Lettre ouverte à Monseigneur Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège, concernant l'organisation d'une "raclette géante" dans l'église Sainte-Julienne de Verviers (17/12/2025)
Objet : Lettre ouverte à Monseigneur Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège, concernant l'organisation d'une "raclette géante" dans l'église Sainte-Julienne de Verviers
Verviers, le 17 décembre 2025
Cher Ami et Monseigneur,
Je m'adresse à vous aujourd'hui par le biais de cette lettre ouverte, non seulement en tant qu'ami de longue date, mais aussi en ma qualité d'ancien président et secrétaire de la fabrique d'église Sainte-Julienne de Verviers. C'est avec une profonde tristesse, un choc sincère et une indignation légitime que je vous écris pour dénoncer un événement qui s'est déroulé samedi dernier, le 13 décembre 2025, dans ce lieu sacré qui nous tient tant à cœur.
Comme vous le savez, l'église Sainte-Julienne est un édifice consacré depuis sa dédicace, un sanctuaire voué au culte divin et à la prière. Elle incarne pour les croyants un symbole vivant de foi, de recueillement et de respect envers le sacré. Or, sous les voûtes de cette nef vénérable, les scouts et guides de l'unité Sainte-Julienne ont organisé une "raclette géante", transformant ce temple de Dieu en un espace de festivités profanes. Bien que motivée par des intentions louables de rassemblement communautaire et de revitalisation mais aussi par le désir d'alimenter les caisses de l'Unité scoute, cette initiative a irrémédiablement porté atteinte à la sainteté du lieu, en le réduisant à un cadre banal pour un repas festif.
En tant qu'ancien responsable de la fabrique d'église, j'ai consacré des années à préserver et à honorer ce patrimoine spirituel de valeur (l'édifice est classé). Voir un tel usage, même temporaire, est incompatible avec les principes canoniques et les traditions millénaires de l'Église catholique. Le Code de droit canonique est explicite à ce sujet : le canon 1210 stipule que "dans un lieu sacré, on ne doit admettre que ce qui sert à exercer ou à promouvoir le culte, la piété et la religion. Tout ce qui est contraire à la sainteté du lieu est interdit." Comment une telle soirée, avec ses effluves de fromage fondu et son atmosphère de banquet, pourrait-elle ne pas scandaliser les fidèles attachés à la dignité de nos églises ? Ces canons (1205-1213) soulignent l'impératif de maintenir la dignité des lieux de culte et d'éviter toute utilisation susceptible de profaner l'espace consacré ou de blesser la conscience des croyants.
Je reconnais pleinement l'engagement éducatif et communautaire des scouts, cependant, de nombreux autres lieux adaptés existent pour de telles manifestations – le parvis de l'église elle-même, comme utilisé la veille, ou encore des salles paroissiales, centres communautaires et espaces extérieurs. Choisir l'intérieur de l'église pour cette "raclette géante" non seulement dilue la perception du sacré chez les jeunes générations, mais risque aussi d'éloigner définitivement les paroissiens attachés à ce lieu, en sapant la crédibilité de notre Église. En ces temps où les lieux de culte sont déjà trop souvent désertés, une telle profanation ne fait qu'accélérer cette désertion spirituelle, au lieu de la contrer.
Cher Jean-Pierre, je vous prie, en tant qu'ami et simple fidèle catholique, de recevoir cette lettre non comme une accusation personnelle, mais comme un cri du cœur appelant au dialogue urgent et à une réflexion approfondie. Je vous demande instamment de revenir sur cet évènement, de rappeler avec fermeté les directives diocésaines relatives à l'utilisation des lieux de culte, et d'initier sans délai une discussion au sein du diocèse pour renforcer le respect dû à nos églises. Il en va de l'intégrité de notre foi, de la crédibilité de notre Église et de la transmission authentique de nos valeurs aux futures générations.
Que le Seigneur guide vos décisions, illumine votre discernement et bénisse abondamment votre ministère épiscopal.
Avec mes salutations les plus respectueuses et amicales,
Yves Willemaers, ancien Président et ancien Secrétaire de la Fabrique d'Église Sainte-Julienne de Verviers
10:47 | Lien permanent | Commentaires (13) |
Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Merci, Monsieur Willemaers. Puissent d'autres s'inspirer de votre
splendide lettre.
Écrit par : André | 17/12/2025
Merci à vous et à monsieur Willemaers pour cette lettre. Personnellement j'ai été tout aussi offusquée de lire cet article dans le journal " Le jour " relatant avec joie ce repas raclette. Ce n'est pas ainsi que la foi va revenir, tout devient banal. Je ne fais plus partie de cette église depuis longtemps.
Écrit par : Marie-Claire Collings | 17/12/2025
Le 29 novembre2025,l'église de la sarte à Huy était transformée en discothèque avec bar et alcool et 2 mètres du bar LE ST SACREMENT PRÉSENT!!!
Écrit par : Herman regina | 20/12/2025
C'est désolant de constater que les scouts utilisent la maison de Dieu pour s'y amuser et ce en plein Avent. Plus rien ne nous sera épargné et plus rien ne nous étonne. Les scouts de Belgique ont d'ailleurs supprimé le mot "catholique de leur nom. Prions pour les scouts mais aussi pour ceux qui ont autorité sur eux et pour ceux qui ont autorisé cette fête païenne.
Écrit par : Nathalie de Smet | 17/12/2025
D'accord avec vous d'autant que ces scouts ( totalement absents lors des cérémonies religieuses par ailleurs) organisaient non pas un repas gratuit pour les pauvres de la ville ( style sans Egidio comme à Liège ou à Rome ce qu'on pourrait admettre ) mais un repas lucratif pour renflouer leurs caisses en vue de financer leurs activités ou camps à l'étranger !!! On est loin d'une B A ...et du partage chrétien ..
Écrit par : Emilie | 19/12/2025
C'est un flagrant manque de respect de l'Eglise Ste Julienne et à travers elle les biens et les personnes vivantes et défuntes de toute notre Eglise.
Nous demandons aussi à notre Evêque Jean-Pierre son appui pour que ces faits ne se reproduisent plus.
La destination cultuelle d'une église est d'être un lieu sacré de rassemblement pour la prière, le recueillement, la célébration des Sacrements, l'Adoration à Dieu.
Écrit par : Aubelle | 17/12/2025
La mode d' utiliser une église ou une chapelle pour un événement profane s' est répandu partout et est la voie directe à sa désaffectation.
Une cause de cette plaie fut l' installation d' un nouvel autel-table qui détruit la dynamique invisible vers l' Orient dans le maître-autel et qui engendre donc un atmosphère de communauté et d' ambiance .
Écrit par : Ego | 17/12/2025
Quand il y a incompréhension, dans l' Eglise, sur le sens de nos constructions, de nos biens, de nos vies, de nos âmes, porteur de fruits pour l'humanité et la gloire de Dieu, il faut en revenir aux bases.
Elles étaient apprises, comprises, appliquées...
L'orientation de l'autel, prêtre face aux fidèles, dos tourné à l'Orient n'a pas le sens souhaité et déterminé au début, c'est très clair !
D'où risques de profanation, de non respect.
D'où retour aux bases qui ont construit l'Europe ...et le monde !
Écrit par : Aubelle | 18/12/2025
BRAVO !
Écrit par : François | 20/12/2025
Merci et bravo !
Écrit par : Véronique François | 20/12/2025
Bravo ! Les jeunes ne reconnaissent plus le sacré de l'église,, lieu où Dieu se trouve en permanence dans le tabernacle
Écrit par : Christophe Claire | 21/12/2025
Cher Monsieur Willemaers, Grand merci pour votre lettre. Je vous écris non en mon nom mais au nom de milliers de jeunes pauvres que j'ai accueillis et accueille encore depuis 57 ans. Si tant de jeunes connaissent la pauvreté, c'est à cause de violences conjugales, de ménages cassés, de solitude, d'alcool, de drogue et de suicides .Certes il y a des services sociaux qui travaillent bien, mais la cause première est dans la perte de Dieu, de la valeur du sacré. C'est la mort de Dieu qui provoque la mort de l'homme! Seule la prière pourra retrouver l'unité dans les familles . Ce n'est pas en faisant des repas dans les églises qu'on pourra retrouver la Foi et le sens de Dieu. S'il y a tant de violence dans ces jeunes pauvres, n'est-ce pas parce qu'on ne connait plus Jésus et qu'on ne vit plus son Evangile. Quand on voit tant de misères chez ces jeunes, n'en sommes-nous pas responsables.? Parfois je suis révolté devant tant de misères C'est pourquoi au nom des tous ces jeunes abîmés, j'approuve votre lettre. Abbé Germeau
Écrit par : ABBE Claude Germeau | 10/01/2026
Merci Père Germeau pour votre enthousiasme, votre persévérance et votre soutien.
Le Saint Nom de Jésus est ignoré, banni et honni par les services sociaux de notre temps, c'est une ab-surdité.
Écrit par : François Véronique | 11/01/2026