JB : Nombreux sont les catholiques qui peinent à se préparer spirituellement à Noël, tant la société de consommation est saturée. Quelles pratiques ou dispositions intérieures recommanderiez-vous pour aider les fidèles à accueillir le Christ à Noël avec un cœur renouvelé ?
CGLM : Je crois que l’intérieur et l’extérieur sont indissociables, car la nature humaine est une unité de corps et d’âme, de raison et de libre arbitre. En tant qu’individus, nous sommes toujours intégrés à des communautés ecclésiales, civiles et culturelles destinées à nous soutenir et à nous fortifier.
Un chrétien peut se rappeler chaque jour que son existence dans le monde n’est pas le fruit du hasard, mais qu’il a été choisi de toute éternité dans le Fils de Dieu — destiné, avant même la création du monde et en prévision de son existence historique, à devenir un fils ou une fille de Dieu par Jésus-Christ (Éph 1:4–5).
L’espèce humaine, conformément à la raison (logos) et à la volonté de Dieu, a été formée à partir d’ancêtres animaux pour devenir un être rationnel capable d’autodétermination. Par conséquent – et malgré la confusion fréquente entre le darwinisme, perçu comme une théorie biologique, et un concept métaphysique – aucun être humain n’est, ontologiquement parlant, un « singe nu » voué à se transformer en créature surhumaine par d’ingénieuses stratégies de survie, pour finalement céder son rôle de chef de file biologique à un cyborg hautement technologique lors d’un ultime saut évolutif.
C’est pourquoi nous pouvons façonner notre temps intellectuellement et spirituellement par la méditation, la prière et la liturgie. Ces pratiques nous libèrent de l’emprise du divertissement et des préoccupations matérielles, du bruit anesthésiant du marché et des médias, et de l’illusion diabolique des doctrines mondaines du salut, avec leur propagande, leurs mensonges et leurs chefs qui se laissent idolâtrer.
JB : L’Europe d’aujourd’hui est confrontée à une combinaison inhabituelle : une sécularisation croissante et une immigration massive en provenance de cultures profondément religieuses. Comment comprenez-vous ce paradoxe, et que révèle-t-il sur la condition spirituelle de l’Europe contemporaine ?
CGLM : La laïcité européenne n’est pas pour autant dénuée de religion. Il s’agit d’une forme douce – voire parfois violente – de déchristianisation. Son but n’est pas une mondanité pure et immanente, mais le remplacement du salut et de la vérité, qui viennent de Dieu, par une religion de rédemption personnelle.
Depuis le XVIIIe siècle, l'islam est considéré, par la philosophie déiste et celle de la « religion naturelle », comme un allié dans la lutte contre le christianisme. Aujourd'hui encore, il est instrumentalisé par ceux qui se disent combattants contre l'« islamophobie », lesquels espèrent que cette religion finira par se séculariser et tolérer, à l'encontre de sa propre vérité, l'anthropologie athée et progressiste.
Pour nous, chrétiens, l'essentiel n'est pas de savoir si nous vivons dans un environnement laïque ou religieux, mais de placer notre confiance en Dieu par la foi, l'espérance et la charité — car en Jésus-Christ, il est notre seul espoir.
JB : Les débats sur « l’esprit » et la « lettre » de Vatican II continuent de polariser les catholiques. D’après votre expérience, quelle est la véritable signification du Concile, et comment l’Église devrait-elle l’accueillir aujourd’hui ?
CGLM : Cette distinction est une insulte à l’intelligence théologique de tout catholique. Nous ne pouvons qu’adhérer à l’enseignement de l’Église selon lequel Jésus est Seigneur par le Saint-Esprit (1 Co 12, 3). La doctrine de l’Église est la doctrine actualisée des Apôtres, par laquelle la pleine vérité de l’Apocalypse demeure présente dans l’histoire – aujourd’hui et pour toujours.
Quiconque invoque un « esprit du concile Vatican II » pour s'opposer à sa doctrine contraignante risque fort d'invoquer un « esprit du monde » (au sens hégélien ou dans la notion romantique d'esprit national). Mais cela n'a rien à voir avec l'Esprit Saint – la troisième Personne de la Sainte Trinité – qui a inspiré les auteurs de l'Écriture et préserve le magistère des évêques et des papes de toute erreur grave.
JB : La situation de la FSSPX demeure un défi pastoral et théologique. Selon vous, quelle est la manière la plus fructueuse pour l’Église d’entamer un dialogue avec le mouvement lefebvrien tout en préservant son unité et son intégrité doctrinale ?
CGLM : Il y a eu – et il y a encore – d’innombrables dialogues avec ce groupe, mais ils tournent en rond. Il est impossible de faire autrement que de reconnaître le concile Vatican II comme le vingt-et-unième concile œcuménique de l’Église catholique, conformément à l’herméneutique et à l’épistémologie catholiques déjà pleinement formulées par Irénée de Lyon.
Les discours insensés sur un « sede vacante » du Siège de Pierre, les appels à une révision du Concile et l'affirmation selon laquelle les lefebvristes seraient le dernier rempart de la véritable catholicité doivent cesser. Même s'ils ont raison de pointer du doigt les blessures infligées au Corps du Christ par des réformateurs autoproclamés, dans la veine du modernisme, rien ne justifie de prendre ses distances avec l'Église catholique – même si celle-ci est un mélange de saints et de pécheurs, comme le soulignait saint Augustin face à la secte donatiste, rigide et moralisatrice.
Contre Pétilien, le chef très instruit des donatistes, il déclara : « Ce n’est pas nous qui nous sommes séparés de vous, c’est vous qui vous êtes séparés de nous. Vous vous êtes retirés de la communion avec l’Église universelle » (Contra litteras Petiliani II, 38).
Le moment est venu pour tous les catholiques de se réunir dans la vérité du Christ, qui, en la personne de saint Pierre et de son successeur — le pape Léon XIV — a établi un principe et un fondement durables d’unité dans la foi et la communion sacramentelle (Vatican II, Lumen gentium 18).
JB : Le chemin synodal allemand a suscité de vives inquiétudes dans le monde catholique. Comment évaluez-vous cette évolution, et quelles sont ses implications plus larges pour l’unité et la crédibilité de l’Église universelle ?
CGLM : Les diocèses allemands font partie de l’Église universelle et ne sont catholiques que dans la mesure où ils partagent la foi catholique, les sacrements et la constitution divine de l’Église. L’organisation dite du Chemin synodal ne possède aucune autorité magistérielle et n’est pas une assemblée constituante habilitée à établir une Église nationale allemande de style anglican ou protestant.
Si même le magistère du Pape et des évêques est tenu par la Révélation et son actualisation dans l’Écriture et la Tradition apostolique — et ne peut introduire de doctrines contraires à la Révélation —, cela vaut d’autant plus pour le Chemin synodal allemand. Il ne s’agit là que d’une tentative hérétique de substituer à la conception chrétienne de la personne humaine une idéologie du genre, et de présenter cette corruption de la doctrine à un public naïf comme son « développement ».
On parle à peine de Dieu, du Christ, du Saint-Esprit, des sacrements, de la grâce ou de la vie éternelle – si ce n’est de manière ornementale, comme un vernis de piété masquant la transformation de l’Église du Christ en une ONG religieuse et sociale aux slogans spirituels. Cette critique fondamentale émane d’évêques allemands compétents et d’éminents théologiens.
Le bilan dévastateur du progressisme en Allemagne depuis les années 1970 est évident dans les départs massifs de l'Église, les séminaires vides, les monastères fermés et une ignorance effroyable de Dieu et de la foi catholique — une ignorance que l'Anglo-Saxon Boniface, l'Apôtre des Allemands, cherchait déjà à surmonter il y a 1 300 ans (Ép. 28).
Et c’est le pape François — que les synodalistes allemands aiment pourtant citer — qui écrivait dans sa lettre du 29 juin 2019, « Au peuple pèlerin de Dieu en Allemagne », que la première et principale mission de l’Église n’est pas une réforme structurelle extérieure, mais la Nouvelle Évangélisation : « Car l’Église n’est pas une création, et nous ne pouvons pas la réinventer. » Et ses propos suivants s’adressent non seulement aux Allemands, mais aussi aux catholiques du monde entier en ce moment historique : « Elle ne se renouvelle pas en s’adaptant à l’esprit du temps, mais en redécouvrant l’Évangile. »
Crédit photo : Can. Elvir Tabaković