Une renaissance du sacrement de la confession ? (12/12/2025)

De Luke Coppen sur le Pillar :

Un sondage révèle des signes de renaissance de la confession en France

La moitié des fidèles qui assistent à la messe chaque semaine reçoivent régulièrement ce sacrement, selon les chercheurs.

10 décembre 2025

Un récent sondage suggère que le sacrement de la confession connaîtrait un regain de popularité en France, du moins parmi les fidèles pratiquants réguliers.

Un sondage réalisé par l'institut Ifop pour Bayard-La Croix a conclu que 50 % des fidèles se rendant à la messe chaque semaine dans le pays assistent à la confession, également connue sous le nom de sacrement de la réconciliation.

Le sondage, dont les résultats ont été publiés le 8 décembre par le quotidien catholique La Croix, propriété de Bayard Presse, a également révélé que 36 % des personnes qui assistent à la messe au moins une fois par mois pratiquent fréquemment ce sacrement.

Parmi ceux qui vont à la messe moins d'une fois par mois mais qui restent engagés dans leur foi, 7 % se confessent, contre 12 % parmi ceux qui assistent à la messe principalement lors d'occasions spéciales.

La Croix a souligné que l'enquête n'indiquait pas si les chiffres étaient supérieurs ou inférieurs à ceux des années précédentes. Elle a toutefois précisé que des témoignages suggéraient un regain de popularité de la confession chez les catholiques français.

Le chanoine Jean-Marc Pimpaneau, curé de l'église Saint-Louis-d'Antin à Paris, a déclaré au journal qu'il était convaincu qu'un plus grand nombre de catholiques se confessaient.

« On le sent », a-t-il dit. « Le retour des pratiques traditionnelles, des veillées de prière, des pèlerinages… et une certaine prise de conscience du péché. »

À l'église Saint-Louis d'Antin, située près des grands magasins les plus fréquentés de la capitale, les prêtres entendent les confessions tous les jours de 8 h à 20 h. À l'entrée de l'église, deux banderoles proclament : « Les prêtres vous accueillent pour la confession sept jours sur sept. »

En novembre 2024, lors d'une assemblée plénière , les évêques français ont demandé aux diocèses de France de créer une pénitencerie diocésaine afin d'assurer la formation et le soutien des prêtres confesseurs. Mgr Pimpaneau a contribué à la création d'une pénitencerie diocésaine dans l'archidiocèse de Paris.

Les résultats du sondage Ifop semblent remettre en question l'idée largement répandue selon laquelle la confession est en déclin irréversible chez les catholiques des pays occidentaux.

Dans son livre « Car j'ai péché », publié en avril 2025, l'auteur James O'Toole a noté que cette pratique avait considérablement diminué aux États-Unis à partir des années 1970. L'historien Guillaume Cuchet a suggéré qu'un déclin tout aussi marqué s'était produit en France à partir de 1965.

Se confesser au moins une fois par an est l'un des cinq préceptes de l'Église, un résumé des obligations essentielles des catholiques.

Ces dernières années, l'Église catholique en France a connu une évolution à contre-courant des tendances observées ailleurs dans le monde occidental. Le pays a enregistré une forte augmentation des baptêmes d'adultes, notamment chez les jeunes, une explosion des ventes de Bibles et une participation record aux pèlerinages annuels.

L'étude Ifop conclut qu'environ trois millions d'adultes français — soit 5,5 % de la population totale — assistent à la messe au moins une fois par mois. Par ailleurs, 3,5 millions de personnes — soit 6,5 % de la population — y assistent occasionnellement.

Les chercheurs ont constaté que le catholicisme est un phénomène de plus en plus urbain en France, près d'un tiers des fidèles pratiquants réguliers vivant en région parisienne. Les diocèses ruraux sont confrontés à un double défi : la sécularisation et le dépeuplement.

Parmi les personnes interrogées, plus des deux tiers ont déclaré n'avoir aucune objection à la messe traditionnelle en latin, tandis que 22 % ont déclaré la considérer comme un pas en arrière.

La Croix a déclaré que ces chiffres indiquaient « une certaine normalisation » de la messe traditionnelle en France, malgré le motu proprio Traditionis custodes du pape François de 2021 , qui restreignait les célébrations de la messe traditionnelle en latin.

Le sondage a révélé que l'âge moyen des fidèles réguliers était légèrement inférieur à 50 ans et qu'un peu plus de la moitié étaient des hommes. L'enquête s'appuyait sur des entretiens menés auprès de 2 159 personnes, dont 1 004 pratiquaient régulièrement et 1 155 occasionnellement. Les personnes interrogées ont rempli un questionnaire en ligne entre le 14 et le 29 avril, période qui couvrait le décès du pape François le 21 avril.

Commentant les résultats du sondage, le sociologue Yann Raison du Cleuziou a déclaré à La Croix : « Le catholicisme français est en pleine mutation. Alors qu'il continue de décliner dans la société, il se reconstruit autour d'un noyau de catholiques extrêmement engagés. »

« Cette homogénéité crée un environnement favorable qui explique la résilience de ce "noyau dur" : ces catholiques fervents se soutiennent mutuellement. »

Il a déclaré que le succès récent dans les salles de cinéma françaises du film Sacré-Cœur , qui explore la dévotion au Sacré-Cœur, illustrait « l’effet d’entraînement » parmi les catholiques pratiquants.

« À l’inverse, on observe une accélération du détachement religieux chez les catholiques irréguliers », a-t-il commenté.

« L’effet domino fonctionne aussi dans l’autre sens : plus ils s’intègrent dans une société où la religion est en déclin, plus leur foi devient secondaire dans leur vie. Seuls ceux qui intensifient leurs pratiques religieuses résistent à cette distanciation. »

Raison du Cleuziou a déclaré que la forte hausse des baptêmes d'adultes marquait « une légère reprise », mais ne compensait pas le déclin à long terme des baptêmes d'enfants.

« Ce "renouveau" apparent, que certains disent également observer dans des paroisses dynamiques du centre-ville, est principalement un effet d'amplification », a-t-il affirmé.

« Prenons un exemple concret : les catholiques fervents, qui représentaient autrefois 10 % de chaque paroisse, sont désormais concentrés à 90 % dans les églises des centres-villes. Cela crée une atmosphère beaucoup plus homogène, avec une plus grande intensité de conviction et un très haut niveau d’enthousiasme. »

« Cela donne l’impression que la crise est terminée, alors qu’en réalité, c’est l’effet du catholicisme devenu minoritaire : moins nombreux mais regroupés, les catholiques paraissent plus dynamiques. »

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