne n'a une tête faite de matériau recyclable, quoique l'on puisse s'interroger sur l'état de fraîcheur des cerveaux qui font des choix pareils.
Écrit par : Philippe G | 29/11/2025
... concernant l'universalité de la naissance du Christ, des psaumes comme le *ps 98* évoquent des louanges universelles, des montagnes et des mers chantant pour le Seigneur.
Le *ps 97* annonce que les peuples de la terre ont vu le salut de Dieu. Un message renforcé par la visite des mages dans la crèche qui représentent l'accueil de l'enfant par les nations du monde entier.
Bruxelles, visage de l'Europe, ne peut cacher le visage des personnages de la Crèche qui ont ébloui, réjoui, exalté, motivé nos réjouissances à l'occasion de nos fêtes de Noël depuis tant d'années ...
1ère crèche vivante de St François d'Assise 1223 (wikipedia)
Fête de la Paix, de la Joie ...du partage, du respect ...
Écrit par : Aubelle | 01/12/2025
... exprimer la grande misère d'un grand nombre de bruxellois, au monde. était donc l'idée des responsables et de la Paroisse de St Michel et Gudule et de la Ville de Bruxelles.
Bin alors, c'est plutôt Mannequen Pis qui devait avoir la face recouverte de morceaux de tissus divers en patchwork et non les personnages de la crèche !
Celle-ci est sensée exprimer la beauté, la noblesse des personnages, leur passage en ce monde. De créer une atmosphère de confiance dans la vie malgré les difficultés de celle-ci. Ressentir leur proximité et leur union avec Dieu notre Créateur, Rédempteur, Sauveur. C'est en fait très intime ...
C'est l'espoir d'un monde meilleur, de Paix, de gratitude, de Foi en Dieu et aux hommes ! C'est communicatif et joyeux !
Le respect et la qualité de nos relations seront toujours d'actualité. Il faut juste se le rappeler à Noël particulièrement, avec au cœur la Joie d'une "naissance divine" et d'un monde "Nouveau" !
Écrit par : Aubelle | 05/12/2025
En effet, « La beauté sauvera le monde » disait Dostoïevski. Je ne pense pas que c'est en dépeignant la misère de Bruxelles qu'on va y arriver.
Ésaïe 60:1
Écrit par : Paul | 05/12/2025
Voici la réponse reçue du secrétariat de notre archevêque à un mail qui lui était adressé (à ce sujet mais pas que).
Le lecteur appréciera
"Merci pour votre message.
Nous comprenons que cette crèche puisse ne pas correspondre à la sensibilité de chacun. Il s’agit avant tout d’une démarche artistique, proposant une interprétation du mystère de Noël et ouverte à différentes interprétations.
Le mystère de Noël reste entier dans notre liturgie et notre foi.
Nous vous remercions d’avoir partagé votre point de vue.
Bien cordialement,""
Écrit par : Philippe | 06/12/2025